Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    France

    Françoise Nyssen passe de la direction d’Actes Sud à ministre française de la Culture

    L’éditrice succède à Audrey Azoulay dans le gouvernement d’Édouard Philippe

    18 mai 2017 | Manon Dumais - Collaboratrice | Actualités culturelles
    L'ex-directrice des Éditions Actes Sud et désormais ministre française de la Culture, Françoise Nyssen
    Photo: Jacques Demarthon Agence France-Presse L'ex-directrice des Éditions Actes Sud et désormais ministre française de la Culture, Françoise Nyssen

    Mercredi, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé le nom des dix-huit ministres et quatre secrétaires d’État qui formeront le gouvernement du premier ministre Édouard Philippe sous la direction du président Emmanuel Macron. Succédant à Audrey Azoulay, ministre de la Culture depuis février 2016, l’éditrice belge naturalisée française Françoise Nyssen devra se mettre en disponibilité d’Actes Sud afin d’occuper les bureaux de la rue Valois.

     

    Si quelques auteurs ont siégé à ce poste par le passé, dont André Malraux (ministre d’État chargé des Affaires culturelles de 1959 à 1969), Maurice Druon (ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974) et Françoise Giroud (secrétaire d’État à la Culture de 1976 à 1977), c’est la première fois qu’une éditrice hérite du ministère de la Culture.

     

    Premiers pas en politique

     

    Codirectrice et présidente du directoire de la maison d’édition Actes Sud, Françoise Nyssen cumule plusieurs honneurs et distinctions, à défaut d’expérience en politique active. Née en 1951 à Etterbeek, communauté de Bruxelles-Capitale, elle détient une licence en chimie de l’Université libre de Bruxelles, une agrégation d’enseignement secondaire et un diplôme d’urbanisme de l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine.

     

    De 1978 à 1980, elle est fonctionnaire à la direction de l’architecture du ministère belge de l’Environnement et du Cadre de vie. Elle fait ses premiers pas dans l’édition alors qu’elle devient associée et présidente-directrice générale de la coopérative d’éditions du Paradou. En 1987, elle intègre la maison d’édition Actes Sud, fondée à Arles en 1978 par son père, Hubert Nyssen, et la femme de ce dernier, Christine Leboeuf, à titre d’associée et présidente du directoire. Avec son second mari, Jean-Paul Capitani, elle fonde la librairie Actes Sud.

     

    Une carrière fructueuse

     

    Lauréate du prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de l’année en 1991, Françoise Nyssen est faite officière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2005 et commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres en 2008. Elle est également officière de la Légion d’honneur depuis 2013 et commandeure de l’ordre national du Mérite depuis mai 2017.

     

    À titre d’éditrice, madame Nyssen a vu trois de ses auteurs recevoir le prix Goncourt — Laurent Gaudé pour Le soleil des Scorta en 2004, Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome en 2012 et Mathias Énard pour Boussole en 2015 — ainsi que Svetlana Aleksievitch recevoir le prix Nobel de littérature en 2015.

     

    Le Québec, et le Canada, ont une belle place chez cet éditeur. On y publie notamment Michel Tremblay, mais aussi Antonine Maillet, Nancy Huston, Wajdi Mouawad et Aki Shimazaki, entre autres.

     

    Appel au vote en faveur de Macron

     

    Le 6 mai dernier, le siteActuaLittéa fait paraître un texte de Françoise Nyssen où elle annonçait qu’elle allait voter pour Emmanuel Macron « avec détermination et joie ». « On a vu que lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir ces libertés sont remises en cause. Avec Emmanuel Macron qui a mis la culture en première position de son programme, on pourra continuer. […] Voter dimanche est une nécessité également pour tous ceux qui n’ont pas de droit de vote comme les enfants, les étrangers, les migrants. Sinon qui défendra leurs droits », a écrit Françoise Nyssen.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.