Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Festival international du Domaine Forget - Beethoven, Tchaïkovski et Debussy en têtes d’affiche

Bernard Labadie et les Violons du Roy
Photo : Baptiste Grison Bernard Labadie et les Violons du Roy

Festival international du Domaine Forget

Du 16 juin au 2 septembre

(418) 452-3535

Le directeur artistique du Domaine Forget, Paul Fortin, est nouveau. L’ambassadrice aussi, puisque Marie-Nicole Lemieux porte désormais les couleurs du festival estival en Charlevoix.

Marie-Nicole Lemieux sera l’ambassadrice du Festival international du Domaine Forget pour une duŕee de trois ans. La chanteuse québécoise, en passe de devenir une star planétaire, a dégagé du temps dans son agenda très rempli pour promouvoir le Domaine et son festival.« Je suis fière de m’associer à un organisme unique au Québec situé́ dans un cadre absolument magnifique. J’invite tous les mélomanes à̀ découvrir la chaleureuse salle Franç̧oys-Bernier et à se laisser envelopper par son acoustique incroyable. J’ai eu le plaisir d’y enregistrer un disque et ce sera pour moi un grand bonheur d’y chanter à̀ nouveau cet étéé. »


Cette occasion se présentera en compagnie de Jean-Marie Zeitouni, lors d’un gala Rossini, le 14 juillet, soit le lendemain de la présentation du même concert à Lanaudière.

 

Beethoven en ouverture


Le concert d’ouverture, le samedi 16 juin, avec les Symphonies nos 4 et 5, de Beethoven, entame un cycle Beethoven par les Violons du Roy et Bernard Labadie sur plusieurs saisons au Domaine. Yannick Nézet-Séguin et Stéphane Tétreault assureront, le 22 juillet, le concert-bénéfice pour le fonds de bourses Jacqueline-et-Paul-Desmarais. Stéphane Tétreault reprendra le Concerto pour violoncelle, de Dvorák, et, en seconde partie, le chef dirigera la 1re Symphonie, de Brahms.


Jean Philippe Tremblay et l’Orchestre de la Francophonie seront associés à Augustin Dumay, le 28 juillet, dans un programme réunissant Bilodeau, Chausson, Ravel et la 5e Symphonie, de Tchaïkovski, jouée une semaine auparavant par l’Orchestre de Pittsburgh à Lanaudière.


Parmi les prestigieux solistes et ensembles invités, on remarque Jan Lisiecki, en visite le 12 juillet, le Quatuor Borodine, le 13 juillet, Alexandre Tharaud, qui mettra en regard Debussy, Ravel et Couperin, le 4 août, ainsi que le Quatuor Ébène, le 10 août, et Louis Lortie, le 12 août.


Trois compositeurs seront particulièrement en vedette tout au long de l’été. Beethoven, d’abord, puisque l’opération « Beethoven au Domaine », étalée sur plusieurs saisons, ira au-delà des symphonies avec les Violons du Roy et comprendra les concertos pour piano et maintes oeuvres de musique de chambre. Tchaïkovski sera à l’honneur, également en musique de chambre, avec l’intégrale de ses quatuors à cordes. Enfin, le Domaine Forget soulignera le 150e anniversaire de naissance de Debussy.


Au total, 75 activités composent la saison 2012, notamment 25 concerts classiques, quatre concerts de jazz, treize brunches musicaux, auxquels s’ajoutent de nombreuses activités gratuites.


Il ne faut pas oublier que le Domaine est aussi le lieu de stages de perfectionnement réputés et que des maîtres tels Emmanuel Pahud, Hansjörg Schellenberger, Paul Meyer et Radovan Vlatkovic contribueront à des soirées de musique de chambre.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel