Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Le CALQ remet un florilège de prix pour son 20e anniversaire

    Pas moins de 21 personnalités, dont Denys Arcand, Phyllis Lambert et Réjean Ducharme, ont reçu l’insigne de Compagnon des arts et des lettres du Québec

    La liste complète des personnalités honorées par le CALQ de l’insigne de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec inédite a de quoi donner le vertige.
    Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir La liste complète des personnalités honorées par le CALQ de l’insigne de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec inédite a de quoi donner le vertige.

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) fête en 2015 son vingtième anniversaire. Point d’orgue de ces célébrations : la remise de l’insigne de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec à plusieurs incontournables de la scène culturelle.

     

    De toute évidence, on a voulu marquer le coup en grand. En effet, la liste complète des personnalités honorées de cette distinction inédite a de quoi donner le vertige. Se sont ainsi vu décorer les David Altmejd, Denys Arcand, Marie Chouinard, Leonard Cohen, Clémence DesRochers, Xavier Dolan, Réjean Ducharme, Marie-Hélène Falcon, Oliver Jones, Dany Laferrière, Phyllis Lambert, Michel Lemieux, Louise Lemieux-Bérubé, Louise Lecavalier, Robert Lepage, Yannick Nézet-Séguin, Alanis Obomsawin, Fred Pellerin, Victor Pilon, Françoise Sullivan et Michel Tremblay. Excusez du peu.

     

    À cet égard, les regards aiguisés noteront que ladite liste compte non pas vingt, mais bien vingt et un noms. Le duo artistique Lemieux/Pilon, constitué de Michel Lemieux et Victor Pilon, a été compté comme une seule entité. Issus de tous les horizons de la sphère culturelle, les nouvelles Compagnes et nouveaux Compagnons ont contribué « de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec », a fait valoir le CALQ.

     

    Les lauréats ont en outre partagé la scène avec les membres du tout premier conseil d’administration du CALQ, qui comptait entre autres l’auteure Marie Laberge, le parolier Luc Plamondon et la comédienne Monique Mercure. Fut également saluée l’ex-ministre des Affaires culturelles Liza Frulla qui, « par la mise en oeuvre de la politique culturelle du Québec, a donné le coup d’envoi à la création du CALQ », a-t-on rappelé.

     

    La cérémonie s’est tenue lundi soir à l’Agora Hydro-Québec du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM en présence de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, ainsi que de Marie Côté et de Stéphan La Roche, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général du CALQ.

     

    Rappelons que, le 3 mars dernier, la société d’État a annoncé une kyrielle de changements visant à simplifier l’accès à son programme de bourses en mettant notamment fin aux dépôts à date fixe.













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.