vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 01h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Exposition - L'univers d'Indiana Jones sera recréé au Centre des sciences de Montréal

Trente ans après avoir percé le grand écran et fait frissonner des générations de spectateurs, Indiana Jones revivra à Montréal dans le cadre d'une grande exposition interactive qu'accueillera en première mondiale en 2011 le Centre des sciences de Montréal.

Produite par la nouvelle boîte X3, née de l'alliance entre l'équipe Spectra, l'agence de marketing et publicité Bleu Blanc Rouge (BBR) et le producteur d'expositions Gmsprjct, Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie sera présentée par la National Geographic Society en collaboration avec Lucasfilm.

L'exposition souhaite offrir une «véritable aventure multimédia et interactive», en plongeant les visiteurs dans le monde d'Indiana Jones.

Munis d'un «compagnon vidéo», les visiteurs s'engageront dans une quête pour découvrir les vraies origines de mystères archéologiques. «Ce compagnon, qui sera l'équivalent plus développé d'un audioguide, permettra de donner des informations et même de poser des questions aux visiteurs», a expliqué hier Jacques-André Dupont, copropriétaire de Spectra et producteur exécutif du projet Indiana Jones.

Présentée du 28 avril au 18 septembre 2011, Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie se penchera sur les mythes rattachés à des reliques comme l'Arche d'alliance ou le Saint-Graal, en plus de faire la lumière sur le véritable travail des archéologues sur des projets comme le décryptage de textes anciens.

Accessoires, maquettes, dessins et décors tirés d'Indiana Jones seront présentés dans l'exposition. Toutefois, de réels artefacts archéologiques et du matériel éducatif issus du Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie (Penn Museum) compléteront les artefacts fictifs créés pour le film. La National Geographic Society puisera dans ses archives historiques pour présenter des photos, des vidéos et d'autres contenus.

Répondre à l'appel


Selon M. Dupont, le nouveau trio d'affaires composé de Spectra, Gmsprjct et BBR a répondu il y a déjà plus d'un an à l'appel d'offres lancé par Lucasfilm. Le consortium a ensuite approché la National Geographic Society (NGS) pour renforcer le contenu scientifique de l'exposition. Fredrik Hiebert, professeur associé d'archéologie de la NGS, et Michel Fortin, professeur spécialisé en archéologie du Moyen-Orient de l'Université Laval à Québec — deux vétérans qui ont participé à de nombreuses fouilles dans le monde — agiront à titre d'experts dans ce projet.

L'exposition sera présentée dans 12 villes du Canada, d'Europe et d'Asie-Pacifique.

Avec ses partenaires d'X3, l'Équipe Spectra se lance ainsi dans le marché des expositions populaires de grande envergure, diffusées à l'échelle de la planète. «Nous avions déjà cela dans notre ADN, puisqu'on fait de la tournée et de la diffusion de spectacles depuis toujours. C'est un modèle d'affaires similaire, mais qui se passe dans les musées plutôt que dans des salles de spectacle», soutient-il.

X3 jouira de l'expertise de Gmsprjct, une boîte spécialisée dans la production d'expositions qui a déjà une renommée internationale et des antennes à Singapour et à Dubaï. Gmsprjct a d'ailleurs réalisé l'exposition sur la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. À Singapour, la firme a réalisé le Musée de l'armée et cinq expositions permanentes pour le Musée national de Singapour.

***

Avec La Presse canadienne
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Gebe Tremblay - Inscrit
    3 novembre 2010 09 h 00
    Science mon oeil !
    La science au service des mythes par la propagande hollywoodienne !

    Je doute fort qu'on va leur montrer les "vrais origines" de Moïse, du déluge, et du "peuple élu" !

    En parfaite concordance avec le lavage de cerveau du cours ECR ça !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012