Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Le nouveau visage de Guerlain

    Michelle Yeoh, la nouvelle égérie de Guerlain, est considérée comme la reine du cinéma d’action asiatique. Elle pose ici devant la célèbre maison, au 68, avenue des Champs-Élysées à Paris.<br />
    Photo: Thibault de Saint Chamas Guerlain Michelle Yeoh, la nouvelle égérie de Guerlain, est considérée comme la reine du cinéma d’action asiatique. Elle pose ici devant la célèbre maison, au 68, avenue des Champs-Élysées à Paris.
    Guerlain, le plus ancien parfumeur français, devenu une marque mythique, trône toujours en tête d'affiche de la haute parfumerie et impose son leadership depuis 1828. Son fondateur, Pierre-François-Pascal Guerlain, qui avait en ces temps-là comme devise «La gloire est éphémère, seule la renommée dure», s'est toujours donné une mission de visionnaire et de précurseur.

    La célèbre maison, rachetée en 1994 par l'empire financier LVMH, continue d'innover, cette fois en élisant comme ambassadrice la célèbre actrice d'origine chinoise et ex-Miss Malaisie Michelle Yeoh. Avec ce choix, Guerlain lance un message sans équivoque à toute l'industrie du luxe: l'avenir se joue désormais du côté de l'Asie.

    Michelle Yeoh, la nouvelle égérie de la prestigieuse marque, est considérée comme la reine du cinéma d'action asiatique, avec des films comme Police Story 3 mettant en vedette Jackie Chan. En 1997, elle deviendra l'une des «James Bond girls» aux côtés de Pierce Brosnan. Tigre et dragon d'Ang Lee lui donnera en 2002 ses lettres de noblesse pendant que Mémoires d'une geisha, réalisé par Rob Marshall, lui vaudra un succès planétaire.

    Michelle Yeoh partage les valeurs fondatrices de la maison et défend ce que Guerlain a toujours transmis de génération en génération: un savoir-faire authentique, un respect des métiers d'art ainsi qu'une quête perpétuelle servant la création. «Au-delà de son extrême beauté, Michelle est une femme d'engagement dans plusieurs domaines et nous sommes heureux qu'elle soit aujourd'hui la porte-parole de la beauté et de l'élégance à la française au sein de notre maison qui, depuis 183 ans, n'a cessé de transmettre une philosophie basée sur l'audace, la créativité et le raffinement, a déclaré Laurent Boillot, p.-d.g. de Guerlain. Michelle sera notre guide pour initier nos clients asiatiques à l'univers magique de nos créations.»

    Cette association rend également Michelle Yeoh fière de représenter la marque: «Toute ma vie, j'ai été en quête de perfection et attirée par des personnes qui travaillent avec une grande intégrité et une recherche incessante de qualité. Pour moi, Guerlain représente toutes ces valeurs et c'est un honneur et un immense privilège d'accompagner cette marque légendaire, car apprendre, comprendre et transmettre ce qui fait la richesse de la culture française et de Guerlain à mes compatriotes est pour moi un pur bonheur», assure-t-elle.

    À peine élue, Michelle Yeoh a fait ses premiers pas comme ambassadrice pour Guerlain au Canada lors de son passage au Festival international du film de Toronto, en septembre dernier. Vedette principale du film The Lady, réalisé par Luc Besson, elle était de la fête pour promouvoir l'oeuvre, accompagnée pour l'occasion par Olivier Échaudemaison, directeur de la création chez Guerlain.

    Depuis sa fondation, la maison Guerlain a donné naissance à une dynastie de cinq parfumeurs, à plus de 800 créations, et continue de réinventer les sphères des fragrances et des produits cosmétiques. Avec comme slogan «Une empreinte de moi, dans la mémoire des autres», cette institution raconte l'histoire de la beauté d'hier à aujourd'hui. Il suffit de citer quelques dates marquantes pour se convaincre de l'héritage de Guerlain:

    1853, un des grands classiques de la maison voit le jour, l'eau de Cologne Impériale, vendue dans un magnifique flacon aux abeilles à l'étiquette verte.

    1921, Jacques Guerlain compose Shalimar, devenu depuis un parfum incontournable.

    1933, Guerlain ouvre le premier institut de beauté au monde sur l'avenue des Champs-Élysées.

    1959, Vétiver est lancé et deviendra une référence absolue parmi les parfums masculins.

    1965, Habit rouge, toujours pour hommes, marquera la décennie des années 1960.

    Les années 1980 restent imprégnées du succès des soins Les Météorites, des billes de couleurs différentes qui viennent sublimer le teint.

    La marque, en constante évolution, n'en finit plus de créer l'événement; c'est ainsi que sera dévoilée la semaine prochaine, en grande première canadienne, à la galerie d'Este de Westmount, la sculpture de verre L'abeille aux ailes d'or dans le cadre de l'exposition L'art de collectionner.

    Peu de maisons de beauté peuvent s'enorgueillir, à l'image de Guerlain, de nous avoir laissé un patrimoine aussi riche et, comme dirigeants, des artistes qui persistent à célébrer la beauté au quotidien.

    ***

    Carnet de style

    Chapeau! fait tourner les têtes

    Chapeau! est une exposition qui retrace l'histoire du chapeau, un incontournable dans l'histoire du costume et de la mode et un accessoire porteur de notre identité et de nos rituels. Indispensables, respectables, élégants, audacieux, de circonstance ou tout simplement jolis, ces couvre-chefs ont été majoritairement sélectionnés parmi les archives du musée; on y propose également quelques créations contemporaines de modistes d'ici. Cette collection de plus de 130 chapeaux a de quoi faire tourner les têtes! L'exposition se poursuit au Musée de la civilisation à Québec jusqu'au 12 août 2012. www.mcq.org.

    Hugo Boss hanté par ses démons

    Le documentaire Hitler Apocalypse vient d'être diffusé sur la chaîne France 2 et confirme les soupçons qui pesaient lourd sur le passé douteux d'Hugo Boss. On y apprend notamment que le designer allemand avait non seulement dessiné et produit les uniformes des SS et des SA, mais également ceux des Jeunesses hitlériennes. Ces révélations ont provoqué un tollé de critiques sur tous les réseaux sociaux, et plusieurs détaillants s'apprêteraient à annuler leurs commandes. Rappelons qu'Hugo Boss est l'une des plus célèbres marques mondiales de mode masculine et féminine, comptant une des plus importantes diffusions de prêt-à-porter à l'échelle mondiale.

    Benetton, toujours au coeur d'un scandale

    L'entreprise italienne de prêt-à-porter Benetton, fondée en 1965, n'en finit plus de miser sur des images publicitaires de plus en plus provocantes. Les affiches de sa nouvelle campagne Unhate, avec ses photos-chocs truquées mettant en scène des ennemis jurés des secteurs de la politique et de la religion qui s'embrassent, sèment partout la polémique. Si le photomontage de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel peut faire sourire, celui du baiser du pape Benoît XVI et d'un imam du Caire a de quoi choquer. À la demande du Vatican, Benetton a d'ailleurs accepté de retirer cette affiche de sa collection.

    L'étoile de Benetton n'a cessé de pâlir auprès des fashionistas au cours des dix dernières années; ses collections au style désuet et aux allures de déjà-vu n'offrent rien de très créatif. C'est en véritable fashion victim opportuniste, cynique et vulgairement commerciale que Benetton vient de se comporter en s'en remettant à de sinistres publicitaires, dont les seuls buts restent bassement mercantiles, pour relancer la marque.

    Il ne faut pas oublier que Benetton offre d'abord et avant tout des lignes de vêtements et d'accessoires destinées à un large public. Un marchand de fringues qui joue au philosophe et qui a la prétention de vouloir refaire le monde, cela sent la fumisterie et l'irresponsabilité.
    Michelle Yeoh, la nouvelle égérie de Guerlain, est considérée comme la reine du cinéma d’action asiatique. Elle pose ici devant la célèbre maison, au 68, avenue des Champs-Élysées à Paris.<br />
Les affiches de la campagne Unhate de Benetton sèment la polémique: le montage met en scène des ennemis jurés des secteurs de la politique et de la religion qui s’embrassent.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.