Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Brooklyn P.Q. - Suivez le guide!

    26 janvier 2013 |Jérôme Delgado | Arts visuels
    Transformable Platform for Detailed Landscape Viewing, observatory II, 2013<br />
    Photo: Minna Pöllänen Transformable Platform for Detailed Landscape Viewing, observatory II, 2013

    Huit expositions, trois quartiers. Le projet Brooklyn-Montréal est une affaire de territoires. Deux après-midi suffisent pour les parcourir et humer le chic Dumbo, le bohème Williamsburgh et l’industriel Bushwick.

    1. A.I.R. Gallery : espace féministe, situé dans un Belgo plus convivial et mieux identifié par sa bannière orange. Vaste, doté de trois salles… Pourtant, avec ses huit artistes, l’expo respire mal. Du lot, se démarque une mosaïque photo, Wood on Trees, de Minna Pöllänen, portée par une réflexion sur le vieillissement et complétée par une intervention dans un parc des environs.


    2. Causey Contemporary : galerie annoncée dans Williamsburgh, victime d’un projet immobilier expéditif, la voici dans Dumbo, voisine d’A.I.R. Heureuse issue : le nouvel espace très lumineux permet aux peintures de Melissa Murray et aux installations de Patrick Bérubé de bien dialoguer. Le Québécois semble avoir pris un plaisir fou à placer ses oeuvres, toujours aussi mordantes. Belle surprise.


    3. Smack Mellon : centre aux vestiges industriels, également dans Dumbo, mais situé sous un pont ferroviaire. Janet Biggs et Aude Moreau offrent encore un programme axé sur la contemplation, le seul entièrement renouvelé. Moreau a ressuscité son Tapis de sucre, vu la dernière fois en 2008. L’oeuvre, par son commentaire sur le luxe et l’apparence, demeure un solide coup de poing.


    4. Parker’s Box : c’est la galerie d’Alun Williams, pilote new-yorkais de l’événement. Cette ancienne salle de billard possède une vitrine collée sur le trottoir dont les bénéficiaires sont, dans le cas présent, l’installation en pailles de Patrick Martinez et celle de Julie Favreau. Voilà une des meilleures associations, pleine d’impacts. Au point où l’autre duo exposé ici passe inaperçu.


    5. Front Room Gallery : galerie voisine de Parker’s Box, elle accueillait une des meilleures expos de Montréal, Territorial Re-Marks. Or, ici, la réunion des quatre artistes semble moins réussie. Le très discret projet de Michelle Lacombe écope. Et les artistes de Brooklyn occupent le devant de la scène. Étrange choix, mauvais accrochage.


    6. Pierogi : galerie aux grandes salles au coeur de Williamsburgh, elle a misé sur Isabelle Hayeur. Or, à Montréal, ses photos et vidéos se mariaient bien avec celles de William Lamson, présenté ici qu’en aparté. Le beau programme environnementaliste et fluvial a malheureusement été tronqué.


    7. Momenta Art : galerie non marchande à l’entrée d’un autre Belgo, dans Bushwick. À Montréal, chacun des trois artistes de cette expo des plus disparates bénéficiait de son espace. Ici, la salle, plus petite, les condamne à la promiscuité. Si le projet vidéo de Chelsea Knight perd en impact, l’approche intimiste de Sylvie Cotton, revisitée, gagne en retenue.


    8. Interstate Projects : discret dans le fond de sa cour, cet autre espace dans Bushwick ouvre seulement la fin de semaine. On y présente Vidéozones, un programme politique de fictions sombres et de documentaires low-tech, projetés par regroupements thématiques ou à l’intégrale, dans un sous-sol lugubre. Le cri de rage contre le conformisme de l’ensemble ne pouvait trouver meilleur contexte.


    Pour infos pratiques, consultez le site www.brooklynmontreal.com

    Transformable Platform for Detailed Landscape Viewing, observatory II, 2013<br />
Janet Biggs, Somewhere Beyond Nowhere, 2013, Vidéo avec son, format 16 x 9, Durée: 00:05:48
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel