Deux fois OUMF!
Think About Life donnera l’un de ses rares concerts lors du petit festival planté dans le Quartier Latin
Le volet musical tient littéralement le haut du pavé. Et le coeur de la programmation revient à un diffuseur venu de Laval qui roule sa bosse depuis seulement quelques années, Scène 1425. Ce jeudi, place au hip-hop du duo Jam et P-Dox, Koriass et Loud Lary Ajust.
« Leur façon de ponctuer leurs rimes est très particulière, décrit Julien Aidelbaum, jeune maître d’oeuvre de la Scène 1425, à propos de ce dernier groupe encore peu connu, qui lançait son premier album, Gollywood, en mai dernier. Ils arrivent comme une bouffée d’air frais » dans le hip-hop québécois, qui, selon lui, « a besoin d’être rafraîchi un peu », malgré le renouveau amené par Alaclair Ensemble.
Scène 1425 propose aussi une soirée plus électropop le samedi, avec Fanny Bloom, Chinatown, Socalled et la rare présence de Think About Life. Ce groupe formé de membres de Miracle Fortress et des Mozart Sisters, que Julien Aidelbaum n’hésite pas à qualifier de band de génie, fait un tabac depuis son album Family, paru en 2009. Bref, tous des groupes « qui font jaser et qui apportent quelque chose à la scène d’ici ».
Né en 2008, à l’instigation de la salle André-Mathieu, Scène 1425 a fait le pari de renouveler la clientèle des diffuseurs pluridisciplinaires en promouvant la scène musicale alternative. Pari relevé, puisque l’aventure dessert tout un réseau de diffuseurs du territoire québécois depuis l’an dernier.
« J’ai été impressionné par la première édition de OUMF, dit-il. La deuxième sera tout aussi amusante, folle et grouillante. C’est un point de rencontre, un pôle, tout le monde passe là. »
Plusieurs institutions du Quartier Latin se joignent au festival recentré sur quelques jours, qui convie tant les arts de la rue (Les Papis Rock, Les Gerry’s, Grenadine) que la danse (le collectif Les contractuelles), les musiques nouvelles du groupe Le Vivier, les documentaires de Vincent Morisset à la Cinémathèque québécoise et les arts visuels à la galerie de l’UQAM. La culture de la rue est notamment à l’honneur avec l’événement Show Off Your Shoes. Peinture en direct, compétition de breakdance (de type battle), exposition mettront en valeur le soulier sous toutes ses formes, des talons hauts (signés par le designer américain Insa) aux modèles de course rassemblés par un collectionneur. Les Rollers Boyz, troupe d’une dizaine de patineurs sur patins à roulettes classiques, offriront un spectacle qui tourne un peu en dérision la culture des années 1970.
« Le soulier rassemble plusieurs facettes de la vie, pas seulement la consommation, note l’organisateur Alexis Roissard. Il fait partie intégrante du style de chacun, il permet de s’exprimer. » En plus d’arpenter la rue Saint-Denis devenue piétonne pour l’occasion.








