vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 09h04
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Statistiques - L'ethnologie a la cote au musée

Frédérique Doyon   6 août 2010  Arts visuels
Fascinantes momies d’Égypte a tenu l’affiche du MCQ presque un an, cumulant quelque 377 000 entrées.<br />
Photo : COLLECTION MUSEE MCCORD
Fascinantes momies d’Égypte a tenu l’affiche du MCQ presque un an, cumulant quelque 377 000 entrées.
L'exposition principale du Musée de la civilisation à Québec (MCQ) remporte la palme des expositions les plus fréquentées de la province en 2009-2010 pour la troisième année consécutive. Ses expositions saisonnières l'emportent aussi sur celles de ses cousins de Montréal et de l'Outaouais.

Question de durée d'abord. Fascinantes momies d'Égypte a tenu l'affiche du MCQ presque un an, du 22 avril 2009 au 4 avril 2010, cumulant quelque 377 000 entrées, selon les chiffres de l'Observatoire de la Culture du Québec diffusés hier. Mais même VerTiges, qui courait du 22 juin au 18 octobre 2009 et Extraterrestres... et si c'était vrai?, au menu printanier et estival, ont attiré respectivement 294 000 et 289 000 visiteurs, contre les 152 000 curieux d'Imagine: La ballade de John et Yoko au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et les 129 000 esthètes de l'expo Québec en design au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Notons toutefois que le MCQ est la seule institution à ne pas disposer de compteurs de personnes dans chacune de ses salles. Ses chiffres reposent donc sur une estimation en fonction de l'achalandage de l'édifice et des taux de fréquentation des expositions tels que mesurés au cours des dernières années.

L'Égypte et le surnaturel ont la cote, puisque le Musée des civilisations à Hull s'en est aussi très bien tiré avec 241 000 visiteurs pour Tombes éternelles - L'Égypte ancienne et l'au-delà et 204 000 entrées pour Créatures légendaires - Dragons, licornes et sirènes.

Parmi les autres bons coups des trois dernières années comptabilisées, soulignons Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, l'exposition estivale 2008 du MNBAQ, qui a connu 465 000 entrées, et Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l'art des studios Disney qui a marqué le printemps du MBAM en 2007 avec 167 000 visiteurs.

À moindre échelle, la Triennale québécoise: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme s'est démarquée dans la courte histoire chiffrée des expos du Musée d'art contemporain de Montréal, avec plus de 65 000 entrées.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012