Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Musée Stewart - Une maquette interactive «reconstruit» Montréal

30 mars 2013 | Émilie Corriveau | Arts visuels
Une maquette interactive de Montréal est devenue la pièce de résistance de l’exposition permanente du Musée Stewart.
Photo : Source Musée Stewart Une maquette interactive de Montréal est devenue la pièce de résistance de l’exposition permanente du Musée Stewart.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Fondé en 1955 et occupant le dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, une construction militaire du XIXe siècle, le Musée Stewart est probablement l’un des musées les plus méconnus de Montréal.


Véritable caverne d’Ali Baba par son abondance, l’établissement possède une collection réunissant près de 27 000 artefacts en tout genre liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.


Profitant d’importants travaux de réfection du bâtiment réalisés en 2011, l’équipe du Musée Stewart a complètement repensé son exposition permanente. Si la conception de celle-ci a été entièrement réétudiée, la pièce de résistance est sans conteste une maquette interactive découpée en six zones qui permet d’explorer l’histoire propre à chaque secteur de la ville.


« Avant les travaux, la maquette du musée était traditionnelle, comme on en voyait un peu partout, précise Myriam Perron, agente de communication pour le Musée Stewart. Maintenant, elle est interactive. Il y a six écrans tactiles qui permettent de sélectionner des vidéos conçues à partir des objets de la collection. Lorsqu’on choisit une capsule, il y a une animation qui se fait directement sur la maquette à l’aide de projecteurs. »


Particulièrement réussie, cette maquette insuffle beaucoup de modernité à l’exposition permanente du Musée Stewart. L’établissement s’est d’ailleurs vu remettre le prix Numix 2012, ainsi que le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec 2012, pour avoir réussi à transformer une maquette des plus classiques datant de 1963 en un outil novateur.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel