Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Pleins feux sur la pépinière du Pôle de Gaspé

    11 janvier 2014 |Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
    Patrick Bérubé, Babel – Bluff, 2013
    Photo: Art Mûr Patrick Bérubé, Babel – Bluff, 2013

    Une très riche saison débute dans les centres d’artistes, les galeries universitaires, les maisons de la culture et les galeries commerciales. Notre critique vous propose sa sélection.

     

    Le Pôle de Gaspé

     

    Du côté de l’art qui se fait ici, l’événement de l’hiver sera sans nul doute l’ouverture du nouveau Pôle de création et de diffusion de Gaspé. Ce projet a vu le jour grâce au travail du regroupement Pied Carré, dont un des buts est de « maintenir, préserver et bonifier les espaces de création » dans le quartier Saint-Viateur, mais aussi en général à Montréal. Ce nouveau pôle, situé aux 5445 et 5455 avenue de Gaspé, réunira des ateliers d’artistes ainsi que six centres d’artistes qui rouvriront leurs portes de janvier à mai.

     

    Le Centre Clark, une des meilleures pépinières pour l’art contemporain au pays, ouvrira le bal, lui qui fêtera ses 25 ans avec Manon Labrecque et Caroline Cloutier (dès le 16 janvier). Les oeuvres de Frédéric Lavoie et de Diane Borsato suivront en mars. En février, si les travaux vont bien, le Centre d’animation et d’exposition photo Dazibao proposera une exposition élaborée par Olivia Boudreau et France Choinière. Intitulée Home Sweet Home. À propos de l’inquiétude, elle réunira plus de 25 artistes, dont Raymonde April, Johanna Billing, Thomas Kneubühler, Christof Migone, Ron Terada, Chih-Chien Wang. Occurrence lancera ses activités en mars avec Sylvie Bouchard.

     

    Il faudra aussi surveiller l’Atelier circulaire avec Cara Déry (dès le 18 janvier), le Centre des arts et des fibres du Québec Diagonale avec Alisha Piercy (à partir du 3 avril) et Optica, qui commencera ses activités d’exposition seulement à partir de mai avec Mathieu Latulippe et le duo Jennifer Lefort + Dominique Pétrin.


    Autres centres d’artistes

     

    Le photographe et cinéaste Étienne de Massy parlera de notre fascination pour la richesse dans La valeur sublime chez Skol (dès le 17 janvier). L’exposition mettra en scène son film L’argent « adaptation du poème du même nom de Christophe Tarkos ».

     

    Dans Drain, chez Oboro, Bettina Hoffmann montrera quatre installations vidéo récentes (dès le 18 janvier).

     

    Chez Vox, Michael Blum, dans son installation vidéo Guerre et paix, traitera du passage du criminel Jacques Mesrine au Québec (à partir du 7 février).

     

    En mars, la Maison de l’architecture du Québec fera voir le travail photo de Melvin Charney, et Sébastien Cliche sera chez Articule.

     

    Galeries universitaires

     

    C’est l’un des solos les plus attendus de la rentrée. Cette artiste fut entre autres remarquée lors de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain en 2011. Cet hiver, en plus d’être commissaire, Olivia Boudreau aura une grande expo, qui reviendra sur sa production réalisée depuis 2004, à la galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia. Et c’est Michèle Thériault, directrice de la galerie, qui assurera le commissariat de cette présentation qui débutera le 5 février.

     

    Les commissaires AnnetteHurtig et Charo Neville ont monté la première présentation solo d’Esther Shalev-Gerzette au Canada. Son oeuvre met en scène le portrait et ses liens avec le politique. À la Galerie de l’UQAM dès le 7 mars.

     

    Manif d’art de Québec

     

    En mai, ce sera la 7e édition de la Manif d’art à Québec. Après l’excellente édition menée par Nicole Gingras en 2012, c’est le tour de Vicky Chainey Gagnon d’être la commissaire de l’événement. Chainey Gagnon, directrice et conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s de Sherbrooke, a choisi le thème de la résistance, avec comme sous-titre « Et puis, nous avons construit de nouvelles formes ». Comme l’explique le communiqué de presse : « c’est la fonction politique de l’art visuel, du cinéma, de la vidéo et de la performance qui sera examinée ».


    Maisons de la culture

     

    Caroline Hayeur poursuivra ses enquêtes photographiques. Cette fois elle se penche sur les chambres d’adolescents. Adoland commencera à la mi-mars à la maison de la culture Côte-des-Neiges.

     

    De leur côté, Darren Eli et Philippe Montbazet ont documenté les grèves étudiantes de 2012. Carré rouge : droit de parole prendra l’affiche à la mi-mars à la maison de la culture Marie-Uguay.

     

    Galeries d’art

     

    Son travail a souvent porté sur l’accident, sur des objets photographiés en pleine chute. Dans Dépeindre, Gwenaël Bélanger présentera sa lecture de plusieurs oeuvres d’art québécoises. Dès la mi-mai à la galerie Graff.

     

    Pierre-Francois Ouellette continue d’appuyer l’art amérindien. Dans sa galerie, nous verrons Rencontre Nord-Sud, un dialogue entre Ed Pien et Shuvinai Ashoona, ainsi que plusieurs oeuvres d’Itee Pootoogook, de Tim Pitsiluak et de Jutai Toonoo (dès le 1er février).

     

    Dans La valse à 5 temps, Patrick Bérubé créera cinq espaces sonores et visuels différents à la galerie Art mûr (dès le 18 janvier).

     

    Il faut aussi signaler que Trois Points présentera le travail de Natascha Niederstrass (fin février), Lillian Rodriguez, celui de Marisa Portolese (mars), René Blouin, celui de François Lacasse (fin mars), Antoine Ertaskiran, celui de Barbara Steinman (fin avril) et Laroche/Joncas, celui de Gilles Mihalcean (fin avril).

     

    Collaborateur

    Patrick Bérubé, Babel – Bluff, 2013 Projet d’une performance d’Olivia Boudreau qui sera présentée lors de son exposition à la galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia. Olivia Boudreau, travail en cours, 2013-2014, vidéo Esther Shalev-Gerz, Entre l'écoute et la parole : Derniers témoins. Auschwitz 1945-2005, 2005, triptyque vidéo (extrait).












    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.