Québec octroie 11 millions pour consolider sept institutions montréalaises
Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a ainsi confirmé la mise aux normes importante que requiert l’ancienne gare Dalhousie où loge le Cirque Éloize. « Cet investissement permettra des interventions diverses, comme la rénovation intérieure et extérieure du bâtiment ainsi que la restauration de l’oeuvre réalisée grâce à l’intégration des arts à l’architecture », a-t-il affirmé.
En acquérant l’édifice en 2004, la troupe circassienne s’était engagée à y investir au moins quatre millions dans les années suivantes. La somme servira notamment à refaire les planchers, à agrandir la salle de danse, à mettre à jour tous les systèmes mécaniques et à renouveler les équipements acrobatiques et techniques.
Au Rideau Vert, c’est l’édifice abritant la salle de répétition et les bureaux administratifs, du côté de la rue Gilford, qui sera rénové. L’enveloppe permettra aussi d’acheter du matériel spécialisé.
Québec a également donné le feu vert aux travaux de réfection de l’École nationale de théâtre du Canada, au coût de 1,5 million de dollars. La Vitrine culturelle, où se tenait la conférence de presse lundi, reçoit pour sa part un demi-million pour se doter d’un système d’affichage culturel et ainsi « utiliser le plein potentiel » de l’édifice récemment ouvert à l’angle des deux mains. À la même enseigne, Art Actuel 2-22 (300 000 $) se dotera aussi d’affichages permettant de mieux repérer les organismes qu’il regroupe : Artexte, Vox et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
Le Wapikoni mobile, qui initie les jeunes autochtones au septième art, pourra acquérir un nouveau studio mobile et en installer un permanent à Montréal avec les 270 000 $ investis par Québec. Enfin, l’École de joaillerie de Montréal, dont la fréquentation a explosé ces dernières années, investira dans de nouveaux équipements.
Maka Kotto mise sur la continuité des institutions montréalaises en cette période de rigueur financière imposée. Il faudra encore un peu de patience pour les nouveaux projets d’infrastructures de la métropole, pourtant jugés « prioritaires », comme Le Vivier à l’édifice Saint-Sulpice, l’agrandissement de la Maison Théâtre et la Maison de la danse au Wilder.








