En pleine ébullition jusqu’en novembre
Le nombre de jours d’animation culturelle a triplé depuis 2009 au Quartier des spectacles
Le QdS a donné le coup d’envoi de sa programmation hier, en présence des quelque 20 diffuseurs d’événements et de festivals qui squatteront le coeur culturel de Montréal cet été. Mais en sus des festivals de jazz, Juste pour rire, Présence autochtone et consorts, le QdS y propose son menu propre, trois fois plus copieux qu’en 2009.
« Depuis 2009, on a triplé le nombre de jours où il y a des événements dans le Quartier des spectacles. L’idée, c’est de créer des rituels pour de nouveaux lieux, comme la place de la Paix et la place Émilie-Gamelin, et d’animer le quartier toute la saison pour en faire une destination culturelle de choix », a indiqué hier Pascal Lefebvre, directeur de la programmation pour le QdS.
La saison démarrera en lion le 17 mai, pour la Fête de Montréal, par la projection en soirée de cinq oeuvres de « mapping architectural » sur la façade du théâtre Maisonneuve, doublées de prestations en direct d’Ariane Moffatt, de Yann Perreau et Jérôme Minière, de Louis-Jean Cormier, de Plaster, et de Poirier et Boogat. Au programme : le génie créatif de cinq studios multimédias, en l’occurrence Géodézik, Turbine, Champagne Club Sandwich et Baillat Cardell Fils. Plus tôt en journée, 125 artistes animeront 11 zones du QdS. Événement majeur à Montréal, ville qui levait jusqu’ici le nez sur la popote de rue, neuf camions restaurants titilleront les papilles gustatives des Montréalais à l’heure du lunch et à compter de 16 h 30 avec tartare, homard, boulettes, etc.
Dès la fin de semaine prochaine, La vague déferlera sur l’esplanade de la Place des Arts, immersion sonore déambulatoire réalisée par 160 musiciens mêlés à la foule, présentée par Les Escales improbables. Du 18 mai au 2 juin, et du 5 août au 1er septembre, les animations de rue se succéderont, histoire de combler les temps de flottement entre les grands festivals. Parmi les plus inédites, Les emballés, tragédie sous forme de défilé urbain, qui mettra en scène des personnages emmaillotés dans des sacs à cadavres… Mi-juillet, Terra Karnaval sera de retour avec un défilé concocté sur le thème « Le p’tit bonheur », marquant les 25 ans du décès de Félix Leclerc.
Dès le 5 août, Gabor Szilasi fera sienne la rue Sainte-Catherine, à l’occasion d’une exposition photo en plein air, alors que Mégaphone, oeuvre de l’Office national du film (ONF) et de Moment Factory, appellera les citoyens à prendre la parole dès le 4 septembre, alors qu’une campagne électorale municipale battra son plein à Montréal.







