jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 00h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Marathon littéraire - Les artistes se mobilisent pour commémorer 1759

Sébastien Ricard et Biz, des Loco Locass, participent à l’organisation de l’événement qui aura lieu à Québec.
Photo : Jacques Nadeau
Sébastien Ricard et Biz, des Loco Locass, participent à l’organisation de l’événement qui aura lieu à Québec.
Québec — La bataille des Plaines sera finalement commémorée les 12 et 13 septembre prochain lors d'un marathon littéraire de 24 heures organisé par la metteure en scène Brigitte Haentjens, le comédien et membre des Loco Locass Sébastien Ricard ainsi que Biz, du même groupe.

«Nous voulons que ces 24 heures contribuent à nous identifier, à nous donner une mémoire, à nous rappeler le long combat de nos mots contre l'âpreté du paysage, les préjugés, les batailles perdues», a résumé Mme Haentjens dans un communiqué diffusé hier.

Baptisé Le Moulin à paroles, l'événement visant à «raconter le Québec en 24 heures» se déroulera au kiosque Edwin-Bélanger, sur les Plaines. Pas moins de 80 «artistes ou personnes connues du grand public» liront des textes québécois au cours de cet événement dont l'esprit n'est pas sans rappeler celui de la mythique Nuit de la poésie à laquelle Gaston Miron, Claude Gauvreau et des dizaines de poètes québécois avaient pris part le 27 mars 1970.

«Les six pales du Moulin à paroles tourneront en envolées oratoires de quatre heures chacune, reprenant chaque fois la même anthologie des quelque 80 textes choisis», annoncent les organisateurs.

Sans jamais faire référence aux fêtes du 400e ou au projet de reconstitution de la bataille des Plaines, ces derniers déplorent implicitement la dépolitisation des célébrations de 2008 et cherchent visiblement à leur donner une couleur nationaliste qu'elles n'avaient pas.

«Nous pensons [...] qu'il est de notre devoir de citoyens de donner à ce pays quelque chose qui vient de lui. Nous avons donc souhaité Le Moulin à paroles comme une mobilisation citoyenne, une représentation du peuple placée sous le signe de l'exigence et de la signifiance», écrit M. Ricard.

L'événement doit débuter le 12 septembre à compter de 16h. Les organisateurs comptent présenter la liste des participants et des exemples de textes lors d'une conférence de presse mardi prochain dans la capitale.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012