Québec - Le quartier Saint-Sauveur mise sur le Web pour garder sa salle de spectacles
Québec — La salle Union Commerciale de Québec cherche à échapper à la fermeture en misant sur les réseaux sociaux et le financement participatif.
La salle de spectacles - la seule du genre dans le quartier Saint-Sauveur - lançait mardi une vidéo et une campagne sur la plateforme Web La Ruche.
« Saint-Sauveur ne peut pas se passer d’un lieu culturel comme l’UC », lance Guillaume Sirois du Festival OFF. Étienne Dionne du groupe Mute ajoute qu’il faut former « la prochaine génération de musiciens à Québec ».
On espère ainsi réunir 50 000 $ d’ici à juin pour refaire complètement l’insonorisation des lieux.
« La jeune relève » manque de lieux où les frais de location sont abordables, explique le coordonnateur de la salle et producteur Yannick Cimon-Mattar. Cela force les groupes à se replier vers les sous-sols d’église et les centres communautaires « qui ne sont pas organisés pour ça ».
Située en basse-ville, Saint-Sauveur est de plus en plus associée à la relève à Québec. « C’est là que les artistes commencent à s’installer tranquillement. C’est notre Mile-End », résume Yannick Cimon-Mattar.
La salle de 275 places accueille des spectacles rock, mais aussi des projections vidéo, des partys de bureau et des soirées karaoké, précise-t-il.
Pendant six mois, l’Union Commerciale bénéficiait d’une autorisation temporaire de la Ville, mais la période de grâce est terminée, ajoute-t-il. Ils doivent donc revoir toute l’insonorisation pour se conformer aux normes.
Le coordonnateur juge ces obligations légitimes, mais il ne s’attendait pas à ce qu’elles lui coûtent si cher. « C’est beaucoup d’argent pour un centre culturel. Surtout qu’on n’a accès à aucune aide gouvernementale. »
L’idée de la campagne est venue de La Ruche, un nouvel organisme soutenu par la Ville et les gens d’affaires du collectif Ça Bouge.
Le financement participatif (crowdfunding en anglais) repose sur une formule très simple. On présente en ligne un projet avec son objectif financier et un délai. Si la somme n’est pas réunie à temps, les donateurs récupèrent leur mise. Dans le cas contraire, ils obtiennent des avantages tel l’accès à des préventes.








