Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Au temps des cadeaux

Dans un magasin Ames, au sud de notre frontière, c'était un jour d'octobre, et la caissière racontait, à celui qui venait d'acheter un CD, qu'elle écoutait toute l'année une des chansons de l'enregistrement de ce classique signé Bing Crosby: c'était I Will Be Home for Christmas.

Ainsi est fait Noël: une fête qui transfigure toutes les autres et qui, année après année, impose ses images où l'inimaginable devient réalité. Et que font ainsi ces «beaux sapins» dans des décors tropicaux? Car les arbres qu'on coupait dans les forêts anglaises et allemandes se retrouvent maintenant dès novembre dans les villes de la Californie, de l'Asie, voire de l'Afrique. Comme s'il ne pouvait y avoir de Noël sans un «Tannenbaum», sans que la chanson qu'on murmure puisse prendre forme dans une réalité tridimensionnelle.

Traditions

Ainsi, la neige, que quelques semaines plus tard tout bon urbain honnira, sera attendue avec impatience dès que le dernier week-end des derniers achats se sera achevé. Et d'autres en viendront à rêver de froidure: qu'est Noël s'il n'y a point un bon feu qui couve en cheminée?

Et Noël est fait de ces images: il y a la bûche, celle qu'on mange, et, selon les cultures régionales, on boit ce que doit: le vin jaune en Alsace, le champagne à Paris et ailleurs, quand d'autres proposeront avec insistance un vin chaud ou un grog.

Quant aux cadeaux, à vous de choisir entre la traditionnelle boîte de chocolat pour maman et les tuques et foulards qui s'empilent dans les réserves des enfants et des adolescents. Et si l'une veut être à la maison pour Noël, combien d'autres, les plus petits, attendent avec impatience ce dernier jouet, cette dernière «bébelle» dont la publicité impose la nécessité depuis des semaines déjà: si l'Avent se voulait une période réflexive sur le monde et son état, il est, devant le grand moment de l'année, consacré à Mammon et ses oeuvres.

Noël vrai

Noël, donc, est à nos portes en ce week-end où nos amis américains, la dinde de l'Action de grâce étant consommée, sont passés à l'activité principale: la course aux rabais dans les grandes surfaces et autres point de vente.

Et pour vous, en ce Noël, quelle sera l'image que vous voudriez voir transformée en réalité?
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel