Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Arts visuelsFlux RSS de la section Arts visuels

      Ce furent les 100 ans du ready-made «Fountain».

      Un urinoir pour une femme

      18 novembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      Cette année, ce furent les 100 ans du ready-made Fountain, simple urinoir, création refusée lors de l’exposition de la Société des artistes indépendants à New York en avril 1917. Et cet objet élu en...
      Cette année, ce furent les 100 ans du ready-made Fountain, simple urinoir, création refusée lors de...
      0 réactions | 3 votes
      Vue de l’exposition de Nadia Myre, «Tout ce qui reste — Scattered Remains»
      Critique

      La relecture apaisante de Nadia Myre

      18 novembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Quelques étages en dessous de l’exposition Il était une fois… le western, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente, dans le même pavillon, la juste contrepartie, intitulée Elles...
      Quelques étages en dessous de l’exposition Il était une fois… le western, le Musée des beaux-arts de...
      0 réactions | 1 votes
      «Hoktemberjan, Armavir» (2000), Ursula Schulz-Dornburg

      Place à l’histoire et la photographie!

      18 novembre 2017 | Marilyse Hamelin | Arts visuels
      Quoi de mieux que de profiter du congé des fêtes de fin d’année pour ouvrir les horizons des jeunes en les familiarisant avec l’univers muséal ? Et comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), on a justement planifié quelques activités pour les jeunes.
      D’abord, le traditionnel sapin baumier géant fera son retour au musée cette année. L’arbre de Noël...
      0 réactions | 0 votes
      Vue sur le Vieux Château prise depuis le clocher de Notre-Dame par Jules Benoît dit Livernois, vers 1864

      De rares photos anciennes du Québec désormais visibles en ligne

      17 novembre 2017 | Jean-François Nadeau | Arts visuels
      Ce sont de fragiles images un peu jaunes, tirées à l’albumine. La BAnQ vient de rendre disponibles en format numérique 202 photographies, dont certaines qui sont les plus anciennes de la collection nationale de la province. 
      Ce sont de fragiles images un peu jaunes, tirées à l’albumine. La BAnQ vient de rendre disponibles en format numérique 202 photographies, dont certaines qui sont les plus anciennes de la collection nationale de la province. 
      15 réactions | 79 votes
      L’idée de mettre en évidence les liens entre les démarches créatrices de Riopelle et de Mitchell (photographiés ici à Chicago en 1957), sans dévaloriser l’une par rapport à l’autre, ne fut pas facile à mener.

      Un dialogue riche et bien réel

      11 novembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      Ce n’est pas la première fois que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) joue la carte du duo créateur, et en particulier du couple artistique. En 2005, nous avions eu droit à une...
      Ce n’est pas la première fois que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) joue la carte...
      1 réaction | 8 votes
      Radeau avec des chercheurs d’or et du matériel en transit entre un navire et la rive du port de Dyea, en Alaska (1987)

      L’or de la photographie ou le rêve des aventuriers du Klondike révélé

      9 novembre 2017 | Jean-François Nadeau | Arts visuels
      En Amérique, au 19 siècle, l’histoire des ruées vers l’or au est en quelque sorte celle d’un monde capable d’oublier son humanité jusqu’à plonger dans la plus profonde abjection, pour peu que promesse lui soit faite de parvenir à s’enrichir.

       
      En Amérique, au 19 siècle, l’histoire des ruées vers l’or au est en quelque sorte celle d’un monde capable d’oublier son humanité jusqu’à plonger dans la plus profonde abjection, pour peu que promesse lui soit faite de parvenir à s’enrichir.

       
      3 réactions | 35 votes
      La pièce maîtresse de l’exposition «Une brèche en toute chose» est l’installation de Candice Breitz «I’m Your Man» (A Portrait of Leonard Cohen)».

      En communion avec l’immortel Cohen

      9 novembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Un incontournable, un immortel : appelez-le comme vous voulez, mais Leonard Cohen est un de ces monuments devant lesquels on est appelé à se prosterner. Si les régimes totalitaires imposent leurs...
      Un incontournable, un immortel : appelez-le comme vous voulez, mais Leonard Cohen est un de ces...
      0 réactions | 9 votes
      Un détail de la deuxième partie du projet «La nuée», de Laurent Lamarche, présenté à la Maison des arts de Laval

      Un récit fabulo-scientifique

      4 novembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Exposition en deux temps, La nuée, de l’artiste Laurent Lamarche, se présente comme un objet à double face. Un côté blanc, un côté noir. Ou plutôt, une salle dans la clarté, l’autre dans la pénombre....
      Exposition en deux temps, La nuée, de l’artiste Laurent Lamarche, se présente comme un objet à...
      0 réactions | 4 votes
      L’œuvre «Une place idéale» (2017) d’Alexandre David est emblématique du projet ouvert et modulable rêvé au MACL.

      Quand l’art s’invite en campagne électorale

      2 novembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Un musée doit-il s’en tenir à monter des expositions ? Non, croit-on à Saint-Jérôme. Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) défend l’idée qu’un établissement de son envergure puisse jouer...
      Un musée doit-il s’en tenir à monter des expositions ? Non, croit-on à Saint-Jérôme. Le Musée d’art...
      0 réactions | 7 votes
      • photo
      L’artiste basée à Pékin Cao Fei, une habituée du circuit international de l’art, présente «RMB City: A Second Life City Planning by China Tracy (aka: Cao Fei)», 2007. La vidéo imagine un microcosme de la Chine urbaine en guise d’utopie critique au «monde de rêve» annoncé par les JO de 2008.
      Critique arts visuels

      L’art percutant d’une ère trouble en Chine

      28 octobre 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Il est assez commun d’entendre parler de la Chine pour son économie, mais beaucoup moins pour son art. Amorcée à la fin des années 1970, l’ouverture commerciale de la 2e puissance économique mondiale,...
      Il est assez commun d’entendre parler de la Chine pour son économie, mais beaucoup moins pour son...
      0 réactions | 1 votes
      Jean-Sébastien Denis a travaillé in situ dans la salle 3 de la galerie, aux côtés d’œuvres de Letendre, Tousignant, Juneau et Molinari.
      Critique arts visuels

      Dérives et décalages, à souhait

      28 octobre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Fidèle à une peinture sans limites, sans restrictions à un genre, la galerie Simon Blais défend aussi bien les carrières posthumes d’une Marcelle Ferron que d’un Edmund Alleyn, d’un Riopelle ou d’un...
      Fidèle à une peinture sans limites, sans restrictions à un genre, la galerie Simon Blais défend...
      0 réactions | 3 votes
    • Ursula Johnson obtient le Sobey

      26 octobre 2017 | Le Devoir | Arts visuels
      Il aura fallu 14 éditions du prix Sobey avant que la prestigieuse récompense de 50 000 $ échoie à un artiste de la région Atlantique. Le jury 2017, réuni à Toronto, a choisi d’honorer Ursula Johnson,...
      Il aura fallu 14 éditions du prix Sobey avant que la prestigieuse récompense de 50 000 $ échoie à...
      0 réactions | 0 votes
      Si le support papier demeure la récurrence presque inévitable, les propositions esthétiques de l’exposition sont imprévisibles.

      Le dessin et sa chapelle universitaire

      21 octobre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      L’exposition s’intitule Des lignes, du temps (avec une virgule), mais elle aurait très bien pu aussi évoquer une école et une discipline tellement les 28 artistes réunis à la Fondation Molinari ont...
      L’exposition s’intitule Des lignes, du temps (avec une virgule), mais elle aurait très bien pu aussi...
      0 réactions | 2 votes
      Le Musée canadien de l’histoire travaille sur le renouvellement de l’expérience des visiteurs grâce à ses trois spécialistes du développement créatif.

      Tenir compte des attentes du public

      21 octobre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Jean-François Léger le reconnaît d’emblée : il fait un « métier particulier », au regard du monde dans lequel il évolue, celui des musées. L’homme se présente en effet comme un « spécialiste du...
      Jean-François Léger le reconnaît d’emblée : il fait un « métier particulier », au regard du monde...
      0 réactions | 1 votes
      Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord
      Musée McCord

      Au service de tous les citoyens

      21 octobre 2017 | André Lavoie | Arts visuels
      Les distinctions se multiplient pour Suzanne Sauvage et l’établissement qu’elle dirige depuis 2010. En l’espace de quelques semaines, la présidente et chef de la direction du Musée McCord a reçu le...
      Les distinctions se multiplient pour Suzanne Sauvage et l’établissement qu’elle dirige depuis 2010....
      0 réactions | 2 votes
      <em>Paysage du paradis peuplé d’animaux et d’oiseaux dans une clairière, près d’un étang</em> (1617 ou 1615), Jan Bruegel le Vieux

      Faire entrer l’art dans les écoles par le numérique

      21 octobre 2017 | Etienne Plamondon Emond | Arts visuels
      Après quatre ans de travail auprès de 27 écoles réparties dans les 17 régions du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a mis en ligne la plateforme numérique ÉducArt. L’objectif ? Inciter les enseignants et les élèves du secondaire à poser un nouveau regard sur sa collection permanente.
      Chevaux, paons, cygnes, lions, tortues, lapins : le tableau Paysage du paradis peuplé d’animaux et...
      0 réactions | 3 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.