5e pavillon : le MBAM choisit le tandem Manon Asselin + Jodoin Lamarre Pratte Architectes
Les grandes lignes du projet architectural seront dévoilées sous peu, en présence de représentants du gouvernement du Québec, qui a promis l’octroi d’une somme de 18,5 millions de dollars pour la construction du bâtiment. Ce cinquième pavillon de 2800 mètres carrés sur cinq niveaux sera érigé le long de la rue Bishop et relié par une passerelle au pavillon Jean-Noël Desmarais, conçu par Moshe Safdie.
Ce pavillon doit accueillir la prestigieuse collection de Michal et Renata Hornstein, ainsi que des locaux pour agrandir les espaces éducatifs et communautaires du MBAM, qui fonctionnent quasiment au maximum de sa capacité, quelques mois seulement après leur inauguration.
Le jury a choisi de miser sur l’innovation et la créativité de la jeune Manon Asselin, cofondatrice avec Katsuhiro Yamazaki de l’Atelier TAG, tous deux lauréats du prix de Rome du Conseil des arts (2008), combinées à l’expérience de la firme reconnue Jodoin Lamarre Pratte Architectes, versée dans la gestion de grands chantiers.
Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte Architectes ont déjà collaboré sur plusieurs projets, dont celui de la bibliothèque Raymond-Lévesque à Longueuil, qui a remporté plusieurs prix d’architecture depuis sa construction en 2011.
Trois finalistes avaient été sélectionnés à l’issue de la deuxième phase du concours d’architecture lancé en décembre 2012, soit le duo gagnant, les Architectes FABG et la firme Saucier + Perrotte. Plus d’une vingtaine de firmes d’architectes avaient déposé des dossiers de candidatures lors de la première phase du concours.








