vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 07h57
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un autre cas de censure?

L'affiche de L'opéra de quat'sous du Théâtre Sibyllines est jugée provocante par Métromédia Plus

La photographie d’Angelo Barsetti retravaillée par la graphiste Louise Marois est plutôt inoffensive. Elle offre des lectures multiples, surtout sociales et historiques.<br />
Photo : Théâtre Sibyllines
La photographie d’Angelo Barsetti retravaillée par la graphiste Louise Marois est plutôt inoffensive. Elle offre des lectures multiples, surtout sociales et historiques.
Impression de déjà-vu. L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, mis en scène par Brigitte Haentjens, ne sera pas annoncé dans le métro. L'affiche — conçue mais non encore imprimée — a essuyé le refus de Métromédia Plus (MMP), qui gère la publicité pour la Société de transport de Montréal (STM).

L'affaire survient trois ans après la censure de l'affiche de la pièce Blasté présentée par la même compagnie, Théâtre Sibyllines.

Motif invoqué: la tenue légère des deux femmes sur la photo qui sert de trame de fond à l'affiche d'Angelo Barsetti, remaniée par la graphiste Louise Marois. Trop sexy, les dessous — au demeurant très habillés — inspirés des années 1930? Ou est-ce la cigarette que brandit l'une des protagonistes? Ou le verre d'alcool que tient l'autre?

«Le motif principalement invoqué, c'est le fait qu'il y avait un sous-vêtement sur l'affiche, rapporte Jean-Sébastien Rousseau, responsable des communications pour Sibyllines. J'imagine qu'avec la cigarette et l'alcool, ça fait un cocktail... Molotov. On trouve ça dommage, mais on n'a pas envie d'ouvrir le débat, on l'avait déjà fait avec Blasté. On va aller ailleurs tout simplement.»

En 2008, le couperet de la censure tombait sur la campagne publicitaire de la pièce Blasté, aussi portée par Sibyllines. L'affiche montrant Roy Dupuis ensanglanté était alors jugée trop violente par la STM. La compagnie théâtrale avait déjà engagé ses frais et fait imprimer ses affiches. Cette fois-ci, la troupe a soumis la maquette de l'affiche en tout début de processus. Invitée à proposer une autre photo, la troupe a préféré ne pas «multiplier les visuels» pour sa campagne publicitaire.

«Rien d'offensant, de sexuel ne passe dans le métro», indique une chargée de compte chez Métromédia Plus qui désir conserver l'anonymat. Elle dit refuser les visuels «aussitôt que c'est vulgaire ou qu'on voit de la nudité». «Chaque fois qu'une grand-mère pourrait être choquée, je sais que ça ne passera pas.» La vice-présidente ventes et marketing chez MMP n'a pas retourné l'appel du Devoir.

De l'art


La photographie d'Angelo Barsetti retravaillée par la graphiste Louise Marois est plutôt inoffensive. Elle offre des lectures multiples, surtout sociales et historiques. De l'art, quoi. Rien de très vulgaire là-dedans. À part peut-être une petite perversion latente dans les regards, qui déshabillent surtout l'observateur.

Robert Gagné, le directeur administratif de Sibyllines, a accueilli le verdict avec «un mélange d'incrédulité et de fatalisme». «On trouve ça extrêmement dommage parce que l'affiche elle-même est une oeuvre en soi. Et L'opéra de quat'sous est un événement important, c'est une grosse production pour nous. Et il y a des choses, il me semble, affichées dans le métro, qui sont de goût, disons, autrement douteux.»

La légèreté des tenues est bien relative à une époque où les corps s'exhibent pour vendre du parfum, de la bière ou même des souliers. Mais quand il s'agit de susciter le débat social comme on peut le faire au théâtre...

À l'Usine C en janvier prochain, L'opéra de quat'sous de Brecht est une comédie musicale traitant de pouvoir, de moeurs légères et de corruption. L'action des bas-fonds londoniens est transposée par Haentjens et l'auteur Jean-Marc Dalpé dans le Montréal de 1939, et la comédie satirique risque d'y devenir incisive.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Denis Hébert - Abonné
    12 octobre 2011 01 h 34
    Tant qu'à ça...
    que la STM interdisent toutes les pubs de sous-vêtements et même de vêtements, en particulier celles des jeans de Joshua Perets qui exhibe de la chaire féminine à plein mur présentement à Berri-UQAM.

    Ça c'est dégradant !!!!

    Ça me dégoûte de prendre le métro...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • robthebuilder - Abonné
    12 octobre 2011 06 h 40
    Quest-ce qui est le plus obscène?
    Qu'est-ce qui est le plus obscène? Transporter des passagers debout et tassés comme des sardines dans des wagons et des stations malpropres dont la chaleur est suffoquante? Ou une affiche dont je me triture les méninges pour y trouver quelque chose d'obscène. On se croirait en 1967 lorsque les fins limiers de l'Escouade de la Moralité avaient fait une descente à la Place des Arts parce que les danseuses avaient les seins nus. On voit pire en jetant un coup d'œil sur la tenue vestimentaire de certaines passagères.

    La mousse roule dans les escaliers de la station Honoré-Beaugrand et des tests ont révélé que la température dans le métro frise les 40 degrés.
    Pendant ce temps le brillant Michel Labrecque règle les problèmes du transport en commun en posant des «racks à bécycle» sur les autobus. Quel trait de génie!!! S'il ne veut pas voir de débordements de chair féminine, qu'il règle le problème d'aération dans le métro. Vivement quelqu'un d'intelligent à la tête de la STM.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    12 octobre 2011 07 h 01
    La solution
    La solution était pourtant simple: une photo de Tony Tommassi.

    Pierre Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Schneider - Abonné
    12 octobre 2011 07 h 09
    Hérésie
    Entourée des débordements de l'hyper sexualisation que l'on retrouve à tous les coins de rue et à la télé, il me semble incroyable que cette affiche-oeuvre d'art soit censurée à Montréal en 2011....alors que nous sommes immergés dans un univers frisant quotidiennement la porno.
    Offensant et sexuel, affirme un porte-parole bien sûr drapé dans son ridicule anonymat.
    On se croirait dans les années 50. D'ailleurs, il me semble que dans bien des domaines, le Québec ne cesse de régresser au lieu de fièrement aller de l'avant comme ce fut le cas lors des mouvements de libération d'un autre siècle...
    Mais quelle connerie !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabien Nadeau - Inscrit
    12 octobre 2011 07 h 11
    Prochain pas
    J'adore le critère de censure: il ne faut pas choquer grand-mère. Sauf que les grands-mères, maintenant, elles sont des baby-boomers et ont dépassé la mentalié des années 50.

    Le prochain pas, évidemment, serait d'avoir une police des moeurs qui surveille jupes courtes, décolletés, et bedaines poilues sur jeans serrés.

    Dans quel beau monde ces zélés de la censure nous embarquent?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Boulanger - Inscrit
    12 octobre 2011 07 h 14
    L'obscènité est dans le regard de celui qui regarde.

    Chacun trouve l'obsénité là où le veut bien.

    Moi, par exemple, c'est quand je vois des pubs de chars dans le metro que je me questionne vraiment sur notre aplaventrisme devant l'industrie du transport solo-mobile.

    Pour cette affiche du Théâtre Sybillines, l'oeuvre ne fait qu'évoquer les moeurs de l'époque. Une belle photo en tout cas ;0)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Thierry Larrivée - Abonné
    12 octobre 2011 08 h 29
    Des billets
    Honte à Métromédia et à la STM! Courons acheter des billets!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    12 octobre 2011 08 h 33
    Félicitations de Harper ?
    J'espère que Harper, qui a bien sûr bien d'autres chats à fouetter, prendra la peine de féliciter publiquement MMP de la STM.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    12 octobre 2011 08 h 38
    Terminus, Calagary tout le monde descent.
    En recherchant qui était Métromédia j'ai vu que c'était une entreprise pan canadienne de St-John à Calgary. J'ai arrêté de me questionner.


