Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Québec - De Rome aux ballets russes

Napoléon Bourassa et Jacques Payette seront sur les Plaines

Mosaïque d’un navire approchant un port, fin du IIe et début du IIIe siècles, tesselles de marbre et pâte de verre, Musées Capitolin, antiquarium municipal, Rome<br />
Photo : Source Musée de la civilisation Mosaïque d’un navire approchant un port, fin du IIe et début du IIIe siècles, tesselles de marbre et pâte de verre, Musées Capitolin, antiquarium municipal, Rome
À Québec, cet été, les yeux seront tournés vers... Rome ou, plus particulièrement, vers l'exposition Rome. De ses origines à la capitale d'Italie, que présente dès cette semaine le Musée de la civilisation.

Québec — Vaste entreprise que de résumer plus de deux millénaires d'histoire. Pour y parvenir, le musée québécois s'est associé à trente établissements italiens de grande renommée, dont les musées du Vatican, qui ont prêté cinquante objets, fait rarissime, à ce qu'il paraît, pour un voyage hors d'Europe. Mosaïques, fresques, bijoux, sculptures, tableaux, objets du quotidien, ainsi que maquettes et modèles réduits de monuments historiques, composent cette expo autour d'une ville dont le diction dit d'elle qu'elle est éternelle.

Tour de capitale

Parmi les trésors rassemblés figurent une sculpture représentant la louve et ses nourrissons Remus et Romulus — les jumeaux fondateurs de Rome, selon la légende — un buste de l'empereur Auguste signé Michel-Ange, ainsi que la sphère de l'obélisque du Vatican datant du Ier siècle. La sélection a été orchestrée par un commissaire invité, un Italien, il va de soi, Giovanni Gentili, historien de l'art. Le parcours qu'il propose traverse les époques les unes après les autres, reliées, au centre, par une fontaine multimédia projetant mille images de la ville.

Rome. De ses origines à la capitale d'Italie s'inscrit dans les célébrations du 150e anniversaire de l'unité italienne et est annoncée comme l'une des plus prestigieuses hors du pays. Elle se poursuivra jusqu'au 29 janvier 2012 et est accompagnée d'une publication érudite sur le sujet.

En juin, le Musée de la civilisation revient, si on veut, dans ses terres avec l'expo Sciences en direct. Sept groupes de recherche reliés à des établissements canadiens sont au coeur de cette manifestation autant savante que ludique. Le but avoué de Sciences en direct est de démystifier le domaine de la recherche.

L'expo permettra d'aborder autant des sujets pointus, comme les «matériaux thermochromi-ques» (projet de chercheurs de l'Université Dalhousie), que spectaculaires, comme le «réseau d'observation sous-marine Neptune» (Université de Victoria). Un retour dans le temps reviendra sur le savoir des Galilée et autres Newton qui ont fait l'histoire. Les modules interactifs et les dispositifs inspirés du monde forain (du carrousel à la maison hantée) animeront l'ensemble. Sciences en direct, qui a bénéficié des conseils scientifiques de Jean-Marie de Koninck, ouvrira le 8 juin et se poursuivra jusqu'en août 2012.

Côté art

De l'autre côté de la ville, dans sa partie haute, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) offre un vaste menu composé de quatre expositions, dont deux ont été lancées au début du mois.

Napoléon Bourassa. La quête de l'idéal offre une rare incursion dans l'oeuvre peint, dessiné et sculpté de ce personnage-clé des débuts de l'histoire de l'art canadien. Le père d'Henri Bourassa, fondateur du Devoir, souvent dans l'ombre de ses contemporains, a eu une longue carrière, lui qui est mort presque centenaire (1827-1916). L'expo, qui regroupe une centaine de ses oeuvres dont le MNBAQ est le principal dépositaire, est d'une durée exceptionnelle dans ce musée, soit près d'un an. Cela permettra de faire une rotation de ses dessins. Jusqu'au 15 janvier.

Également inaugurée au début de mai, Jacques Payette. Capturer le temps est une autre expo monographique sur un artiste peu fréquenté. Peintre lyrique, encore actif, Jacques Payette travaille à l'encaustique, une technique ancienne, peu utilisée de nos jours. Le survol de son oeuvre se fait en quinze oeuvres présentées jusqu'au 28 août.

Autres pas

En juin, le MNBAQ délaissera un peu les beaux-arts et fera place à deux expositions tournées l'une vers la danse, la musique et la scénographie, l'autre vers la mode et les vêtements dits intelligents.

Les Ballets russes de Diaghilev. Quand l'art danse avec la musique est un hommage rendu à la compagnie de Serge Diaghilev, qui a révolutionné le milieu de la danse au début du XXe siècle. Le chorégraphe russe a été un grand rassembleur et parmi ses collaborateurs, figures en devenir de la modernité, rappelons Nijinski, Stravinski, Debussy, De Chirico, Picasso et Matisse.

L'expo, essentiellement constituée de la collection du Victoria and Albert Museum de Londres, réunit deux centaines d'objets, dont des créations vestimentaires et des dessins préparatoires aux décors de ballets-phares tels que L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps. Présentée déjà à Londres, à Madrid et à Barcelone, Les Ballets russes de Diaghilev fera son arrêt à Québec du 9 juin au 5 septembre.

La dernière expo estivale du MNBAQ honore une designer de mode montréalaise, professeure à l'UQAM, dans une rencontre de textiles et d'électronique. Ying Gao: art, mode et technologie présente une dizaine de pièces, dont trois vêtements intelligents, qui réagissent au bruit, au mouvement ou à la lumière, selon ce qu'annonce le communiqué de presse du musée. Du 9 juin au 28 août.

***

Collaborateur du Devoir
Mosaïque d’un navire approchant un port, fin du IIe et début du IIIe siècles, tesselles de marbre et pâte de verre, Musées Capitolin, antiquarium municipal, Rome<br />
Jacques Payette, Les silences où il faut qu’on aille (2003), encaustique sur toile <br />
Napoléon Bourassa, Déborah, poncif mis au carreau pour la décoration de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal (détail)<br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel