Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Tous sur la même fréquence: Haïti

    Les Québécois ont répondu généreusement au cri du coeur

    Luck Mervil (à gauche) animait la soirée en compagnie de France Beaudoin.
    Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Luck Mervil (à gauche) animait la soirée en compagnie de France Beaudoin.
    «J'ai la tête qui éclate / J'voudrais seulement dormir / M'étendre sur l'asphalte / Et me laisser mourir» La soprano d'origine haïtienne Marie-Josée Lord a inauguré le spectacle Ensemble pour Haïti hier en répondant par les paroles de l'opéra rock Starmania à la douleur semée par le séisme du 12 janvier. Un cri du coeur auquel les québécois ont répondu avec des dons de près de 4 millions de dollars au moment de mettre sous presse.

    «Pour moi, le don de ma voix, c'est une façon de contribuer de façon minime à amasser des fonds pour mon pays», a confié Marie-Josée Lord à RDI après sa prestation émouvante.

    «Comme le roseau, nous plions, nous ne cassons pas», a lancé en créole la gouverneure générale avant le spectacle retransmis sur écran géant à la Tohu devant 400 personnes.

    Les artistes ont aussi offert des messages d'espoir avec des chansons comme Somewhere Over the Rainbow, chantée par Stéphanie Lapointe et Ne tuons pas la beauté du monde, interprétée par Diane Dufresne. «Je suis certaine que je ne suis pas la seule à me sentir impuissante», a confié Stéphanie Lapointe. L'événement était diffusé par de nombreuses chaînes de télévision et de radio, qui ont mis la concurrence de côté pour un soir.

    Des personnalités connues répondaient au téléphone. Le comédien Marc Labrèche rapporte avoir eu un don de... 15 000 $ de la part d'un couple, a-t-il dit à RDI, surpris par cette grande générosité. L'émission était animée par Luck Mervil et France Beaudoin. Les sommes amassées ont été remises à la Croix-Rouge et au CECI.

    À Toronto, le spectacle d'une heure Canada for Haiti a mis en vedette Nelly Furtado en ouverture, avant de céder les ondes au grand téléthon américain Hope for Haiti Now. «Nous devons aider, nous devons nous rassembler, faites tout ce que vous pouvez», a lancé Céline Dion dans un message préenregistré. Le couple Dion-Angelil aurait donné un demi-million de dollars.

    Ainsi, Canada for Haiti a recueilli quelque 3 millions de dollars.

    Aux États-Unis, c'est dans un décor sobre et au son de la voix d'Alicia Keys que s'est ouvert hier soir le concert-bénéfice Hope for Haiti Now. Diffusé à partir de New York, de Londres, de Los Angeles et d'Haïti, le concert a rassemblé un grand nombre de vedettes de la chanson, du cinéma, du sport et même de la politique.

    ***

    Avec La Presse canadienne












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.