    J'appuie le propos de Monsieur Boulanger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Chevalier - Abonné
    12 octobre 2011 08 h 49
    Toulouse-Lautrec serait banni
    La plupart des affiches de Toulouse-Lautrec seraient refusées dans le métro.
    Quelle régression !

    http://www.google.ca/search?q=toulouse-lautrec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    12 octobre 2011 08 h 52
    ridicule
    Bien des pubs sont infiniment plus sexuelles que cette affiche!!! Il doit avoir une raison cachée ??
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Michaud - Inscrit
    12 octobre 2011 09 h 46
    @ Roland berger
    Bon fallait bien que vous parliez de M. Harper quand il n'a rien à voir la dedans, vraiment pathétique votre affaire. Plaignez vous aux bonnes personnes, c,est une honte de censurer cette affiche, mais svp, pensez au lieu de chiâler.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carmen Langlois - Abonné
    12 octobre 2011 09 h 55
    Qui décide à la STM?
    On interdit une affiche magnifique annoçant un spectacle qui a fait ses preuves à travers le monde. En même temps, on permet à des groupes pro-républicains (Comité pour la République du Canada) extrémistes de passer des heures à faire de la propagande anti-Obama dans les stations de métro, montrant des affiches d'Obama déguisé en Hitler. Qui est la dessous? Ça devient inquiétant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-E. Paradis - Inscrit
    12 octobre 2011 09 h 57
    Qui a peur des « vraies » femmes adultes?
    Le problème est que les femmes sur cette affiche ont plus de 18 ans.

    S'il s'agissait de mineures, MMP aurait accepté de la diffuser – du moins il y a quelques années. Comme l'ont mentionné plusieurs personnes ci-haut, on a vu beaucoup de publicités quasi pornographiques dans le métro – du genre American Apparel – avec des mannequins de 15 ou 16 ans.

    MMP a peut-être décidé de donner un coup de barre après un certain nombre de plaintes, mais en poussant trop loin dans l'autre direction.

    On est pas en Iran ni à Calgary tout de même... quoique les lobbys religieux regagnent en force... on ne sait jamais.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Wina Forget - Inscrite
    12 octobre 2011 10 h 07
    QUOI?
    Excuse ridicule il y a dans le métro des publicités de fine lingerie, avec des femmes qui sont.... eh oui en désabillé ! Deux poids deux mesures, on voit que l'industrie du sexe passe avant la culture. J'en suis très choquée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Samuel Croteau - Inscrit
    12 octobre 2011 10 h 09
    Belle affiche
    En effet, j'aime bien mieux cette affiche que le nouvelle publicité de Loverdose, placardée à Berri-UQAM jusque sur les guérites.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jocelyn Delorme - Abonné
    12 octobre 2011 10 h 38
    Le pouvoir de l'imaginaire
    Je suis une grand-mère… et j'ai vu dans cette affiche la synthèse d'une époque et l'essence de la pièce. Rien de choquant, au contraire. Bravo aux créateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Pierre Boileau - Inscrit
    12 octobre 2011 10 h 57
    La STM choisit son camp et surtout l'argent
    La STM n'a pourtant eu aucune pudeur à afficher cette publicité de Budweiser partout dans le métro et ce en affiche géante: http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/03/

    Il y en a qui paye plus que d'autres, il faut croire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    12 octobre 2011 11 h 00
    Si c'est pour réfléchir, une cheville dénudée suffirait
    "La légèreté des tenues est bien relative à une époque où les corps s'exhibent pour vendre du parfum, de la bière ou même des souliers. Mais quand il s'agit de susciter le débat social comme on peut le faire au théâtre..."

    Donc quand c'est pour vendre des objets, pas de problème, on se fiche de ce que pense grand-mère.
    Mais si c'est pour réfléchir, attention, grand danger!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maurice Tituer - Inscrit
    12 octobre 2011 11 h 07
    Les bras m'en tombent.
    "«Rien d'offensant, de sexuel ne passe dans le métro», indique une chargée de compte chez Métromédia Plus "


    -Et que dire de la campagne "Loverdose" dans tout le métro Berri-Uqam?
    -Et des pubs de la boutique Sexcité à toutes les deux stations?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mognad - Inscrit
    12 octobre 2011 11 h 25
    On se croirait au Liban...
    Je dis bien au Liban, car dans ce pays on censure l'art sans couper la tête à personne. Ceci dit, j'ai vraiment l'impression qu'on régresse allègrement au Québec avec une décision pareille.

    Il y'a 30 ans, en septembre 1981, la campagne de publicité de l'afficheur français Avenir avait créé tout un émoi dans l'Hexagone. La compagnie voulant donner du pep à l'affichage publicitaire avait créé un "teasing" avec une jolie fille en bikini qui promettait: "Le 2 septembre j'enlève le haut". Promesse tenue, deux fois plutôt qu'une. Cette campagne est relatée ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiches_Myriam

    Il ya 30 ans, en France, on voyait des seins nus sur des affiches géantes. En 2011 au Québec les bonzes du bien pensé et de la morale de notre société de transport se choquent devant une photo sensée représentée les années Brecht. Serions nous rendus à vouloir réécrire l'Histoire?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rebelleetinsoumise - Inscrite
    12 octobre 2011 11 h 46
    Il ne s'agit pas d'une sensure visuelle.
    Compte tenu de l'image censurée par Métromédia, force est de constater qu'il ne s'agit pas ici d'une opposition au contenu visuel, mais plutôt d'une censure de fond. Puisque nous constatons, jour après jour, les publicités sexistes, provoquantes et offensives affichées dans nos stations de métro, cette image ne peut pas faire l'objet d'une controverse.
    Je vous invite à porter plainte au bureau des ventes de Métromédia, j'ai pris personnellement 2 minutes de ma journée afin de manifester mon mécontantement envers l'attitude de la compagnie: http://www.metromediaplus.com/fr/contacts/bureau-d

    J'ai pris aussi le temps de faire remarquer à la personne qui a répondu à mon appel que les publicités de Loverdose (parfum de Diesel), station Berri-Uqam, dans laquelle on voit une jeune femme visiblement malmenée par la vie, pantalon déboutonné, torse nu, est bien plus dérangeante qu'une photo artistique de l'Opéra de quat'sous.

    Fini l'hypocrisie. Fini le silence et le mutisme social.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Helene Boucher - Abonnée
    12 octobre 2011 11 h 52
    Offusqué par un morceau de lingerie?
    Cette censure est ridicule!

    Que penser alors des immenses affiches qui font la publicité de la marque de sous-vêtement "Perles d'o douces lingerie" dans un bon nombre de stations de métro? (http://www.perlesdodoucelingerie.ca/) En plus de véhiculer une image sexiste et dégradante de la femme, ces affiches montrent bien plus qu'un morceau de sous-vêtement!

    Personnellement, j'aurais tendance à remettre en cause le jugement de MMP...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    12 octobre 2011 11 h 58
    Grand-mère
    Si l'on fouillait l'album photos de grand mère, on trouverait probablement une image d'elle semblable à cette affiche...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NGS - Abonné
    12 octobre 2011 12 h 19
    C'est une pièce de théâtre...
    située aux années 30 parmi les prostituées, voleurs et gangsters. Qu'est-ce qu'ils veulent...qu'on ajoute les photos de Charest et Accurso comme l'aurait probablement fait Brecht et le Berliner Ensemble 80 ans plus tard?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Emmanuel - Inscrit
    12 octobre 2011 13 h 40
    Hmm
    Les motifs de refu pour cette affiche démontre que la/les personnes qui censurent sont vraiment incultes. C'est offensant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Philippe tsa - Inscrit
    12 octobre 2011 14 h 22
    D'un ridicule impardonable
    Il y a des pubs de la boutique séduction dans le métro bordel ! et ça c'est trop !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    12 octobre 2011 15 h 11
    Non! Vraiment là…
    Trop, c’est trop! Il y a quelque part quelqu’un qui n’est pas vraiment à sa place. C’est manifestement d’arriération mentale dont souffre celui ou celle qui a décidé d’interdire cette affiche.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jeanvcourt@hotmail.com - Abonné
    12 octobre 2011 16 h 01
    Portons plainte!
    Je propose que nous les inondions de plaintes pour chaque affiche dévoilant un petit bout de chair ou une bretelle de soutien-gorge. Ma grand-mère est très très prude!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MissGK - Inscrite
    12 octobre 2011 16 h 24
    Yeah right...
    Donc une affiche qui montre deux belles femmes habillées assisent sur un sofa est beaucoup trop provocante pour la STM, mais les affiches des boutiques érotiques comme Sexe Cité et surtout pour le Montreal Fetish Week-end, qui montrent des femmes pratiquement nues avec des vêtements en latex sont considérées parfaites pour le public ? That doesn't make any sense at all.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geneviève Paré - Abonné
    12 octobre 2011 17 h 10
    Cherchez l'erreur...
    Comme plusieurs lecteurs ci-dessus, je relève l'illogisme de ce refus: cette photo est magnifique, alors qu'on a vu maintes fois des affiches de sex shops avec femmes en dessous de latex, sans oublier les hyper-sexuelles affiches d'American Apparel avec une femme en dessous moulants, le cul en l'air...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MGagnon2 - Inscrit
    12 octobre 2011 17 h 16
    pile-poil MissGK!!!
    ... et ça vous dit quelque chose l'annonce de dépistage du cancer du colon sur les autobus de la STM?.... une belle paire de fesses dans un photocopieur!
    http://www.colorectal-cancer.ca/blogfr/?cat=7
    PAOOW!

