Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Arabie saoudite

    Découverte d’une inscription arabe du Ve siècle

    L'écriture utilisée pour l'inscription n’était attestée jusqu’alors que dans le nord du Hedjaz, dans le Sinaï (notre photo) et au Levant.
    Photo: Derek Winterburn / CC L'écriture utilisée pour l'inscription n’était attestée jusqu’alors que dans le nord du Hedjaz, dans le Sinaï (notre photo) et au Levant.

    Une inscription en arabe, datée du Ve siècle de l’ère chrétienne et qui pourrait être considérée comme la plus ancienne découverte en alphabet arabe, a été mise au jour par une mission archéologique franco-saoudienne dans l’extrême sud-ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé le Quai d’Orsay, qui parle d’une « découverte scientifique majeure ».

     

    « À une centaine de kilomètres au nord de Najran, en Arabie saoudite, à proximité du Yémen, l’épigraphiste Frédéric Imbert, professeur à l’Université Aix-Marseille, a mis au jour, dans la zone des puits de Hima, ce qui pourrait être considéré comme la plus ancienne inscription en alphabet arabe », a indiqué Vincent Floréani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

     

    Selon le ministère qui finance la mission, le texte est écrit dans une graphie intermédiaire entre le nabatéen et l’arabe, le « nabatéo-arabe » étant le premier stade de l’écriture arabe. Cette écriture n’était attestée jusqu’alors que dans le nord du Hedjaz, dans le Sinaï et au Levant.

     

    « Le second intérêt de ces inscriptions est qu’elles sont datées. La période indiquée correspond aux années 469-470 de l’ère chrétienne, a ajouté M. Floréani. Il s’agit de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour, le chaînon manquant entre les écritures nabatéenne et arabe. »

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel