Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Musées - Victorien, chanté, construit, le père Noël...

    26 novembre 2011 |Jérôme Delgado | Arts visuels
    Noël victorien
    Lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier

    L'époque victorienne (1837-1901), et plus particulièrement la fin du 19e siècle, a fait de Noël la fête des excès, festins et cadeaux compris. C'est dans la maison du père de la confédération canadienne, baptisé Lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier, qu'on nous invite à revivre cette période. Un maître d'hôtel, une somptueuse table et une demeure entièrement ornée de ses parures de Noël nous attendent.

    La classique séance L'art de recevoir revient sur les politesses de base — couteaux proscrits devant du poisson —, et les plats de l'époque. Oranges, figues, prunes sont parmi leurs fruits exotiques — l'ananas aussi, mais seulement comme centre de table —; le caviar russe et le gibier (anglais, bien sûr), parmi les incontournables. Le luxe passe aussi par des produits en conserve : pâtés de foie ou de bécassine et même, grande nouveauté, de la soupe aux tomates! Bouchées servies, aujourd'hui, demain et les 17 et 18 décembre, séances en français ou en anglais. Réservations requises.

    L'atelier Quand j'entends chanter s'adresse aux voix peu frileuses, puisqu'il se termine avec un concert dans la cour arrière. Les samedis 3 et 17 décembre.

    Noël chanté
    Musée des beaux-arts de Montréal, Sir-George-Étienne-Cartier

    Le MBAM s'est refait une beauté cette année et la salle Bourgie est sans doute le principal attrait parmi ses nouvelles aires. Les Jeunesses musicales et l'ensemble Les Idées Heureuses s'y produiront en décembre. Les premières avec Un conte de Noël, un concert d'après Dickens pour les 6-12 ans (18 décembre); les secondes avec Musique et danse en Nouvelle-France, un spectacle pour tous avec décors et costumes chatoyants (28 et 29 décembre).

    Dans la galerie des bronzes, l'Association des bénévoles du même musée tient sa série de concerts de Noël dès demain et pour les quatre prochains dimanches. Parmi les chorales invitées, notons Les Filles de l'île, dirigées par Gilbert Patenaude.

    Noël construit
    Biosphère, Centre canadien d'architecture, Musée national des beaux-arts du Québec

    Le Nöel vert de la Biosphère comprend des ateliers d'emballages écologiques, les samedis et dimanches jusqu'au 18 décembre. Les petites mains habiles ont aussi rendez-vous, le 18 décembre, au Centre canadien d'architecture pour la création d'une installation lumineuse en vielles boîtes et en cartons de lait. À Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, ce seront des cartes de souhait, inspirées de la peinture impressionniste de Gustave Caillebotte, et des petits coffres métalliques que les gens créeront. L'atelier Fenêtre sur le jardin a lieu les samedis et dimanches, du 3 au 18 décembre, alors que le second, La Boîte aux trésors, se tient du 27 au 31 décembre.

    ***

    Collaborateur du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel