Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le philosophe Placide Gaboury s’est éteint

Le philosophe, conférencier et écrivain québécois Placide Gaboury est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites d’un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Louiseville, en Mauricie.

M. Gaboury, jésuite pendant 34 ans, a publié plus de 60 ouvrages généralement consacrés à la spiritualité. « Le Québec perd aujourd’hui un grand penseur », fait valoir son ami de longue date Jean-Sylvain Pelletier. Dans son livre Le voyage intérieur, publié en 1990, Placide Gaboury réfléchissait déjà à la signification de la mort. « Je ne meurs jamais. Le corps que je porte, je m’en dévêts un jour, une fois pour toutes, après les nombreuses mini-morts d’heure en heure. […] Mourir, ce n’est pas rendre l’âme comme si le corps avait une âme, mais rendre le corps. » Les cendres de celui que certains qualifiaient d’« éducateur de l’âme » seront dispersées sur sa fermette de Saint-Ursule, où il a choisi de terminer ses jours. Un ouvrage posthume sur ses idées sera publié prochainement.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel