Des artistes et encore des artistes
Du 5 au 15 juillet
Le plus gros festival du genre au monde est à ce point gros que sa programmation tient sur plusieurs pages. On résume donc pour ce qui est des grosses pointures : Bon Jovi, Johnny Hallyday, The Offspring, Vincent Vallières, Metric, Skrillex, Patrick Watson, Sarah McLachlan, Radio Radio, Aerosmith, Beirut, Ariane Moffatt, The Barr Brothers, LMFAO, Mastodon, Grimskunk, Inna Modja, City and Colour, Big Boi, Tedeschi Trucks Band, Oliver Mtukudzi « et des dizaines d’autres », lit-on dans la documentation. Oui, des dizaines d’autres.
Comme qui ? Eh bien, au hasard, allons-y pour Marie-Pierre Arthur et Pierre Lapointe. « Il est facile de dire qu’il y en aura pour tous les goûts, mais c’est vrai. C’est ce que nous visons : plaire au plus grand nombre possible en offrant ce qu’il y a de mieux sur la planète musicale en ce moment. Le festival, c’est comme une photographie des succès de l’heure, des tendances à venir et des parcours exceptionnels qu’il vaut la peine de souligner encore et encore. Ce sera, nous en sommes persuadés, un heureux 45e anniversaire.» Telle est la déclaration officielle du grand manitou de l’événement, Daniel Gélinas, émise dans l’un des communiqués.
En entrevue, Le Devoir lui demande de dire en quoi cette édition se démarque des autres moutures tout aussi considérables l’une que l’autre. « Je vous dirais que ce qu’il y a de nouveau cette année, c’est le volet électro, une grosse soirée électro. Ça faisait une année ou deux qu’on pensait à ce genre d’événement. Et on aura Skrillex pour tête d’affiche. C’est très important comme production, avec les écrans laser et ainsi de suite. Ce sera une grosse soirée ! »
Toujours et encore Johnny Hallyday
Des spectacles en particulier qu’il faut retenir ? « Eh bien, à côté de la soirée électro, il y aura Johnny Hallyday, qui va chercher sa clientèle. On a vendu énormément de laissez-passer seulement pour lui. On aura une grosse soirée pour lui. Les autres soirées majeures tournent autour de Bon Jovi et Aerosmith, je pense aussi à LMFAO et The Offspring », décline M. Gélinas.
Le très couru volet consacré aux arts de la rue revient cette année encore, tient-il à rappeler. « On a investi 600 000 $ dans les projets entourant les arts de la rue. On a aussi un site pour la famille qui est fantastique, ce n’est pas Disneyland, mais il y aura beaucoup de choses, des animaux, et c’est gratuit. » On notera que les arts de la rue investissent cet été un tout nouveau site, c’est-à-dire la cour du Séminaire. Pas mal comme idée.
***
Collaborateur










