Château Ramezay - Toute l’histoire du Québec
Le Château Ramezay est, selon l’Unesco, l’un des 1001 sites au monde qu’il faut avoir vu dans sa vie.
Il fait partie du quotidien des Montréalais. Il est là depuis toujours, pourrait-on dire… « Depuis 1705, confirme André Delisle, directeur du musée. Il fait partie du paysage. C’est l’une des plus anciennes bâtisses de Montréal encore en vie. En fait, le château en lui-même est notre artefact numéro un ! »
Un artefact parmi les 30 000 que compte la collection sur une période s’étalant de la préhistoire à nos jours. Alors, bien sûr, tous ne peuvent pas être montrés au public en même temps, et seuls quatre cents d’entre eux font partie de l’exposition permanente, intitulée Hochelaga, Ville-Marie, Montréal.
Des sous et… un drapeau
Reliques historiques, portraits des grands hommes, peintures représentant des scènes de la vie, dessins, estampes, vues de Montréal, objets quotidiens, meubles, numismatique aussi. « La Société d’archéologie et de numismatique de Montréal a été fondée en 1862, bien avant l’ouverture du musée en 1895, rappelle André Delisle. À cette époque, à chacune de leur réunion, les membres de la société devaient léguer un artefact. C’étaient des gens d’une certaine classe, qui connaissaient les puissants, et nous avons comme cela commencé une collection d’une grande valeur. C’est une période où les hommes affectionnaient particulièrement les pièces de monnaie. C’est pourquoi nous en avons une collection unique ! »
Et, parmi les autres pièces maîtresses, le musée présente notamment le drapeau des Patriotes de Saint-Eustache, la première voiture à avoir été immatriculée à Montréal, un sauf-conduit signé de la main de Benjamin Franklin ou encore une cloche de Louisbourg… Toute l’histoire de la Belle Province est bien gardée derrière les portes du château !
Collaboratrice







