Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    En bref - Italie: une guitare signée Picasso retrouvée dans une boîte à chaussures

    Rome — Les carabiniers ont retrouvé hier une petite guitare en bois peint réalisée par Picasso pour sa fille Paloma, qui était cachée dans une boîte à chaussures dans l'appartement d'un commerçant de Pomezia, près de Rome, ont rapporté les médias italiens. L'objet en bois, peint en jaune, gris et noir, avait été donné il y a de nombreuses années par l'artiste espagnol à son ami l'artiste italien Giuseppe Vittorio Parisi.

    Des années plus tard, ce dernier, âgé de 92 ans, s'était laissé convaincre par un ami commerçant et amateur d'art de 50 ans de la lui confier: «Donne-moi la guitare et je te ferai une vitrine dans laquelle la conserver dignement», lui avait affirmé cet «ami». Depuis ce jour, le précieux objet n'avait plus refait surface. À la mort de Giuseppe Vittorio Parisi en janvier, sa veuve Wanda s'était adressée aux carabiniers pour tenter de récupérer la fameuse guitare: après avoir reconstruit son périple, les enquêteurs ont finalement mis la main sur l'objet convoité dans le luxueux appartement du commerçant indélicat. Dernière destination prévue pour la «pequeña guitarra»: le musée d'art contemporain de Maccagno, où elle sera exposée au public, selon la volonté de son dernier propriétaire légitime, originaire de cette petite ville située sur le lac Majeur, près de la frontière avec la Suisse.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel