Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Les insomniaques s’amusent

    La 13e Nuit blanche propose plus de 200 activités pour les couche-tard

    27 février 2016 | Manon Dumais - Collaboratrice | Actualités culturelles
    La «Galerie Pangée» était aussi au rendez-vous de la Nuit blanche en 2015.
    Photo: Jean-François Leblanc La «Galerie Pangée» était aussi au rendez-vous de la Nuit blanche en 2015.

    Ce samedi 27 février, Montréal en lumière présente la 13e édition de la Nuit blanche au cours de laquelle les festivaliers n’ayant pas peur de braver le froid pourront choisir parmi plus de 200 activités pour tous les goûts. Vous ne savez pas où donner de la tête ? Consultez donc nos trois «parcours du combattant».

    Pour les cinéphiles qui n’ont pas froid aux yeux

     

    La Nuit SPASM: Que serait une Nuit SPASM sans les flamboyantes drag-queens du Café Cléopâtre, endroit mythique par excellence du Red Light ? Alors que celles-ci présenteront des numéros entre les projections de cette nuit qui s’annonce pour le moins déjantée, les amateurs de films de genre pourront voir ou revoir les meilleurs courts métrages de la 14e édition du Festival SPASM. De grâce, ne vous trompez pas d’étage !
    De 19 h à 3 h, Café Cléopâtre, 2e étage. 5 $

     

    YouTube Battle RIDM : le retour: À la demande générale, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal s’associent de nouveau avec le Centre canadien afin de présenter leur YouTube Battle. Rivalisant d’originalité, d’insolite, d’humour — et sans doute un tantinet de mauvais goût —, 16 équipes s’affronteront dans une ambiance festive et compétitive à coups de vidéos YouTube. Une occasion en or de découvrir une autre facette des RIDM.
    De 21 h à 3 h, Centre canadien d’architecture. Gratuit.

     

    Fantasia: Rendez-vous incontournable de la Nuit blanche depuis neuf ans, l’événement Fantasia se décline en trois programmes de courts métrages qui ne laisseront personne indifférent : le DJ XL5’s Hurly Burly Zappin' Party, le Best of Fantasia 2015 et la crème du Fantastique week-end du cinéma québécois de Fantasia 2015. Fous rires et frissons garantis.
    De 22 h à 2 h, théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Gratuit.

     

    Québec sanglant: Quel a été le film québécois le plus délirant et le plus original en 2015 ? Turbo Kid, voyons ! Réalisé par le redoutable trio Roadkill Superstar, Turbo Kid met en scène une Laurence Leboeuf comme vous ne l’avez jamais vue. En complément de programme : Thanatamorphose d’Éric Falardeau et DYS de Maude Michaud. La nuit sera rouge…
    De 23 h à 4 h, salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise. Gratuit.

     

    Alors on danse !

     

    Danse africaine !: Afin de bien vous délier les muscles, Estelle Lavoie et Aboubacar Mané vous invitent à une leçon de danses traditionnelles et populaires d’Afrique de l’Ouest. Laissez-vous porter par les rythmes du djembé et du mandigue. La nuit sera chaude ou ne sera pas !
    De 18 h 45 à 19 h 30, espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Gratuit.​

     

    Nuit de tango: Qui n’a pas rêvé de brûler le plancher de danse en exécutant un sulfureux et langoureux tango ? Voilà votre chance de réaliser ce fantasme grâce aux professeurs du Studio Tango, qui vous ouvrent leurs portes jusqu’aux petites heures du matin. Prière d’apporter vos chaussures.
    De 20 h 30 à 4 h, Studio Tango Montréal. Gratuit.

     

    Escouade dansante: Qu’il neige ou pas, Violaine Morinville vous invite à suivre les membres de l’Escouade dansante qui exécuteront de brefs tableaux chorégraphiques en plein air. Mieux encore, entrez dans la danse !
    De 21 h à 1 h, Danse couleur rue Sainte-Catherine. Gratuit.

     

    Le party sur glace du Patin libre: La compagnie Le Patin libre vous invite au seul vrai party sur glace de la Nuit blanche. En prime : un extrait du spectacle Vertical Influences, première création abstraite de la troupe. À des années-lumière des Ice Capades !
    De 22 h à 1 h, aréna Saint-Louis. Gratuit.
     

    Danses brésiliennes, danses de feu: Puisque patiner ou danser dans les rues risque de vous donner un peu froid, allez vous réchauffer totalement en fin de soirée jusqu’aux aurores sous la direction d’Ale Osorio qui vous initiera au feu de la danse avec de courtes prestations et des ateliers de danse.
    De minuit à 3 h, L’Auditoire. Gratuit.

     

    De tout pour les touche-à-tout

     

    Les 10 heures de poésie: Sur le thème La poésie est morte. Vive la poésie !, ce volet poétique animé par Roger Stéphane Blaise met notamment en vedette Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion et Bertrand Laverdure.
    De 16 h à 2 h, L’inspecteur Épingle. Gratuit.

     

    Art souterrain: Art souterrain lance sa 8e édition ce samedi et vous invite à parcours six kilomètres sous terre à la découverte d’oeuvres d’art contemporain et du patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal.
    De 18 h à 2 h, entre le Complexe Les Ailes et la Place des Arts. Gratuit.

     

    Fièvre Gospel: Il fera très chaud dans la plus ancienne chapelle de pierre de Montréal, où les chanteurs du Montreal Gospel Choir entonneront les grands classiques du genre. 
    À 20 h et 22 h 30, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Gratuit.

     

    Tapis rouge et hockey climatique: La planète vous tient à coeur ? Tentez votre chance de scorer contre les changements climatiques au hockey de précision et gagnez un chandail de hockey. Tant qu’à y être, serrez donc la pince de Steve Guilbeault.
    De 20 h à 1 h, Maison du développement durable. Gratuit.

     

    Nice Try – Belle nuit: La compagnie À Deux met au défi 10 artistes de la scène qui n’auront eu que 48 heures pour créer une performance de 10 minutes selon une contrainte de création choisie par le public.
    De 21 h à 2 h, Usine C. Gratuit.
     

    La nuit on rit !: Le rire, c’est la santé, alors découvrez une vingtaine des plus talentueux diplômés de l’École nationale de l’humour en compagnie de l’animateur Simon Delisle.
    De 22 h à 2 h 30, à l’amphithéâtre du Gesù. Gratuit.

     

    Improvisez chez Duceppe: Animée par Marc St-Martin, cette séance d’improvisation vous permettra d’exploiter vos talents pour ce sport théâtral auprès de comédiens chevronnés.
    De minuit à 1 h 15, théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Gratuit.

     

    Quiz de culture générale: Nostalgiques de Génies en herbe ? Emmenez votre gang et défiez votre savoir autour de petits plats bien mitonnés et de drinks pas piqués des vers dans une ambiance de pub irlandais.
    De minuit à 3 h, Le colonel Moutarde. Gratuit.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.