Gala des Juno - La chance sourit à Louis-Jean Cormier
Le membre du groupe Karkwa remporte le prix du meilleur album francophone pour son Treizième étage en solo
L’oeuvre de l’artiste de Sept-Îles a été préférée à celles d’Amylie (Le royaume), Avec pas d’casque (Astronomie), Lisa LeBlanc (Lisa LeBlanc) et Marie-Pierre Arthur (Aux alentours).
Cormier n’était pas sur place pour recueillir son prix.
Une légende établie, et une en devenir ?
La soirée a aussi permis de couronner une artiste montante et une légende de la musique canadienne, soit la vedette pop Carly Rae Jepsen et le Montréalais Leonard Cohen, respectivement.
Jepsen a reçu le premier Juno de sa carrière, dans la catégorie du meilleur album pop, devant Justin Bieber, tandis que Cohen était préféré à Jepsen et à Bieber au titre d’artiste de l’année. Il s’agissait du quatrième Juno de sa carrière.
La cérémonie a aussi récompensé The Weeknd à titre de nouvel artiste par excellence, devant la Montréalaise Grimes et le groupe torontois Cold Specks. Grimes n’est pas revenue totalement bredouille, puisqu’elle a obtenu l’honneur pour le meilleur album électronique.
Classified, qui avait été nominé sept fois sans triompher, a remporté le premier Juno de sa carrière pour l’enregistrement rap de l’année grâce à Inner Ninja.
Soir de premières
Outre Classified et Jepsen, plusieurs artistes ont gagné un premier Juno, dont le Néo-Brunswickois Joel Miller, pour l’album Jazz contemporain de l’année
Par ailleurs, le favori local Colin James a été privé du trophée remis à l’album blues de l’année, un honneur qui est plutôt allé à Steve Strongman, d’Hamilton.
Au total, 35 trophées devaient être remis samedi, et seulement 7 étaient présentés dans le cadre de la cérémonie télévisée animée par Michael Bublé dimanche soir sur les ondes du réseau CTV. Céline Dion y était nommée dans la catégorie de l’album de l’année, pour Sans attendre.








