Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Le duo Lemieux-Pilon Grand prix du Conseil des Arts de Montréal

    26 mars 2015 18h12 |Le Devoir | Actualités culturelles
    Victor Pilon et Michel Lemieux, lauréat du Grand prix du Conseil des arts de Montréal
    Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Victor Pilon et Michel Lemieux, lauréat du Grand prix du Conseil des arts de Montréal

    Michel Lemieux et Victor Pilon ont remporté jeudi le Grand prix du Conseil des arts de Montréal, un prix doté exceptionnellement d’une bourse de 30 000 $ pour bien marquer la 30e édition de l’événement.

     

    Avec leur compagnie Lemieux Pilon 4D Art, le duo explore depuis 30 ans des univers variés où le réel côtoie le virtuel. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal leur rendait hommage l’année dernière avec une grande exposition rétrospective de leur parcours. Parmi leurs dernières réalisations on compte l’oeuvre multimédia Norman, sur Norman McLaren, l’installation Continuum au Planétarium Rio Tinto et la pièce Icare au TNM.

     

    Le Grand prix a été remis lors d’un dîner au Palais des congrès de Montréal regroupant plus de 700 invités, et la direction du Conseil des arts a exprimé sa reconnaissance envers la Ville de Montréal, qui a augmenté de 500 000 $ le budget de l’organisme malgré un contexte budgétaire difficile.

     

    Les sept autres lauréats de la 30e édition de ce prix sont l’Agence Topo, ARCMTL qui pilote l’exposition Expozine, La Biennale de Montréal, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou, le quator de saxophones Quasar, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Zab Maboungou - compagnie danse Nyata Nyata. Ils reçoivent chacun une bourse de 5000 $.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.