Statistiques - 2012: une bonne année pour la fréquentation des musées
L’Observatoire de la culture et des communications du Québec ne publie plus ses bulletins Optique culture sur une base annuelle, comme c’était le cas, mais plutôt tous les deux ans. La prochaine analyse statistique de la fréquentation des institutions muséales paraîtra donc au printemps 2014.
La décision est liée à un « exercice de rationalisation », mais aussi à un constat : « On a réalisé avec le temps que les mêmes phénomènes reviennent », indique la statisticienne Christine Routhier, citant celui de la « saisonnalité » (plus grand nombre de visiteurs l’été) et l’importance récurrente des régions de Montréal et de la capitale nationale en matière de fréquentation.
L’année 2012 aura été bonne pour les institutions muséales du Québec. Leur fréquentation intra-muros s’accroît légèrement depuis quatre ans et dépasse, depuis 2011, le petit sommet atteint en 2008, faste année des fêtes du 400e anniversaire de Québec.
La fréquentation a augmenté de 6 % par rapport à 2011, passant de 12,6 à 13,4 millions de visiteurs. Ces chiffres sont toutefois gonflés par les activités hors les murs des institutions, dont l’offre fluctue beaucoup et qui ont été particulièrement courues en 2012 (873 000 visiteurs, contre 343 000 l’année précédente).
En faisant abstraction de celles-ci, le public muséal a tout de même grandi, plus modestement, de 1,6 % en 2012. Ses 12,5 millions de visiteurs dépassent la moyenne des cinq dernières années, établie à 12,1 millions. C’est pourquoi l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) n’y voit pas de tendance claire à la hausse.
« Le public des musées est fidèle. La fréquentation scolaire se maintient. Mais on n’a jamais remarqué de très fortes hausses ou de très fortes baisses [depuis le début des études statistiques]. Les hausses ne dépassent pas 4 à 5 % », indique Christine Routhier, de l’OCCQ affilié à l’Institut de la statistique du Québec.
L’OCCQ signale aussi que la clientèle scolaire est légèrement plus au rendez-vous, en hausse de 4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. En ce qui concerne les régions administratives, les plus forts écarts par rapport à la fréquentation totale moyenne des cinq dernières années sont enregistrés dans les Laurentides (+22 %), dans le Centre-du-Québec (+18 %), dans la région de Montréal (+14 %) et dans Chaudière-Appalaches (‑10 %).
Enfin, parmi les trois différents types d’institutions muséales étudiés - musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition -, ces derniers enregistrent la plus forte variation de fréquentation (+11 %) par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les centres d’exposition incluent les Maison de la culture et les centres culturels, mais excluent les centres d’artistes autogérés.








