Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Il design, che bello!

    D'hier à aujourd'hui, deux destinations coups de coeur

    L’architecte d’intérieur Christian Bélanger et ses associés ont ouvert Bélanger 3 Martin (s), un magasin général où ils entendent faire partager leur goût et leur passion pour le beau, le vrai, l’original et l’insolite en design.<br />
    Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir L’architecte d’intérieur Christian Bélanger et ses associés ont ouvert Bélanger 3 Martin (s), un magasin général où ils entendent faire partager leur goût et leur passion pour le beau, le vrai, l’original et l’insolite en design.
    Bélanger & Martin (s)
    • 6906, boulevard Saint-Laurent
    • Montréal, 514 287-1336
    Meubles Re-No
    • 2673, avenue Charlemagne
    • Montréal, 514-255-3311
    • www.reno.com
    La Petite Italie est un quartier en pleine ébullition qui n'en finit pas de se métamorphoser, tout en conservant précieusement son caractère distinct. Ici, le charme de l'authenticité ne nous renvoie pas d'images clichés ou nostalgiques héritées d'un passé glorieux. L'arrondissement, en évolution constante, vibre au rythme d'un nouvel art de vivre qui mêle savamment tradition et innovation, en parfaite symbiose.

    La Petite Italie a trop de style pour succomber aux pièges éphémères, superficiels et futiles d'être soudain devenue hype et branchouillarde, et ceux qui décident de s'y installer se font un devoir de préserver son essence et son âme.

    Ainsi, le design sous toutes ses coutures s'y déploie harmonieusement de façon toute naturelle car, dans ce coin-là, on le sait, la vita è bella. Le secteur a de plus en plus bonne mine avec ses façades ravalées, ses petites usines désaffectées transformées en lofts contemporains, ses nouveaux immeubles parfaitement intégrés au paysage urbain, ses cafés, ses trattorias, ses pâtisseries, ses boutiques, ses galeries, ses innombrables petits commerces consacrés et ceux, plus récents, empreints de modernité.

    Au coeur de ce village, le marché Jean-Talon fourmille toujours autant de pétulance et propose ses mille tentations venues des quatre coins de la planète. C'est à quelques pas de là, au 6906 du boulevard Saint-Laurent, que vient d'être inauguré le premier magasin général dédié au monde du design sous toutes ses facettes.

    Cette idée est née dans la tête de trois copains, joyeux lurons complices et férus de design: l'architecte d'intérieur Christian Bélanger et ses associés Chantal et Pierre Martin. Le magnifique espace revisite la mixité du design façon 2011 en présentant une foule de coups de coeur: vêtements, accessoires et échar-pes griffés, objets de désir, mobilier d'exception et luminaires éclectiques.

    C'est le triomphe du design pluridisciplinaire et de l'esprit life style qui vient célébrer la beauté au quotidien et les plaisirs de vivre. À l'image du quartier, ce lieu convivial nous raconte une magnifique histoire et vient démocratiser le design en exposant côte à côte les collections des grands noms internationaux et québécois tels Baccarat, Artemide, Alessi, Bang & Olufsen ou Marie Saint Pierre, et des créations signées par des artisans d'ici comme la porcelaine de Louise Bousquet, les torchons et autres trésors de l'Atelier du Presbytère. On pourra également y trouver de la peinture exclusive concoctée par Christian Bélanger avec la collaboration de Sico, notamment un blanc «os» et un noir «nuit blanche» du plus bel effet.

    Ce carrefour de rencontres et d'échanges offre donc le meilleur du design universel, sans prétention, en osant créer la différence hors des sentiers battus. Les trois copropriétaires entendent bien faire partager leur goût et leur passion pour le beau, le vrai, l'original et l'insolite, tout en étant à l'écoute de leur clientèle pour faire évoluer cet antre aux mille visages. À défaut d'avoir droit à son musée, le milieu du design québécois a ouvert son magasin général.

    Re-No: 50 ans de design

    Meubles Re-No vient de souligner son demi-siècle avec panache. Née de la vision de Noël Massicote en 1961, l'entreprise montréalaise, dirigée par ses fils René et Michel, mais également par une nouvelle génération issue de cette famille légendaire, poursuit sa tradition d'excellence et d'innovation en produisant sur place une vaste gamme de meubles sur mesure, à prix très raisonnable, et en important en exclusivité les plus belles marques italiennes d'ameublement.

    Depuis 50 ans, Meubles Re-No propose une vitrine de choix aux dernières tendances du design européen et au savoir-faire de ses designers et artisans maison. Avec une salle de démonstration de plus de 40 000 pieds carrés sur trois étages pouvant meubler toutes les pièces de votre maison, et l'ébénisterie de 20 000 pieds carrés adjacente au magasin, le détaillant et fabricant impose son leadership et sa notoriété à l'échelle du Québec.

    Le best of de la déco se retrouve ainsi entre ses murs chargés de belles aventures esthétiques qui nous rendent la vie plus magique. Meubles Re-No accueille pour l'occasion, en exclusivité nord-américaine, les meubles Erba-Italia, une marque milanaise prestigieuse, intemporelle et avant-gardiste qui véhicule des valeurs de morale, de droiture, de qualité et de recherche qui s'opposent aux méthodes commerciales et irrespectueuses de trop de fabricants glorifiant le made in China en misant prioritairement sur le prix le plus bas.

    À l'heure où le design a la cote , où les labels Designed in Italia et Produced in the Orient ne cessent de se répandre et nous jettent de la poudre aux yeux, rassurante pour certains, désespérante pour d'autres, la société Erba a décidé d'établir un code d'éthique qui mérite le respect. Les meubles griffés Erbane ne supportent aucun compromis et l'usine, qui comprend 140 artisans, est responsable de 100 % de la confection des modèles signés Erba, contrairement à plusieurs autres lignes italiennes qui n'ont pas la même rigueur professionnelle.

    Meubles Re-No a su se démarquer et représente aujourd'hui une véritable figure de proue du design montréalais. Une entreprise qui a su promouvoir le design avec brio. Bon anniversaire!

    Carnet de style

    Martin Lim, le duo de jeunes créateurs montréalais, triomphe à la Semaine de la mode de Toronto. Danielle Martin et Pao Lim, designers de talent et porteurs d'une véritable démarche artistique, deviennent les premiers lauréats de l'opération Démarrage de Mercedes-Benz, lancée en grande pompe dans la métropole canadienne la semaine dernière. Le duo Martin Lim, c'est la rencontre de deux cultures et de deux mondes, mais c'est surtout la fusion de deux créateurs de mode partageant une même vision. Ils sont jeunes, imaginatifs et sont allés acquérir une expérience enrichissante notamment chez les couturiers parisiens Christian Lacroix et Roland Mouret, après avoir obtenu leur bac à l'École supérieure de mode de Montréal (UQAM) et leur maîtrise au prestigieux Central Saint Martins Collegeof Art & Design de Londres.

    On leur prédit déjà un brillant avenir! Deux surdoués à suivre à la loupe.
    L’architecte d’intérieur Christian Bélanger et ses associés ont ouvert Bélanger 3 Martin (s), un magasin général où ils entendent faire partager leur goût et leur passion pour le beau, le vrai, l’original et l’insolite en design.<br />
La chaise longue Viceversa, signée Erba Italia, en vente chez Meubles Re-No<br />












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.