Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    L’invasion américaine

    <div>
	Anthropologie se distingue par son côté unique follement romantique et fabuleux.</div>
    Photo: La Presse canadienne (photo) Jennifer Causey
    Anthropologie se distingue par son côté unique follement romantique et fabuleux.
    Alors que la reprise économique toujours précaire chez nos voisins du Sud en impatiente plus d’un et que les dernières statistiques concernant les habitudes d’achat des consommateurs américains confirment de plus en plus la renaissance et la fierté pour ceux-ci d’acheter du made in USA, plusieurs détaillants états-uniens ont récemment traversé la frontière pour venir conquérir le marché canadien.
     
    La grande région de Montréal n’échappe pas à cette invasion puisqu’elle a connu au cours des derniers mois une série d’ouvertures de commerces affichant tous leurs origines américaines. Qu’il suffise de mentionner quelques grandes marques qui viennent de s’implanter chez nous, et d’autres qui s’apprêtent à le faire, pour constater l’ampleur du phénomène : Anthropologie, Victoria’s Secret, Crate & Barrel, Williams – Sonoma, Michaels, Ethan Allen, Target, Nordstrom, etc. La machine à rumeurs ose même parler d’un possible partenariat entre La Baie et Bloomingdales.
     
    Selon plusieurs analystes, cette concurrence féroce et cette vague déferlante risquent d’emporter dans leur sillage certains joueurs canadiens et québécois, déjà en restructuration, et d’en fragiliser plusieurs autres, incapables d’évoluer dans les ligues majeures.
     
    Il ne faut pas s’illusionner, la situation actuelle reste périlleuse. Les récents déboires de la chaîne Jacob, encore en pleine réorganisation, la multinationale Reitman’s qui décide de fermer sa division Cassis et Mexx Canada qui licencie son équipe de design à Montréal pour mieux consolider le développement créatif de ses collections directement de son siège social en Europe, tout cela témoigne bien de la vulnérabilité de l’industrie de la mode, ici comme ailleurs.
     
    Si plusieurs acteurs du milieu s’inquiètent de l’arrivée massive de tous ces concurrents, il en est d’autres qui, fouettés et stimulés par ce récent défi, débordent d’imagination et misent sur l’innovation, l’originalité du design, la qualité et la variété des produits offerts pour se dépasser davantage. C’est le cas des magasins DeSerres qui, pilotés par la vision hors du commun de leur président Marc DeSerres, brillent et se démarquent de façon exemplaire face à leur dernier challengeur, le géant américain Michaels.
     
    Une chose semble immuable dans le déploiement des grands magasins américains : tous semblent avoir adopté une même stratégie d’implantation au Canada, le mot d’ordre étant d’abord de partir à la conquête de l’Ouest et de l’Ontario avant de s’attaquer au Québec. Ce qui étonne dans l’offensive américaine, c’est de constater la diversité et la richesse des collections proposées, qui touchent autant la mode et la décoration que les arts de la table. Parmi tous ces nouveaux venus, plusieurs s’imposent déjà comme des références incontournables et méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Voici un guide de charme de ces nouvelles adresses design USA en terre québécoise.
     
    Anthropologie

    Coup de cœur absolu pour cette boutique irrésistible nouvellement installée rue de la Montagne, qui se distingue par son côté unique follement romantique et fabuleux, à la féminité exacerbée, qui mêle de façon magique un fabuleux prêt-à-porter à l’esprit fleur bleue qui révolutionne le genre des accessoires de mode précieux et des objets craquants pour la maison.
     
    Une échoppe merveilleuse pour les jeunes femmes romanesques qui aiment se donner des airs de Juliette au bras de leur Roméo.
     
    Williams–Sonoma

    Rendez-vous mythique de tous les foodies de la planète gourmande depuis six décennies, ce temple dédié aux arts de la table a ouvert son premier magasin de plus de 8000 pieds carrés au Carrefour Laval, en novembre dernier. Depuis, cet antre épicurien propose des expériences culinaires inédites qui sollicitent le goût, le toucher et l’odorat avec des chefs invités comme Chuck Hughes (Garde-Manger, Le Bremmer), David McMillan et Frederic Morin, des restaurants Joe Beef et Liverpool House.
     