    pis celle sur la sensibilisation du port du condom contre l'herpès?... un gars (et une fille) qui se baisse les culottes avec un ti-point noir juste à la bonne place!
    http://www.flickr.com/photos/chrisinphilly5448/444
    re-PAAAOOOOW!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • G Monvoyage - Abonné
    12 octobre 2011 22 h 01
    Cachez ce sein ou cette cigoune que je ne .... Aux poubelles les harperiens
    Non mais où est-ce qu'on s'en va comme ça? Allons nous accepter d'être controlé par ces nouveaux curés ou ces nouvelles 'soeures' que sont les publicistes ! Comme eux, ils se veulent bien pensants, ils veullent forgés ... les âmes .... à leur image ! Nowway ! Largons-les immédiatement avant qu'ils prennent racines. Boycottons leurs clients et leurs produits....
    Un Harper, ça suffit !
    Eh les nouveaux curés: La cigarette, ça a déjà existé ! Les petites tenues aussi... Réveillez-vous diraient les Témoins de Jéhovah !
    Les jeunes ? Je ne crains pas pour eux: ils se sont déjà vu à poil.. et ils vous ont probablement vu à poils aussi... La cigarette.... bonne occasion de faire savoir les méfaits de la cigarette sur sa santé et celles des autres...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • G Monvoyage - Abonné
    13 octobre 2011 01 h 05
    Et la pudeur bordel !
    Les curés et les 'soeures' de Métromédia Plus censureront-ils la publicité lors des prochaines élections en nous privant du plaisir de voir les saintes faces de nos politiciens 'favoris' comme Charest, Tremblay et Vaillancourt ? Selon leur logique, ils devraient censurer ces politiciens tant leurs comportements semblent indécents aux yeux de plusieurs....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Anar - Inscrit
    18 octobre 2011 11 h 37
    Aussi bien en rire...
    Les ploucs sont encore et toujours au pouvoir, même dans le Métro! Il faut sans doute une réédition du Refus Global et refuser de nous faire dicter ce qu'on a droit de voir ou non.
    Il me semble qu'il y a des choses et des êtres qui sont épouvantablement plus indécents que des sous-vêtements des années trente. La graisse de Mgr Turcotte par exemple ou la richesse du Vatican, les abjections des Frères de Sainte-Cross, bref...!
    Les ploucs bourgeois, ânes bâtés de notre société, dégoulinants de leur hypocrisie et de leur insignifiance crasse... Rien ne change dans ce foutu village. Métromédia Plus... plus quoi? Pauv' cons, va!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Normand - Inscrit
    25 octobre 2011 10 h 06
    La S.T.M.et la pourriture.
    Allez-voir la sortie transversale du Métro Sherbrooke qui donne sur la rue Sherbrooke: là vous trouverez tout ce qu'il faut pour exercer votre censure: détritus, saletés, graffitis, insanités ! (Depuis des mois et des mois de moisissures)!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis La Bonté - Inscrit
    26 octobre 2011 12 h 01
    Soutien-gorges ou bikinis
    Les critères de «moralité» sont d'une subtilité bien ridicule: comme le disent plusieurs ici-même, bien des publicités de vêtements sont beaucoup plus «sexuelles» que cette affiche... mais tant qu'il s'agit officiellement de «vêtements» (et non de sous-vêtements), ça passe.

    Bref, mieux vaut montrer une jeune nymphette pré-pubère à moitié à poil dans son bikini minimaliste qu'une femme portant un soutien-gorge dévoilant à peine une craque de seins...

    Que c'est beau, la logique!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
37 réactions
12 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012