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    Il faut résister à la tentation de relocaliser la sculpture de Calder

    18 janvier 2013 16h34 |Gilles Mihalcean, sculpteur | Actualités culturelles
    «J’aime cette sculpture de Calder, mais je trouve qu’elle ne représente pas l’énergie de Montréal en 2013».
    Photo: Pedro Ruiz -Le Devoir «J’aime cette sculpture de Calder, mais je trouve qu’elle ne représente pas l’énergie de Montréal en 2013».
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    «Déménagera, déménagera pas, le débat est lancé», écrit Frédérique Doyon dans Le Devoir du lundi 24 décembre 2012, à propos du projet piloté par Alexandre Taillefer de déménager la sculpture de Calder au centre-ville. 

    Un projet qui circule depuis plusieurs années. La proposition originale avait été lancée par Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal, en 2007. M. Taillefer, tout comme M. Lapointe, pense à juste titre que Montréal a besoin d’un morceau, d’un construit imaginaire, d’un noyau, d’une grande sculpture qui pourrait tenir l’image de notre ville comme capitale culturelle et parer Montréal des atours d’une cité internationale. Paris a sa tour Eiffel, Chicago son nuage d’acier inoxydable, mais L’Homme de Calder peut-il vraiment être un emblème pour Montréal?

    L’Homme d’Alexandre Calder avait été offerte à la ville de Montréal  par l’International Nickel Company of Canada (INCO) à l’occasion de l’exposition universelle de 1967. Ce grand stabile a été conçu par l’artiste dans l’esprit du thème d’Expo 67: «Terre des Hommes». C’est une œuvre historique, une grande œuvre qui marque de façon magistrale l’esprit artistique des années soixante. Elle est certainement un joyau de la collection d’œuvres d’art de la Ville. Nous profitons de sa présence depuis quarante-cinq ans, et on peut dire qu’elle garde magnifiquement vivante, avec le dôme géodésique de Buckminster Fuller, la mémoire de l’exposition universelle qui a transformé notre ville.

    Pour M. Taillefer, la sculpture de Calder possède tous les atouts pour attirer les regards du monde sur Montréal : elle est monumentale, elle a été réalisée par un artiste américain de réputation internationale dont l’importance ne peut être mise en doute, et de plus, elle vaut au bas mot cent millions de dollars, tout ce qu’il faut, selon lui,  pour frapper l’imagination et lancer le message que Montréal est une grande métropole. Mais est-ce suffisant?

    En plus de nous faire perdre ce lien de mémoire très important avec Expo 67, il faut voir que son déménagement n’ajouterait rien de plus ou de nouveau à la longue expérience que nous avons de cette œuvre. J’aime cette sculpture de Calder, mais je trouve qu’elle ne représente pas l’énergie de Montréal en 2013.  Aucune trace poétique de notre imaginaire, de notre intériorité, qualité qui me semble essentielle pour tenir le grand rôle d’oeuvre de métropole.

    Ce morceau dont rêve M. Taillefer, cette œuvre phare attendue ne devrait-elle pas être un véritable noyau civilisateur, une manière de construit original et audacieux , du «tout frais» capable de révéler les valeurs, l’esprit et l’actualité de Montréal, une œuvre nouvelle capable d’intriguer les visiteurs, une œuvre d’aujourd’hui, produit de notre actuelle universalité ? Ai-je tort de croire qu’une sculpture monumentale et centrale devrait être un reflet, une mesure de sens, une valeur dont chacun peut tirer une fierté parce qu’elle nous éveille à nous-même ? On le sait, l’existence d’une culture passe essentiellement par la présence et la mise en valeur de ses œuvres. N’est-ce pas une belle occasion de l‘affirmer sans retenue?

    Bien sûr, la tentation de relocaliser l’œuvre de Calder est grande puisqu’on l’a déjà sous la main gratuitement, qu’elle est monumentale, d’une grande valeur et sans risque artistique.

    Mais en recyclant L’Homme de Calder, on ne réussit qu’à faire valoir une possession, une valeur de collection, et aussi importante qu’elle soit, elle n’en demeure pas moins, dans notre histoire, un cadeau. Comment croire qu’un cadeau puisse devenir la signature de Montréal et avoir le pouvoir de traduire notre sensibilité? Un cadeau peut faire plaisir, il peut embellir et divertir mais il ne prend aucune responsabilité, parce qu’il nous arrive sans effort. Dans deux siècles, l’œuvre de Calder relocalisée et associée à Montréal sera toujours et encore perçue comme un cadeau et continuera de dire notre malaise, notre crainte d’affirmer notre réalité culturelle.

    Je m’étonne tout de même que cette solution de récupération puisse être envisagée alors que Montréal rayonne et tire sa fierté de sa vie culturelle, alors que l’originalité de ses artistes et la qualité de leurs œuvres sont appréciées sur tous les continents.

    Installer une sculpture monumentale au centre-ville est pour moi un geste important, une responsabilité sociale qui doit dépasser les considérations économiques et touristiques qu’on fait valoir, puisqu’il s’agit de signifier notre identité et de continuer à nous fabriquer un passé, seul gage de notre avenir. Au lieu d’imaginer des scénarios de déménagement inévitablement très coûteux, ne devrions-nous pas investir cet argent à la conception et à la production par nos artistes de cette œuvre nécessaire, une réelle signature pour Montréal ?

    En ce qui concerne l’œuvre de Calder, il me semble important de respecter sa valeur historique en la laissant vivre sur ces îles où l’artiste l’a fait naître. Je trouve qu’il serait plus approprié d’investir le formidable potentiel du parc Jean-Drapeau, où elle se trouve déjà accompagnée de douze autres sculptures, pour en faire une destination incontournable pour les Montréalais et les visiteurs.

    Gilles Mihalcean
    Sculpteur









     
     
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