    Ce chef de file de la gastronomie nous propose le fin du fin de ce que le monde de la grande cuisine a de meilleur et de plus beau à offrir, dans un espace au design convivial qui se veut un hymne à la tendance hiving si omniprésente actuellement dans l’univers de la décoration branchée.
     
    Crate & Barrel

    Cette institution de Chicago n’en finit plus d’embellir les demeures des décoristas épris de style contemporain depuis 1962. Célébrée partout dans le monde, cette maison devenue une icône du design moderne à la touche scandinave vient elle aussi de s’installer enfin au Carrefour Laval, pour son premier point de vente au Québec. Crate & Barrel relève le pari d’habiller nos intérieurs de la cave au grenier avec maestria et panache, et sans nécessairement se ruiner.
     
    Chez Crate & Barrel, on se la joue chic et cool, zen et trendy, et frénétiquement dans l’air du temps. Voilà enfin le design sans limites démocratisé dans toute sa splendeur.

     
    Collaborateur

    ***
     
    CARNET DE STYLES

    SMM 2013: la mode, c’est du cinéma

    C’est amputée de plusieurs figures de proue de la mode québécoise qu’aura lieu, du 4 au 7 février prochain, l’édition automne-hiver 2013 de la Semaine Mode Montréal (SMM) au Complexe d’art contemporain L’Arsenal. Contre vents et marées et malgré une situation économique difficile pour maints créateurs, les organisateurs de l’événement, le Groupe Sensation Mode, ont su concocter une programmation remplie d’innovation et d’audace qui permet de nous faire vivre une expérience mode à mille lieues de la banalité, avec notamment un tout nouveau concept mariant l’univers de la mode à celui du 7e art. Silence, on tourne!
     
    Un défilé en mode chocolaté

    Je t’aime en chocolat est une initiative de la designer Anne de Shalla et de monsieur chocolat au Canada, Jean-Jacques Berjot, qui regroupera tous les amoureux du chocolat du 8 au 10 février 2013 au Marché Bonsecours. À la veille de la Saint-Valentin, cet irrésistible marché du chocolat ouvert au public réunira sous un même toit les meilleurs maîtres chocolatiers, artisans et créateurs gourmands du Québec. Ayant pour thème, à sa deuxième édition, « Le cacao dans tous ses états–Du salé au sucré », la fête épicurienne connaîtra son apothéose avec un défilé gourmand qui mariera de façon spectaculaire les talents de maîtres chocolatiers jumelés à la créativité de plusieurs designers, des duos d’un goût exquis. Entrée libre.
     
    Specs porte MTL

    Marie-Josée Trempe, présidente fondatrice de l’agence de mannequins Specs, une référence incontournable du milieu de la mode d’ici, pose un geste concret et significatif qui démontre son soutien envers l’industrie de la mode montréalaise en lançant « Specs porte MTL », une campagne promotionnelle visant à présenter les nouveaux visages de l’agence, tous habillés par des designers ou des fabricants québécois.
     
    Cette visibilité auprès des clients de l’agence, qui rayonne non seulement au Canada mais partout dans le monde, s’impose comme une formidable vitrine du design montréalais. Dans un marché où la concurrence n’a jamais été aussi vive, cette vision hors du commun, axée sur le partenariat et l’entraide mutuelle, fait souffler un véritable vent de fraîcheur et de solidarité sur notre industrie du prêt-à-porter. Il est important de rappeler que l’agence Specs, fondée en 1990, est signataire de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, un engagement qui mérite d’être souligné.
    <div>
	Anthropologie se distingue par son côté unique follement romantique et fabuleux.</div>
<div>
	Le géant américain Michaels.</div> <div>
	La chaîne américaine de commerce de détail Nordstrom vend surtout des vêtements griffés.</div>
<div>
	La chaîne à grande surface Target, qui a racheté Zellers, compte s’implanter au Canada prochainement.</div>












    Envoyer
    Fermer
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.