Expo de style - Murmures d’arts visuels signés Poitras
Notre collaborateur en design Jean-Claude Poitras vient de lancer une exposition d’art intitulée De traces et de murmures, à la galerie Roccia de Montréal. Pour cette icône de l’esthétisme, en art comme en mode, c’est le mouvement qui dicte la création.
Le sourire dans la voix, celui qui célèbre 40 ans de carrière semble fébrile : « Malgré une longue carrière, on passe toujours par cette étape de remise en question lorsque vient le temps de présenter le fruit de son travail ! »
La galerie Roccia l’a invité comme artiste en résidence dans son atelier pour la préparation de cette seconde exposition personnelle. Ce week-end, un événement portes ouvertes se tient en présence de l’artiste.
On y retrouvera cette même touche personnelle, celle de la délicatesse et de l’élégance, mais cette fois, l’artiste a voulu prendre ses distances par rapport au monde de la mode.
« L’an dernier, je me dévoilais en tant qu’artiste, dit-il. Je voulais montrer mon attirance pour les noirs et blancs et la féminité. Dans cette présente exposition, on se détache un peu de l’esthétisme des croquis de mode pour aller vers l’abstraction. »
Le voyage coloré proposé par le créateur multidisciplinaire explorera aussi la texture. Tout comme le travail présenté en 2012, la grande majorité des oeuvres sont sur support papier. « Je fais des expériences sur divers papiers du Japon, de Corée et du Népal, qui donnent une légèreté et une luminosité intéressantes. »
Il s’agit d’un travail des textures qui n’est pas sans rappeler celui des étoffes. L’artiste a même testé une matière papier végétale, originaire d’Indonésie et du Japon, faite à base de résidus de bananes et d’ananas ! « Je l’appelle le papier guipure à cause de sa texture très proche du tissu ! »
Poitras expérimente aussi pour la première fois un support plus classique, la peinture sur toile. Alors que les oeuvres sur papier explosent de couleurs, la production sur toile fait honneur à ses anciennes amours, les noirs et les blancs. « Je me suis laissé inspirer par les grands maîtres tels Borduas et Riopelle pour cette initiation au canevas », dit-il.








