Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Ici et là - 3 mai 2013

Tour du chapeau

Après un passage au Musée de la civilisation de Québec, voilà que Chapeau ! s’installe au Musée McCord à Montréal. L’exposition fait le tour de cet accessoire mode, incontournable entre les années 1920 et 1970, et sort des boîtes plusieurs couvre-chefs.

Jusqu’au 18 août. 690, rue Sherbrooke Ouest, 514 398-7100.

 

Vitrine sur le design

Parmi les 25 000 créateurs de la métropole, ils sont une centaine d’architectes et de designers montréalais à ouvrir les portes de leurs agences, studios et boutiques samedi et dimanche, de 12h à 17h, pendant le week-end Portes ouvertes Design Montréal. Le site Internet offre de créer un circuit personnalisé selon ses intérêts (design graphique, industriel, de mode). Pratique, surtout avec des propositions aussi variées. 


Promenades de Jane

Chaque année, elles se font si discrètes qu’on pense les avoir oubliées. C’est donc ce week-end, samedi et dimanche, qu’a lieu l’événement annuel Promenades de Jane à la mémoire de l’activiste et urbaniste Jane Jacobs. Plusieurs villes dans le monde ont emboîté le pas après que Toronto eut créé l’événement en 2007, et aujourd’hui, 19 pays proposent ces circuits guidés gratuits. À Montréal, 59 balades en français et bilingues sont au menu, allant du patrimoine religieux du Mile-End au village de Shaughnessy. À Québec, on visite le Vieux-Limouilou et le faubourg Saint-Jean, puis on découvre l’implication citoyenne dans Saint-Sauveur.


Inspiration au PHI

Le Centre PHI, situé dans le Vieux-Montréal, inaugure samedi deux nouvelles installations gratuites. Jusqu’au 25 mai, on peut voir Wonders of a Transient Universe du créateur en arts électroniques Gabriel Coutu-Dumont, qui cherche à rendre visible l’audible et à sonoriser le visible tout autant qu’à dépouiller l’espace scénique. Présenté dans le cadre du festival Elektra, Philomène Longpré dévoile son système de vidéo interactif Cereus : reine de la nuit, une exploration multisensorielle inspirée des légendes amérindiennes Papagos.

407, rue Saint-Pierre, 514 225-0525. Fermé le dimanche.


Petits violons

Pour le dernier concert de la saison de l’ensemble et le premier depuis le décès du fondateur de l’École des Petits Violons, le compositeur et violoniste Jean Cousineau, les musiciens en herbe font un clin d’oeil à l’Espagne, à Schumann, Kreutzer, Kreisler et Fiorillo.

Dimanche, 16 h, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, 300, boulevard de Maisonneuve Est. Billetterie : 514 987-6919, entrée libre, contribution volontaire.


***

icietla@ledevoir.com

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel