Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Design et métiers d’art, une belle symbiose

    Jean-Claude Poitras
    29 août 2015 | Jean-Claude Poitras - Cette chronique est publiée le dernier samedi de chaque mois. | Actualités culturelles | Chroniques
    Un « placotoir », c’est une structure en bois démontable qui renouvelle la notion de banc public et peut s’intégrer à l’environnement citadin.
    Photo: Sébastien Roy Un « placotoir », c’est une structure en bois démontable qui renouvelle la notion de banc public et peut s’intégrer à l’environnement citadin.

    Le 15e Festival Mode Design (FMD) s’est conclu le week-end dernier en ralliant participants et visiteurs. Les records d’affluence sur la place des Festivals, à Montréal, ont confirmé l’engouement des Québécois et des touristes pour cette fête annuelle de la mode et du design.

     

    La programmation faste de cette année, avec ses invités venus d’Europe et des États-Unis, a comblé toutes les attentes. Les défilés spectacles et thématiques ont rivalisé d’audace et d’originalité en dévoilant le meilleur des collections de nos créateurs établis et émergents, de même qu’un best of de nos incontournables détaillants.

     

    Si le volet mode du FMD a réussi à nous éblouir, la richesse des conférences proposées a atteint des sommets inégalés avec des icônes comme Stephen Jones, le grand chapelier britannique, Scooter LaForge, l’artiste-peintre new-yorkais hyperbranché, Adam Katz Sinding, le flamboyant blogueur et photojournaliste, et Patricia Field, l’illustre styliste de la télésérie culte Sex and the City et du film Le diable s’habille en Prada.

     

    Le FMD a également imposé avec éclat son virage design en faisant vivre cette discipline en parfaite symbiose avec les métiers d’art, dans un conteneur aménagé par le designer d’intérieur Philippe Harvey et transformé pour la durée de l’événement en vitrine prestigieuse. La collaboration du Conseil des métiers d’art a rendu possible cette exposition visant à démocratiser l’art et le design.

     

    On a pu y admirer plus de 25 oeuvres signées par 19 artisans et designers québécois de toutes les générations, et à tous les prix. C’est donc à un monde de découvertes que les festivaliers furent conviés pour admirer les créations de Laurent Craste, C comme ça, Von Sinnvol design, Porcelaines Bousquet, Tat Chao, Renée Larochelle, Schleeh design, Toma objets et Couple d’idées, de même que celles des membres du collectif Coop Établi, Studio SSSVLL, Design OD, Atelier Noah et Victor Bernaudon.

     

    Six joaillières présentées par la galerie d’art Noël Guyomarc’h complétaient cette panoplie de talents rares: Barbara Stutman, Angela Marzinotto, Catherine Granche, Véronique Roy, Bande des quatre et Gabrielle Desmarais.

     

    Un lien privilégié

     

    Le festival est également devenu un vrai laboratoire de création et une plateforme de diffusion en renforçant son partenariat avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), qui affirme sa passion pour le design et l’innovation. Ce lien privilégié fait du bois le matériau de base officiel du volet design et s’est incarné par un concours de type lifestyle, lancé au début de 2015 et organisé conjointement avec l’École de design de l’UQAM et Cecobois.

     

    Le défi lancé aux étudiants consistait à concevoir, à partir d’essences d’arbres d’ici, un « placotoir » formé d’une structure en bois démontable pouvant s’intégrer à l’environnement citadin. Il s’agit d’une aire de détente et de rencontre qui renouvelle la notion de banc public et peut être aménagée sur la chaussée, dans un stationnement ou un jardin.

     

    Les deux concepts retenus, parmi la quarantaine de projets soumis, ont été intégrés au parcours du FMD sur la place des Festivals, au grand bonheur des flâneurs.

     

    La créativité montréalaise

     

    On a pu repérer un nouveau venu, Coop Établi, qui a dévoilé son mobilier extérieur. Ce collectif, composé de 20 designers et fabricants québécois offrant des meubles résidentiels, propose des produits exclusifs couplés à une expérience d’achat local offerte dans de nombreuses régions du Québec. Ce qui s’inscrit on ne peut mieux dans le courant actuel du slow design favorisant le développement écoresponsable.

     

    Les professionnels et le public ont été invités par Commerce Design Montréal à prendre part à une table ronde sur la créativité montréalaise. Plusieurs figures de proue du design québécois y ont participé, parmi lesquels on trouvait Jean-Pierre Généreux, vice-président d’Aldo, ainsi que les lauréats de la 20e édition de ces prix convoités : Stéphane Rasselet, de _naturehumaine architecture et design; Gilles Saucier, de Saucier + Perrotte Architectes, ainsi qu’Alexandre Blazys et Benoit Gérard, de blazysgérard.

     

    Les festivaliers ont été ravis d’avoir pu lever le voile sur le projet YOO de Philippe Starck, en construction dans Griffintown, grand lauréat des prix Habitat Design 2015.

     

    Ces reconnaissances soulignent la qualité et l’excellence multidisciplinaire des nouveaux projets résidentiels de la région métropolitaine. Claude Paquin, éditeur du magazine Formes et partenaire de ce concours, a animé une classe de maître sur la pluridisciplinarité et la mouvance « glocale », dans l’air du temps.

     

    La conférence de Fériel Keraoui, de l’agence parisienne Promostyl, la référence en bureaux de style à l’échelle internationale, a révélé les initiatives créatives d’aujourd’hui qui bâtiront le monde de demain et contribueront à valoriser les produits du bois et une filière de développement durable.

     

    Le FMD attire chaque année plus de 500 000 visiteurs, dont 21 % proviennent de l’extérieur de Montréal et dont la moitié sont âgés de moins de 35 ans. On évalue les retombées économiques à plus de 60 millions de dollars. Le rêve des cofondateurs Chantal Durivage et Jean-François Daviau a atteint de nouveaux sommets et se retrouve aujourd’hui à l’heure de tous les possibles.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.