Concerts aux îles du Bic - Et ce sera baroque
Du 8 au 12 août
(418) 736-0036
Déclinons dans un premier temps les moments forts de cette 11e mouture. Ainsi, le thème « La grâce française, le génie de Mozart »lance le bal au Bic à l’église Sainte-Cécile. Au menu musical, on entendra notamment Debussy (Petite suite pour piano à 4 mains), Ravel (Le Tombeau de Couperin pour flûte, hautbois, clarinette, violon, violoncelle et clavecin), John Cage (Five pour basson, cor, violon, alto et violoncelle), Berlioz (La mort d’Ophélie, Ballade pour soprano et piano) et l’enfant terrible de la musique classique, Mozart (Quintette K. 452 pour vents et piano). Le lendemain, le volet« Beethoven et le sommet du quatuor à cordes »pourra être entendu à l’église de Saint-Fabien. Ici, on y jouera Bach, Elgar, Ligeti, Bartok et Beethoven (qui tirait son inspiration en marchant dans les bois).
« Schubertiade »
« Concert apéro : Schubertiade », ça vous dit ? Le 10 août, on vous attend donc à l’église du Bic. N’a-t-on pas déjà dit de la musique de Schubert (mort si jeune) qu’elle s’écoutait à genou tant elle est belle ? Ça tombe bien : on sera déjà dans l’église. Et pourquoi pas « Baroque au matin » à la chapelle Notre-Dame-des-Murailles à Saint-Fabien-sur-mer ? Telemann (le plus prolifique de tous), Haendel, Vivaldi (ah, Vivaldi !), Boismortier et Bach vous accompagneront pendant votre lévitation.
Quoi d’autre ? « L’âme russe à travers les siècles » : tel est le thème choisi pour le samedi soir, en compagnie de Chostakovitch, Schnittke, Pärt, Stravinski, Balakirev et Ichmouratov. Toute la programmation est disponible à www.bicmusique.com.
Dans un deuxième temps, un commentaire de son directeur artistique, Mathieu Gaudet, qui a invité une trentaine de musiciens de haut calibre (dont la claveciniste et animatrice Catherine Perrin) à jouer au sein de son festival, s’impose. « En général, nous avons une très bonne foule sur les lieux. C’est souvent à 75 % ou 100 % plein. D’ailleurs, dans les églises, on peut asseoir jusqu’à 1000 personnes. Notre auditoire vient d’un peu partout. Beaucoup viennent de Rimouski de saison en saison et passent une semaine au Bic. Nous avons aussi des gens qui nous viennent de Montréal, de Québec, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Les gens nous sont fidèles et ils savent que notre programmation est très stimulante. »
***
Collaborateur







