Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

    Walter Boudreau et Jean-Marc Vallée honorés

    Le cinéaste Jean-Marc Vallée a reçu le prix du Centre national des arts.
    Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir Le cinéaste Jean-Marc Vallée a reçu le prix du Centre national des arts.

    Les Québécois Walter Boudreau et Jean-Marc Vallée ont tous les deux été honorés jeudi lors de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Walter Boudreau, directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis 1988, a reçu un prix pour les arts du spectacle de la réalisation artistique, et le cinéaste Jean-Marc Vallée a reçu le prix du Centre national des arts, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un artiste aux arts de la scène.

     

    « Je viens d’atteindre la béatification, et là, tout ce qu’il me reste à faire, c’est de mourir pour être sanctifié », a lancé à la blague le compositeur québécois Walter Boudreau, joint par téléphone. « C’est merveilleux, je suis très touché, c’est un signe de reconnaissance pour les nombreux efforts que je déploie constamment pour la musique, notre musique, la musique d’aujourd’hui. Et le fait d’avoir une reconnaissance en haut lieu, comme ça, ne peut que me faire plaisir et me donner encore toute la force et l’énergie pour continuer à faire ce que je fais depuis de nombreuses années », a-t-il ajouté plus sérieusement. Boudreau ajoute cependant que la musique contemporaine n’aura jamais assez de place dans la société.

     

    « Tant et aussi longtemps que je vais trouver qu’on n’occupe pas la place que je pense qu’on devrait occuper dans notre panorama culturel, je vais travailler fort pour ce faire », a-t-il promis.

     

    Le Québécois travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment ceux entourant le 50e anniversaire de la SMCQ en 2017 et un grand projet de composition pour le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal la même année.

     

    Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée a quant à lui reçu un prix dit « complémentaire », soit le prix du Centre national des arts. Ce prix récompense un artiste ou un groupe d’artistes qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison.

     

    Ailleurs au Canada, le cinéaste Atom Egoyan et la chanteuse Sarah McLachlan font partie des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015, dévoilés jeudi matin.

     

    La comédienne et metteure en scène Diana Leblanc et le comédien, producteur et metteur en scène R. H. Thomson sont aussi récompensés.

     

    Sarah McLachlan s’est dite heureuse, mais aussi un peu surprise de faire partie des lauréats.

     

    « C’est un peu comme quand j’ai reçu l’Ordre du Canada. Je me disais : “Mais je n’ai pas encore terminé. Ne devrais-je pas recevoir ce prix quand j’aurai 70 ans ?” », a-t-elle confié en riant.

     

    Au bout du fil, Sarah McLachlan a rappelé l’importance de l’apprentissage des arts et de la musique pour définir notre culture et juge essentiel de continuer à se battre pour conserver l’enseignement des arts dans les écoles du pays.

     

    « Je crois que la musique et les arts forment de si belles avenues pour l’exploration, pour découvrir notre place dans le monde et notre connexion avec nos émotions et celles du reste du monde », a expliqué celle qui a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde depuis le début de sa carrière.

     

    La place de la musique contemporaine

     

    Un autre prix complémentaire, le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, a quant à lui été remis au philanthrope Michael M. Koerner.

     

    Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ont été fondés en 1992. Ils sont remis à des Canadiens dont les accomplissements ont inspiré et enrichi le pays. Un gala honorant les lauréats de cette année sera présenté au Centre national des arts le 30 mai.

    Le cinéaste Jean-Marc Vallée a reçu le prix du Centre national des arts. Sarah McLachlan est une des lauréates. Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.