Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

870 000 photos d’époque mises en ligne par la Ville de New York

20 avril 2013 | Isabelle Paré | Arts visuels
Le Service des archives de la Ville de New York vient de rendre publiques sur Internet près d’un million de photos inédites du siècle dernier, posant ainsi les premières pierres d’une vaste banque d’images numérisées que la ville qui ne dort jamais entend rendre accessible au public.


Des scènes de rue croquées durant la Grande Dépression à la construction d’icônes de Gotham City, comme le Brooklyn ou le Washington Bridge, en passant par des clichés tirés de scènes de crime, l’ensemble comprend pas moins de 870 000 photographies archivées par les divers services municipaux de la métropole américaine entre 1850 et 1980. Quelques rares images de cette collection ont déjà fait l’objet de publication, mais jusqu’à maintenant, les citoyens et chercheurs devaient se présenter en personne à la réserve municipale du Lower Manhattan pour consulter ces précieux documents d’archives.


Plusieurs de ces images, la plupart prises par des employés de la Ville au fil des décennies, se révèlent saisissantes de par leur facture et d’un très grand intérêt historique pour les chercheurs de tous les horizons. Ces archives contiennent tout un lot de scènes de crimes prises par les détectives du service de police new-yorkais, notamment de meurtres commandités par la pègre de l’entre-deux-guerres, quelque 1300 images saisies au vol par des photographes locaux durant la crise des années 1930 et de nombreux portraits de célébrités et de présidents américains. Bateaux à voiles amarrés dans les ports de New York et voitures à cheval : on y recense une pléthore de scènes urbaines typiques du début du XXe siècle.


La collection comprend un imposant lot de photographies d’architecture, qui recensent pas à pas l’évolution du développement urbain effréné de la ville. Le fonds numérisé ne contient toutefois pas encore, pour des raisons financières, la précieuse collection de quelque 720 000 clichés réalisés par le Service de la taxation entre 1939 et 1941, et au début des années 1980, de chacun des édifices érigés dans la Grosse Pomme.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel