Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Du renouveau derrière la cravate

    <div>
	Philippe Dubuc tisse une œuvre remarquable depuis maintenant 20 ans, et c’est toujours dans un esprit de modernité que la griffe poursuit son évolution avec un esthétisme étudié et riche de contenu. Ici, la boutique Dubuc de la rue Saint-Denis à Montréal.</div>
    Photo: François Pesant Le Devoir
    Philippe Dubuc tisse une œuvre remarquable depuis maintenant 20 ans, et c’est toujours dans un esprit de modernité que la griffe poursuit son évolution avec un esthétisme étudié et riche de contenu. Ici, la boutique Dubuc de la rue Saint-Denis à Montréal.
    À l’heure où Gatsby le Magnifique, le film mettant en vedette Carey Mulligan et Leonardo DiCaprio, triomphe sur les écrans du monde entier et expose l’opulence ostentatoire et l’élégance impeccable, tant féminine que masculine, d’un temps à jamais révolu, force est de cons­tater que l’é­poque actuelle, avec son laisser-aller généralisé et ses codes vestimentaires inexistants, ne peut que nous désoler.


    Si le style des années folles se plaisait à jouer en mode séduction, celui d’aujourd’hui semble inévitablement voué à s’ébattre en mode provocation.

    La mode masculine, en particulier, n’est plus que l’ombre d’elle-même, elle qui pouvait s’enorgueillir, dans les années 1980, de compter sur une multitude de designers québécois, de Dénommé Vincent à Turbulence, pour jeter les règles d’une garde-robe exemplaire destinée aux hommes bien vêtus, de toutes les générations.

    C’est ainsi que plusieurs expressions sont disparues du vocabulaire des chroniqueurs chiffons, comme « bien mis », « tiré à quatre épingles » ou « sur son trente-et-un ».

    À Montréal, toutefois, un vent de renouveau souffle présentement sur le vestiaire masculin. Chez les créateurs de mode, on ne peut que saluer la démarche artistique d’un visionnaire comme Philippe Dubuc. Le de­signer a su imposer ses créations avec brio en les faisant évoluer avec une versatilité et une grâce toujours étonnantes.

    Le style Dubuc est précis et se distingue par ses finitions soignées, ses tons minéraux, ses matières modernes, souvent gommées et texturées, rappelant le chasseur urbain, le rebelle romantique.

    Philippe Dubuc tisse une œuvre remarquable depuis maintenant 20 ans, et c’est toujours dans un esprit de modernité que la griffe poursuit son évolution avec un esthétisme étudié et riche de contenu. Il demeure l’un des seuls designers québécois à se consacrer entièrement à la mode masculine et habille avec panache les célébrités du monde artistique depuis ses débuts. dubucstyle.com.
     
    La classe à l’italienne

    Albert Cohen et Paul Teboul ont fondé, voilà 33 ans, l’Uomo Montréal, une référence incontournable et une figure légendaire de l’élégance et de la classe à l’italienne.

    Ces gentlemans, pionniers du style very chic, ont été les premiers à introduire le best of des grandes marques européennes auprès d’une clientèle d’esthètes à la recherche de la qualité sans compromis, où la pureté des coupes, l’excellence de la confection et la beauté des matières ont toujours occupé le haut de l’affiche, bien au-delà des tendances éphémères.

    Contre vents et marées, ces deux passionnés continuent de montrer la voie du bon goût à toute une nouvelle génération de dandys et démontrent bien que, dans ce métier, l’important n’est pas d’arriver, mais bien de durer. luomo-montreal.com.
     
    Classicisme et avant-gardisme

    Avec deux boutiques phares devenues des hauts lieux d’un nouvel art de vivre, Michel Brisson exerce depuis plusieurs années un leadership incontesté, aussi bien chez les fanatiques de mode que du côté des médias branchés. Le style Brisson est reconnaissable entre tous et mêle savamment classicisme et avant-gardisme.

    Cet épicurien propose sans cesse mille découvertes en exposant autant les grands labels que les designers émergents, dans des intérieurs magnifiques conçus avec la complicité des architectes Saucier + Perrotte. michelbrisson.com.

    Une étoile montante

    L’une des étoiles montantes de la relève est un jeune entrepreneur intrépide. En l’espace de quelques années, Pierre-Benoit Duhamel a réussi à se démarquer de ses concurrents en misant autant sur les basiques indémodables et les valeurs sûres que sur des vêtements à l’allure bon chic bon genre revisité.

    Chez Clusier Habilleur, on retrouve une multitude de collections de moyen à haut de gamme célébrant le look preppy revu et corrigé façon XXIe siècle. On bénéficie, à ses deux adresses incontournables du Vieux-Montréal et du centre-ville, d’une qualité de service tout à fait exemplaire. Clusier s’aventure déjà dans la cour des grands. clusier.com.

    Un nouveau joueur

    Un nouveau joueur vient de se positionner sur l’échiquier et compte déjà une foule d’inconditionnels. Surmesur est une boutique nouvelle vague qui révolutionne l’esprit du magasinage. « Ici, le designer, c’est vous », affirment sans ambiguïté les frères Vincent et François Thériault, deux férus de sport entichés de mode, originaires de Québec, qui sont à l’origine de ce concept store totalement craquant. 

    Les deux hommes d’affaires ont compris que le fait de répondre à la demande ne suffit plus et que le temps est venu de la créer avec assurance et originalité. Après le succès de leur première échoppe à Québec, c’est avec la foi des conquérants qu’ils viennent de s’installer dans un bel espace design au cœur du Quartier international de Montréal. Parions que la réussite sera au rendez-vous. surmesur.ca.

    ***

    CARNET DE STYLE

    R. Morales au Centre Phi

    L’artiste multifacettes, passionnée de musique parallèle, créatrice de mode, peintre et influenceuse Renata Morales occupera le Centre Phi jour et nuit, du 5 au 12 juin. La de­signer nous entraînera dans ses influences musicales et ses penchants artistiques, de même que ses affinités créatives et ses goûts culinaires. La créatrice montréalaise d’origine mexicaine a d’abord étudié les beaux-arts avant de concevoir ses propres collections de vêtements. Ses goûts éclatés pour toutes les formes d’art l’ont conduite à fréquenter beaucoup d’artistes visionnaires qui redéfinissent l’art de vivre. Le Centre Phi, où l’art peut s’exprimer dans tous ses états, est devenu en moins d’une année un carrefour d’inspiration incontournable grâce à la mécène Phoebe Greenberg, fondatrice de ce lieu d’exception où rayonne la créativité d’ici et d’ailleurs.
     
    Le SIDIM, un must

    Le Salon international du de­sign de Montréal (SIDIM) se veut la vitrine annuelle de ce que la planète design a de meilleur et de plus beau à offrir. Cet événement, qui attire autant les professionnels que les décoristas, célèbre ses 25 ans en exposant des créations québécoises et internationales. Toutes les facettes du design y sont représentées, de la cave au grenier. C’est un rendez-vous à ne pas manquer samedi et dimanche à la Place Bonaventure.
     
    Irrésistible Castelbajac

    Le créateur français et artiste inclassable Jean-Charles de Castelbajac sera le président d’honneur du 13e Festival Mode & Design (FMD), qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au centre-ville de Montréal. Cette grande célébration de la créativité, qui compte attirer cette année 550 000 visiteurs, fait rayonner le design sous toutes ses formes à coups d’audace et d’inventivité. « Nous sommes fiers que cette légende de l’art contemporain et de la mode ait accepté notre invitation, souligne Chantal Durivage, coprésidente du Groupe Sensation Mode. Les artistes de ce calibre sont rares et sa venue confirme la solide notoriété internationale du FMD à titre d’événement créatif d’avant-garde. » M. de Castelbajac est à la fois emblématique et visionnaire de notre époque, comme en témoignent ses 40 ans de création. Ce rendez-vous estival unique propose des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel. Quand la mode descend dans la rue, c’est toute une ville qui fait la fête!












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.