Musée McCord - Identités autochtones, identité d’une ville
Une importance collection permet des lectures historiques
Inauguré en 1921, le Musée McCord se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal. Abritant l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord - environ 16 000 objets - l’établissement s’apprête à lancer Porter son identité, qui accompagnera Montréal - Points de vue toujours en cours.
C’est le 2 mai prochain que le Musée McCord ouvrira au public ses portes sur un nouvel accrochage : Porter son identité proposera aux visiteurs de partir à la découverte de la richesse de l’héritage des premiers peuples, de leur culture et de leur diversité à travers leurs vêtements. Dans l’espace, donc, une panoplie de pièces, dont les plus anciennes datent du milieu du XIXe siècle. Quelques tenues contemporaines seront également exposées afin de démontrer que, encore aujourd’hui, le vêtement est un élément très important de l’affirmation identitaire des premiers peuples.
L’exposition ne sera pas montée chronologiquement, mais plutôt divisée par thèmes, soit « Porter qui je suis », « Porter sa culture », « Porter son histoire » et « Porter ses croyances ». Cette façon d’orchestrer la collection a été choisie pour démontrer que l’individu n’a pas qu’une seule identité, mais bien plusieurs, et que ce sont des couches identitaires qui le composent.
Certaines pièces spectaculaires vaudront particulièrement le détour, d’autant plus qu’elles ne seront exposées que pendant une courte période, vu leur constitution particulièrement fragile. Par exemple, les objets comportant des piquants de porc-épic ou des tissus très sensibles à la lumière seront retirés après quelques mois pour être remplacés par d’autres, car ils devront être remisés pendant plusieurs années pour prévenir leur dégradation hâtive.
Autochtones
À quelques semaines de l’inauguration de cette nouvelle exposition permanente, Guislaine Lemay, conservatrice au Musée McCord, se montre fort enthousiaste. « Chez les autochtones, il y a tellement de niveaux d’information donnés à travers le vêtement que ça devient un terreau d’exploration très fertile. On peut apprendre une foule de choses sur l’identité sociale, la hiérarchie au sein de la collectivité, l’identité culturelle, le positionnement politique et l’identité spirituelle. Ce sera donc une exposition très riche. »
Porter son identité vise non seulement à faire comprendre l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, mais également à faire réfléchir les visiteurs à ce qu’ils communiquent par le biais de leur propre habillement.
Fait intéressant, pour le compte du musée, l’artiste autochtone Nadia Myre sélectionnera des oeuvres artistiques contemporaines explorant la notion d’identité, qui seront ajoutées deux fois par année à l’ensemble des pièces autochtones contenues dans la collection et présentées dans l’exposition. « Il y aura chaque année deux artistes exposés. Les oeuvres d’un artiste seront affichées de manière plus proéminente pour une période de six mois, mais un clin d’oeil sera toujours fait à l’artiste qui suivra », précise Mme Lemay.
Montréal
Ce printemps, Porter son identité ne sera pas la seule exposition permanente au Musée McCord. Montréal - Points de vue, qui a été retapée il y a quelques années, sera également ouverte au public. Elle présentera dix facettes de l’histoire de la ville de Montréal, allant de ses premiers occupants avant l’arrivée des Européens jusqu’à la ville moderne avec son métro et ses gratte-ciels.
« Le centre de l’exposition, c’est le Montréal contemporain, indique la conservatrice. À partir de ce centre-là, on obtient dix points de vue sur différents lieux et aspects de la métropole. Par exemple, il y a un point de vue sur le canal de Lachine. Il raconte toute l’histoire liée à l’industrialisation, au quartier de Griffintown, aux ouvriers, etc. Il y a neuf autres facettes comme celle-ci. »
De nouveaux éléments ont récemment été insérés dans l’exposition afin de faciliter la compréhension du parcours. Un court métrage sur le boulevard Saint-Laurent a notamment été créé spécifiquement pour Montréal - Points de vue. De nombreuses photos actuelles de la ville ainsi que des capsules vidéo d’experts livrant des témoignages sur la métropole et ses différents quartiers ont aussi été ajoutées.
Collaboratrice







