Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    À la Place des Arts - Sur les airs du temps des Fêtes

    Entre le magasinage et les nombreuses réceptions, plusieurs profitent du temps des Fêtes pour assister à des spectacles. Voici une sélection de ce que présentera la Place des Arts de Montréal.

    Chaque année pendant le temps des Fêtes, des spectacles devenus des classiques reviennent à l'affiche de la Place des Arts. C'est le cas notamment de Décembre, le Noël de Québec issime. Pour la neuvième année consécutive, le spectacle sera présenté au Théâtre Maisonneuve, où 17 représentations en seront données, du 9 au 30 décembre. Comment expliquer le succès de ce spectacle? «C'est parce que c'est un beau spectacle et qu'il est unique», affirme Robert Doré, son producteur délégué.

    La création reprend toutes les grandes traditions du temps des Fêtes, de la course aux cadeaux jusqu'à la soirée du jour de l'An avec les rigodons, en passant par la messe de minuit, le réveillon et les traditionnelles tourtières. «On a tous rêvé de voir le village sous le sapin de Noël se mettre à bouger. C'est ce qu'on a fait dans le spectacle et les gens s'y retrouvent. Les plus jeunes découvrent les traditions canadiennes-françaises du temps des Fêtes et les plus vieux retrouvent leur coeur d'enfant pendant le spectacle», affirme M. Doré.

    Cette année, le spectacle sera présenté également pour la première fois à Québec, au Colisée Pepsi. Le décor sera monté sur la patinoire. Des changements majeurs ont été apportés au spectacle pour l'occasion. «Nous avons reconstruit les maisons pour qu'elles se montent plus rapidement. Nous avons également retravaillé l'éclairage et la technique. Nous avons aussi ajouté de nouveaux numéros et de nouvelles chansons. C'est donc une version retravaillée et rafraîchie du spectacle qui sera présentée cette année», affirme Robert Doré.

    Les décors sont signés par l'artiste peintre Marie Villeneuve. «Je crois que c'est le seul spectacle où les gens se mettent à applaudir dès qu'ils voient les décors, alors qu'on n'a pas encore entendu une note de musique», affirme M. Doré.

    Décembre, le Noël de Québec issime met en scène huit danseurs et 13 chanteurs, dont l'ex-académicien Marc-André Fortin. Pour les représentations montréalaises du 11 au 21 décembre, Natalie Choquette sera également de la partie. «D'ailleurs, la fille de Natalie Choquette, Ariane, est du spectacle», précise M. Doré.

    La création s'adresse aux gens de six ans ou plus. Les tout-petits (3 à 10 ans) ont aussi droit à leur adaptation du spectacle, rebaptisée Le petit Noël de Québec issime. Il sera présenté les dimanches 11 et 18 décembre, à 11h.Susie Arioli

    Les amateurs de Susie Arioli pourront assister à son spectacle, Christmas Dreaming, le 9 décembre. Il est inspiré de l'album du même titre paru l'an dernier. Elle sera accompagnée sur scène, entre autres, par le guitariste Jordan Officer et par une section de cuivres.

    Les spectateurs découvriront en même temps la nouvelle salle qu'est la Maison symphonique de Montréal.

    Casse-Noisette

    Noël ne serait pas vraiment Noël pour les tout-petits et les plus grands sans le retour de Casse-Noisette. Ce conte d'Hoffmann a été chorégraphié en 1964 par Fernand Nault. Encore une fois, il sera présenté par les Grands Ballets canadiens de Montréal. La musique de Tchaïkovski sera interprétée par l'Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal. La petite Clara sera accompagnée sur scène par plus de 150 personnages.

    Comme chaque année, pour chaque représentation, une souris du jour sera désignée au hasard parmi les enfants qui auront assisté à la lecture du conte d'Hoffman avant le spectacle. La souris du jour prendra part au premier acte du ballet et regagnera ensuite son siège.

    Casse-Noisette sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier du 10 au 30 décembre. Des représentations ont lieu à 14h, d'autres à 19h30.

    Chez Duceppe

    Pour le temps des Fêtes, Duceppe présentera la pièce de théâtre Pourquoi pas?, de Norm Foster, qui raconte l'histoire d'un homme qui tombe amoureux de la femme de son patron lors d'un party de Noël. L'oeuvre réunit sur scène Pauline Martin, Claude Prégent, Yvan Benoit et Danielle Lépine. La mise en scène est assurée par Monique Duceppe.

    Maryse Letarte

    Du 14 au 23 décembre, l'auteure-compositrice-pianiste Maryse Letarte présentera sur scène son disque de Noël, Des pas dans la neige. Les spectacles se donneront à la Cinquième Salle.

    Stuart McLean

    Le conteur et auteur Stuart McLean présentera son Vinyl Cafe Christmas 2011 au Théâtre Maisonneuve, le 19 décembre. Le spectacle met en vedette The Vinyl Cafe Orchestra et l'auteur-compositeur Hawksley Workman.

    Hommage à Vienne

    Le concert du Nouvel An de la Place des Arts s'intitule Hommage à Vienne, inspiré du Neujahrskonzert. Cet événement célébrera à Montréal son 17e anniversaire le 1er janvier 2012. Cette fête musicale se déroulera dans 20 villes de l'Amérique du Nord.

    Cette année, le concert montréalais mettra en vedette un orchestre de 75 musiciens et plusieurs chanteurs. On retrouvera notamment sur scène la soprano québécoise Marie-Josée Lord et le ténor de Vienne Michael Heim. Le chef d'orchestre choisi est Tommaso Placidi, de l'Italie. Des danseurs du Vienna Imperial Ballet seront aussi présents. Au menu: grandes valses de Strauss, polkas et airs populaires d'opérettes. Le concert aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier, à 14h30.

    ***

    Collaboratrice du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel