Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Festival international de Jazz de Montréal - Bopbopkatchou !

Melody Gardot sera au FIJM pour présenter son plus récent album.
Photo : Youmag Melody Gardot sera au FIJM pour présenter son plus récent album.

Festival international de jazz de Montréal

Du 28 juin au 7 juillet 2012

1 85JAZZFEST

Chaque année au mois de juillet, Montréal devient jazz. Il en est ainsi depuis 33 ans. Et on ne propose que le meilleur : du jazz de toutes les couleurs, sur tous les rythmes et de toutes les tendances. Bien évidemment, on ne peut toutes les nommer… Bienvenue sur la planète jazz !

Dans la série Les grands concerts Rio Tinto Alcan, à ne pas manquer : Spectrum Road, de Jack Bruce, Cindy Blackman, John Medeski et Vernon Reid, qui rendent hommage à un grand batteur de l’histoire, Tony Williams, le Wayne Shorter Quartet, un concert du fondateur du groupe légendaire Weather Report, un spectacle du trompettiste Chris Botti, accompagné de… qui? Voilà la question ! Dans cette même série, on propose An Evening with Van der Graaf Generator, avec ses sonorités psychédéliques, Gianmaria Testa nous présente Vitamia et Oliver Jones qui joue… Oliver Jones !


Du côté des Événements spéciaux TD, il y aura la visite de l’envoûtante Melody Gardot, avec son plus récent album qui vient tout juste de paraître, la légendaire Liza Minelli et le non moins légendaire groupe Tangerine Dream, 45 ans après sa formation et en première au festival. Patrick Watson revient au festival avec de l’inédit et des surprises.

 

Rythmes


Les soirées de la série Les rythmes promettent d’être enlevantes avec Lila Downs, dont on se rappelle les musiques du film Frida et qui arrive avec des standards et de nouvelles compositions, The Barr Brothers, Brad et Andrew, du Rhode Island, avec leurs airs folk, rock et blues. Quant à la fulgurante Esperanza Spalding et son Radio Music Society, avec son talent, cette chanteuse, contrebassiste et compositrice s’est vite classée parmi les chouchous du festival…


La série Invitation TD propose Stanley Clarke mur à mur avec quatre spectacles : une soirée acoustique avec Stanley Clarke et Hiromi, Stanley Clarke et le Harlem String Quartet, la sainte trinité du jazz SMV, soit Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten, et finalement le Stanley Clarke Band, un projet collectif qui l’amène à se mesurer à d’autres virtuoses.


La série Jazz d’ici propose entre autres Vic Vogel avec son Big Band et Rémy Bolduc au saxo alto, qui fêtera sur scène ses 50 ans avec ses amis.


Pour finir, les cadeaux du festival cette année : Richard Galliano et From Bach to Piazzolla, The Devil’s Music : The Life and Blues of Bessie Smith et Flamenco Hoy, qui est la crème de la crème de la nouvelle génération du flamenco espagnol signée Carlos Saura.


Et tant d’autres choses…


***

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel