Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Arts du cirque - «La force créative est là»

En piste a fait du cirque un art

Le spectacle Rain, du Cirque Éloize<br />
Photo : Pedro Ruiz - Le Devoir Le spectacle Rain, du Cirque Éloize
Des bonds de géant ont été réalisés en quinze ans grâce à des acteurs-clés comme En piste, le regroupement national des arts du cirque du Québec, qui, malgré sa courte existence, affiche une feuille de route impressionnante.

Le cirque québécois roule sa bosse à travers la planète, décroche les honneurs à l'étranger et fait même rouler l'économie d'une ville comme Las Vegas. Difficile de s'imaginer le chemin parcouru en 15 ans par le monde de la piste, un milieu en pleine effervescence, pourtant demeuré absent de l'écran radar des organismes subventionnaires pendant des années.

En piste est né en 1996 de la nécessité d'offrir un point de ralliement aux acteurs du monde du cirque québécois. Car, en dépit du succès fulgurant remporté à l'époque par le Cirque du Soleil à l'étranger, toute une frange du milieu du cirque québécois peine à se faire reconnaître du grand public, des diffuseurs et plus encore des instances gouvernementales et des milieux d'affaires.

En 1994, Jean-Rok Achard, directeur de l'École nationale du cirque, appelle le milieu à se regrouper sous une seule bannière, alors appelée La Trac, puis Cirque Parasol. De cet embryon naîtra En piste, un regroupement d'artistes de cirque, mais aussi d'entreprises, de diffuseurs, de producteurs, tous unis pour s'attaquer aux défis que pose l'émergence d'un art en pleine ébullition. «Le but était d'identifier les besoins communs et d'y remédier en parlant d'une seule voix. À ce moment, l'enjeu numéro un était la reconnaissance des arts du cirque par les organismes subventionnaires. Il y avait encore une incompréhension envers les arts du cirque, qui étaient associés aux spectacles de variétés!», rappelle Suzanne Samson, directrice générale d'En piste depuis 2006.

Première victoire

L'organisme tient ses premiers états généraux en 1999 et c'est de là qu'émerge l'idée de créer une Cité des arts du cirque à Montréal, qui donnera naissance à La Tohu en 2004. En piste remporte sa première victoire en 2001, en obtenant du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) l'intégration des arts du cirque aux disciplines artistiques admissibles au soutien de l'État.

Mais, malgré la réussite que connaît le monde québécois du cirque, avec les tournées internationales d'Éloize et des Sept doigts de la main, En piste mesure l'ampleur du travail qui reste à accomplir et convoque de seconds états généraux en 2007. Le monde de la piste marque un deuxième grand coup en 2008 et voit sa discipline être reconnue par le Conseil des arts de Montréal. Il faudra attendre 2009 avant que le cirque ne fasse son entrée dans les expressions culturelles admises par le Conseil des arts du Canada.

Treize ans après sa naissance, En piste contribue ensuite à la naissance du premier festival international du cirque en Amérique, Montréal complètement cirque, couru par 60 000 spectateurs dès sa deuxième édition. L'événement devient l'expression ultime des liens qu'a tissés au fil des ans le cirque québécois à travers le monde. «Ce festival a apporté une nouvelle image du cirque contemporain aux Québécois en faisant connaître la diversité des formes», affirme Suzanne Samson, qui travaille maintenant depuis deux ans à faire de Montréal le siège d'un regroupement mondial des associations de cirque internationales. «Le développement du cirque est tellement récent, tout est à faire. La force créative est là, l'appétit du public est là, dit-elle. Il faut seulement être soutenus et j'espère que nos partenaires publics vont demeurer derrière nous.»

***

La bourse pour le secteur des arts du cirque est offerte par Jean-Pierre Desrosiers.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel