vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 01h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Fait d'hiver

Le sujet, par sa gravité, ne peut pas être réduit à la polémique suscitée par le contenu de l'émission-événement que constitue le Bye Bye diffusé à la télévision de Radio-Canada, le service public, précisons-le pour ceux qui par distraction l'auraient oublié.

Il s'agit de la décision de la productrice de l'émission, fille d'un homme coupable d'agression sexuelle, de faire personnifier par une comédienne la victime de ce dernier; en clair Véronique Cloutier, fille de Guy Cloutier, mettant en scène Nathalie Simard, cette jeune femme au parcours tragique, dans le but de faire rire le Québec tout entier réuni à hauteur de quatre millions de personnes devant l'écran de toutes les infamies au passage de l'an 2009. Ce sketch est plus qu'un sketch, les psychanalystes nous le diraient, mais rien ne nous autorise à user de la psychologie des profondeurs pour tenter de comprendre les motivations inconscientes qui ont justifié la fille de Guy Cloutier et son époux, concepteur du show, de nous imposer ce spectacle obscène.

Hélas, j'écris hélas, car que l'on ait été ou non devant la télévision, l'incident nous éclabousse tous en tant que Québécois. Nous sommes devant un fait social qui doit être analysé en tant que tel.

Depuis des décennies et particulièrement durant les dernières années, on assiste chez nous à une volonté provocatrice de repousser les limites des contraintes sociales sans lesquelles une société se désagrège insidieusement. Cela se vérifie par exemple dans le relâchement langagier, vestimentaire et comportemental. Le «sacrage», la «baveuserie» (on me permettra ce néologisme), l'incivilité ont non seulement leurs adeptes, mais sont devenus aux yeux des nouveaux clercs sociaux des signes d'affranchissement personnel et collectif. La frontière des interdits et des tabous est franchie au nom du rire et d'une curieuse conception de la liberté individuelle et de la créativité. Une conception reposant sur l'inculture et l'ignorance sert de critère pour départager les «réacs», donc les anciens, des «progressistes», donc des modernes.

Les clans prennent le rang et s'affrontent sur la scène médiatique, lieu ultime de diffusion de la bêtise.

Pour que la fille célébrissime d'un ex-producteur tristement célèbre s'autorise à parodier la victime qui a dû, elle, s'expatrier, ce qui en dit long sur le climat qui règne chez nous, il faut que la société tout entière lui donne le sentiment qu'elle est «ouverte» à cette transgression, car c'en est une. Cela suppose que l'institution de service public qui diffuse cette émission envoie comme message à ceux qui y travaillent, en tant qu'employés ou prestataires de service, que son éthique, ses objectifs, ses règles et sa responsabilité de diffuseur ne sont pas des

garde-fous et des obstacles à ces inqualifiables débordements.

Cela signifie que certains privilégiés qui jouent un rôle public dans le monde du showbiz et des médias ne pratiquent aucune autocensure, sinon celle de la complaisance vis-à-vis de l'employeur qui les paie grassement. Cela donne à penser que la responsabilité sociale des uns et des autres n'est soumise qu'aux seules considérations d'efficacité de l'outrance. Dans le jargon du milieu, cela se dit être baveux, écoeurer le peuple, choquer les cons et les bornés. Pour la directrice des programmes de Radio-Canada, il s'agit «de "chalenger" les limites des téléspectateurs».

La preuve par l'absurde

La Société Radio-Canada est un service public national dont le mandat implique la diffusion de la culture. En démolissant à coups de butoir nos compatriotes canadiens-anglais, «des consanguins qui couchent pas avec les femmes ni avant ni après le mariage et qui élisent une lobotomie sur deux pattes», en véhiculant sur les «nègres» les pires stéréotypes, on suppose que les intentions de ces «talentueux» créateurs étaient pédagogiques. Ils appellent sans doute cela la preuve par l'absurde. Mais ces textes, y a-t-il des gens dans l'institution qui les avaient vraiment lus? Est-ce possible qu'au cours des répétitions personne n'ait sursauté en les entendant? On a l'impression qu'à l'interne une consigne est relayée par des animateurs-vedettes: que la poussière retombe, qu'on oublie cette «bévue» et qu'on passe à autre chose comme si personne n'avait de comptes à rendre au public québécois et canadien-anglais. Or un service public n'est pas un magazine porno ou de la littérature haineuse.

La balle est maintenant dans le camp de la haute direction de Radio-Canada, qui par la bouche de son vice-président a diffusé un texte de justifications enrobées de malaise, mais qui n'explique pas comment l'institution a pu en arriver à abandonner sa responsabilité de diffuseur en donnant carte blanche (ce qu'un cadre appelle la liberté de création) à des producteurs privés. Cette étrange conception de la liberté ressemble à de l'irresponsabilité. Enfin, on peut imaginer les demandes de retrait de licence que formuleraient nombre de personnes si ce spectacle navrant avait été diffusé sur un des réseaux privés de télévision.

***

denbombardier@videotron.ca
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Georges Paquet - Abonné
    10 janvier 2009 03 h 44
    Ce n'est pas de l'acharnement...
    Non, ce n'est pas de l'acharnement médiatique, comme certains porte-parole de Radio-Canada tentent de nous convaincre, que de demander que le simple bon jugement reprenne la place qu'il n'aurait jamais dû quitter à Radio-Canada.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    10 janvier 2009 06 h 57
    Merci, Mme Bombardier
    "Quand tu as du talent, de la culture et de l'intelligence, alors seulement tu peux faire de l'humour". (René Angélil)

    "Quand des gens sans talent ni culture et sans créativité au point où l'on se questionne sur leur degré d'intelligence font de l'humour, ça tombe dans la vulgarité". (René Angélil)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Brun Bernard - Inscrit
    10 janvier 2009 07 h 21
    Bravo...
    ...voilà un bon papier. Il faut exiger des démissions groupées puisque vous dites avec raison que lors des répétitions ou lectures de l'émission ("Mais ces textes, y a-t-il des gens dans l'institution qui les avaient vraiment lus? Est-ce possible qu'au cours des répétitions personne n'ait sursauté en les entendant?"), on aurait pu s'en apercevoir ou alors ce sont de gros imbéciles.

    "On a l'impression qu'à l'interne une consigne est relayée par des animateurs-vedettes: que la poussière retombe, qu'on oublie cette «bévue» et qu'on passe à autre chose comme si personne n'avait de comptes à rendre au public québécois et canadien-anglais. Or un service public n'est pas un magazine porno ou de la littérature haineuse." Vous avez raison d'écrire ceci car les médias se pensent maître des gens dits "ordinaires". Voyez en passant le papier d'hier de votre confrère Rioux car là aussi il y a un symptôme de se moquer des "gens ordinaires" parce qu'au lieu de toucher la sensibilité humaine dans sa dignité comme dans ce Baille-Baille, il s'est moqué de l'intelligence des commentateurs. À un degré différent, le fond est le même. Où signe-t-on une pétition afin d'exiger le départ des responsables et des acteurs de cette honteuse calomnie? Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alex_C - Inscrit
    10 janvier 2009 08 h 09
    Bravo
    Je suis d'accord avec vous Denise et je vous applaudit encore une fois. Pour ma part, j'étais étonné de voir un spectacle d'une telle imbécilité - et pourtant je suis le premier à adorer des comiques qui poussent ou ont poussé les limites tels Monty Python, Benny Hill, Charles Chaplin, Georges Carlin, les Kids in the Hall, et les anciens RBO - mais pourquoi dire ce que plusieurs disent depuis une semaine... Voir un québecois blanc traité un noir de 'n****' à la télé n'a rien d'original. Notre Dany Lafreriere national a largement contribuer à retirer ce voile du refoulement public... Par rapport à l'autre sujet, à mon humble avis - et notez que je n'ai aucune qualification professionelle - la loyauté manifeste que la petite Cloutier montre envers son père peut être expliquée - hélas - par une ancienne rivalité encore non résolue... Que c'est dure de tourner la page... Où es-tu Taylor-Bouchard?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Lussier - Inscrit
    10 janvier 2009 08 h 09
    Bye Bye
    Je n'ai rien trouvé de vulgaire dans le Bye Bye.Au contraire, je croyais et crois toujours qu'il est à peu près temps que quelqu'un mette à sa place Nathalie Simard.
    Elle a essayé de revenir dans la place publique en tant que chanteuse et ce fût le désastre. Alors voyant que celà ne marchait pas, elle s'est servie des médias pour relancer sa carrière et voyant qu'elle était finie en tant que chanteuse(elle ne l'a vraiement jamais eu) elle ne sait plus quoi inventer pour paraïtre dans les jounaux, à la tv , etc.
    A mon avis, la différence entre Guy Cloutier et René Angelil est le fait qu'angelil, lui, l'a marié sa vedette por ne pas être condamné des mêmes actes que Cloutier.
    Nathalie Simard, elle, n'a jamais accepté que Cloutier ne veule pas la marier et elle passera le restant de sa vie à essayer de le punir davantage. C'est pour elle une peine d'amour qui n'en finira jamais.
    Que Nathalie Simard se regarde dans le miroir et qu'elle ouvre ses haut-parleurs et elle comprendra pourquoi le public en a assez d'elle.
    Dans son Bye Bye, madame Cloutier n'a fait que souligner l'insistance de Nathalie Simard avouloir occuper l'espace médiatique, et elle l'a fait d'une façon appropriée et remarquable, et il était temps que quelqu'un le fasse.
    Bravo, Veronique Cloutier cette partie du Bye Bye fût très appropriée.
    Quant au reste du Bye Bye, chapeau, très divertissant et correct.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-Yves Pau - Inscrit
    10 janvier 2009 08 h 18
    Avons nous vraiment besoin de subventionner une chaine-poubelle?
    Le bye-bye fait partie des rituels d'un gros village, dont la mentalité tribale supervisée est entretenue par des petites gangs tricotées serrées, le copinage institutionnalisé et un népotisme incontournable.

    Les blagues sur les noirs (d'un niveau propre à l'humour québécois actuel, c'est à dire digne d'un élève du secondaire, cela doit être d'ailleurs pour cela qu'il y a une école de l'humour), dans ce cas-ci n'étaient sans doute pas 'volontairement' racistes - ce qui est encore plus grave étant donné la couche de débilité que cela suppose!

    Ce genre d'humour, outre le fait de flatter le côté 'habitant' de sa populace, conforte les racistes dans leur racisme et les imbéciles dans leur imbécilité.

    Cloutier, en bonne paysanne chromée, règle ses comptes avec Simard avec la finesse d'une moisonneuse-batteuse. On peut tout de même lui reconnaitre une qualité: contrairement à la mégalomane Julie Snyder, elle se contente d'optimiser son petit marché local!

    Tout cela serait assez commun, vu mille fois. Sauf que cette fois-ci, cela montre noir sur blanc (si je peux dire!) ce qu'est devenu le Radio-Canada francophone: une chaine poubelle, qui a force de niveler par le bas pour concurrencer TVA, de promouvoir la sous-culture, de copiner avec l'écosystème de désinformation médiatique (ex. La Presse), et de faire mousser l'égo de ses présentateurs vedettes de façon ridicule à longueur de journées, est devenue *exactement* l'image de ce qu'on attend d'une grande chaine publique du Québec moderne: une pétaudière ou des piliers de taverne passent le temps à se péter les bretelles, se croire le centre de l'univers, se partager le business entre amis et surtout ne produire que du bas de gamme au frais du contribuable.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    10 janvier 2009 08 h 43
    Madame B. travaille à TVA...
    Même si je partage un peu la critique de Madame B à l'égard du ByeBye Véro, je ne peux m'empêcher de penser que Madame B, comme René (qui a demandé la démission de la boss de RC), travaille aussi à TVA. TVA qui a été victime des attaques un peu gratuites du ByeBye.

    Bref, on a sous les yeux une belle chicane de convergeance! Peut-être que la semaine prochaine Madame B va nous revenir avec une critique de cette convergeance de plus en plus perverse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Roy - Abonnée
    10 janvier 2009 08 h 46
    potiches
    Retour aux vieilles potiches japonaises de Trudeau, peut-être?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Savard - Inscrit
    10 janvier 2009 09 h 21
    Madame Bombardier, vous avez entièrement raison !
    Les gens semblent se réveiller suite au dernier Bye Bye. Or, la chose était prévisible depuis longtemps et on ne pourra jamais vous accuser de ne pas avoir alerté la population !

    Vous n'avez jamais craint de donner votre opinion lorsque la vulgarité vous choquait, que ce soit pour le "sacrage", le langage ordurier ou les spectacles vulgaires. Or,plusieurs "bonnes âmes" ont tiré sur vous en vous accusant de pruderie, etc...

    Il y a même une bonne partie de la population qui se targuait de dire qu'au Québec, on était plus "ouvert" que les autres parce qu'on laissait passer n'importe quelle vulgarité alors que partout ailleurs on les interdisait !

    Voilà maintenant que l'on récolte ce que l'on a semé ! Et vive notre belle société distincte !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nichol N - Inscrite
    10 janvier 2009 09 h 28
    Oui fait d'hiver
    Tout a fait d'accord avec votre pensée, je n'aurais pu mieux dire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Valérien Lachance - Abonné
    10 janvier 2009 09 h 29
    Tout va très bien...
    Mme Bombardier.

    Merci de dénoncer l'irresponsabilité des media et particulièrement de Radio-Canada.

    Vous écrivez:

    "Cela signifie que certains privilégiés qui jouent un rôle public dans le monde du showbiz et des médias ne pratiquent aucune autocensure."

    "La balle est maintenant dans le camp de la haute direction de Radio-Canada, qui par la bouche de son vice-président a diffusé un texte de justifications enrobées de malaise, mais qui n'explique pas comment l'institution a pu en arriver à abandonner sa responsabilité de diffuseur en donnant carte blanche (ce qu'un cadre appelle la liberté de création) à des producteurs privés. Cette étrange conception de la liberté ressemble à de l'irresponsabilité."

    Nous comprenons maintanant pourquoi les media, dont Radio-Canada, se sont tant objectés aux coupures de subventuions du Gouvernement Harper à la "culture" québécoise et canadienne... par extension.

    Vous avez saisi un cas type qui illustre bien la dérive vers la contre-culture qui prévaut actuellement au Québec et qui a envahi les réseaux de communications publiques au cours des ans. S'y opposer, serait ramer à contre-courant, contre le "progrès" de la société moderne, alors:

    Vive la démocratie et le droit de parole de dire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand!

    Qu'on emprisonne plutôt ceux et celles qui contreviennent à la Charte des Droits et Libertés et particulièrement à la liberté de parole et d'expression!

    Tout va très bien... Madame la Marquise

    Valérien Lachance.
    Lac Etchemin.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • f.rollin@videotron.ca - Abonnée
    10 janvier 2009 09 h 47
    Vous avez fait un oubli
    Votre commentaire est fort pertinent. Dommage que vous ayez oublié de mentionner, au passage, que le sketch vous concernant était tout de même ... drôle!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • GERARD LAMONTAGNE - Inscrit
    10 janvier 2009 09 h 56
    Radio Canada a-t-il baissé les bras?
    Les gens responsables de radio-canada ont-ils baissé les bras devant cette pléiade d'artistes indisciplinés qui veulent être de plus en originaux mais qui ne semblent pas connaitre les bonnes manières et la culture. Au Québec, n'importe lequel bouffon se dit humoriste. A-t-on crée dse humoristres pour faire fonctionner la compagnie «Juste pour rire»?. C'est ce que je crois mais ils ne sont pas drôles.

    J'ai insisté auprès de Radio-Canada pour que Guy A Lepage cesse de présenter la lectrice de nouvelles Céline Galipeau comme la lumineuse, l'alléchante Céline (il n'avait pas encore dit l'aguichante mais je suppose que ça s'en venait). Cela a duré des années et tout le monde semblait trouver cela normal.

    Un Bernard Derome n'aurait pas toléré une telle présentation.Comme Lise Payette je me suis demandé si j'étais vieux jeu en demandant que cesse cette manière d'introduire madame Galipeau.Comment se fait-il que personne ne voyait cela à Radio-Canada? Est-ce qu'ils n'avaient plus le contrôle sur Guy A Lepage et n'osaient pas le rappeler à l'ordre ou personne ne réalisait-il que c'était condescendant envers une femme ce qui n'aurait pas été accepté pour un homme?

    A maintes reprises, j'ai critiqué les bouffonneries du fou du roi de l'émission «tout le monde en parle». Lors de la dernière émission il avait la tête ans la brassière de Julie Couillard au point où madame Couillard semblait très mal à l'aise. Après plusieurs dénonciations de ma part et de la part de téléspectateurs, croyez-vous que quelque chose a changé?

    Il a fallu qu'il dise une grave sottise à l'endoit du plongeur champion olympique pour que Radio-Canada prenne sa défense et explique que l'humour, des fois ça peut aller trop loin(ou quelque chose comme ça)je ne me souviens plus des termes exacts.

    Poutant , ce fou continue ses interventions très souvent à connotations sexuelles , lesquelles ne sont plus tellement drôles de nos jours.

    Pour être humoriste pour le grand public, il faut être vif d'esprit, original, éduqué et d'avoir une façon de voir les choses et les événements de façon à ce que leur présentation soit inattendue et amusant. Les farces sur le sexe à la télé n'entrent pas dans cette catégorie.

    Je vous donne raison à l'effet que le niveau de culture soit rehaussé à Radio-Canada et que les artistes continuent à être vraiement créatifs et non pas se laisser aller dans la sottise et la niaserie.

    J'espère que ce BYE BYE leur fera comprendre que le niveau de culture de la population est plus élevé que ce qu'ils veulent nous le faire croire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Vincent - Inscrite
    10 janvier 2009 10 h 28
    bravo
    Madame Bombardier
    JE vous félicite enfin vous résumez bien ce que je pensais de ce bye bye... Ces humoristes ce sont les décrocheurs qui n'ayant pas terminés leurs secondaires s'ent vont a lécole de l'humour.. Certains réussisent mais d'autres font pitiés.. Il y a deux classes d'humoristes.. les vrais Yvon Deschamp ..Patrice L'Ecuyer qui a accepté le rôle de Maxime Bernier qui fait l'amour avec Véronique Cloutier déguisée en Julie Couillard.....J'en étais gênée et tres décu de lui ca doit être tres payant l'argent l'argent c'est toujours attirant..... MERCI
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • maurice patry - Inscrit
    10 janvier 2009 10 h 42
    Fait d'hiver
    Bravo!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    10 janvier 2009 10 h 55
    @ Mme Bombardier pisse un peu le vinaigre
    On a l'impression, à la radio comme dans les journaux, que vous carburez au vinaigre quand vous parlez des Québécois en général.

    Quand vous écrivez : «l'incident nous éclabousse tous en tant que Québécois» Non Madame, je ne me sens pas du tout éclaboussé. Vous vous collez sur les propos de M. Angélil qui traite ces créateurs d'imbéciles qui mettraient une tache sur la créativité du Québec au complet.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vincent Collard - Abonné
    10 janvier 2009 11 h 05
    Assez!
    Manque-t-on à ce point de sujets de conversation ?

    Les Palestiniens sont en train de se faire exterminer. Des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes meurent de faim un peu partout sur la planète. Les talibans sont en train de reprendre le contrôle de l'Afghanistan, avec les conséquences que cela implique notamment pour les femmes qui commençaient seulement à souffler un peu. L'Arctique sera complètement liquide d'ici moins de vingt ans, perdant totalement son pouvoir régulateur sur le climat mondial. De nombreux pays d'Afrique sont plus ou moins sur le point de sombrer dans la guerre civile. La Chine est en train d'acculturer le Tibet, réprime systématiquement toute manifestation contre le régime, mène une guerre économique dévastatrice au reste du monde et exerce une influence politique inquiétante sur toute l'Asie et une partie de l'Afrique. De nombreuses îles habitées de l'océan Indien vont bientôt être englouties par les eaux avec leur population. Le virus Ebola a refait son apparition au Congo et au Rwanda. Le gouvernement du pays le plus puissant du monde est sur le point d'assermenter un nouveau président qui risque de marquer l'histoire de ce pays, voire celle du monde. La présente crise financière va peut-être redessiner entièrement le paysage économique mondial. Name it.

    Bon, d'accord, admettons que ce qui se passe dans le reste du monde n'a aucun intérêt pour vous. Après tout, la Chine, l'Afghanistan, Israël, le pôle Nord, le Congo, c'est si loin tout ça. Et puis, qu'ils s'arrangent avec leurs problèmes, les Zautres.

    Cela dit, chez nous aussi il se passe deux-trois affaires, vous savez. Des milliers de gens perdent leur job. Une mère qui a tué ses enfants passe pour un martyr. Le système de santé s'en va plus ou moins discrètement chez le diable. La plomberie entière de la Ville de Montréal craque de partout. Les Québécois ne savent plus écrire. Le gouvernement fédéral est en sursis et toute la politique canadienne est en pleine ébullition. Notre système d'éducation passe si vite d'une réforme à l'autre qu'il ne se trouve plus un seul parent au Québec en mesure d'aider son enfant à faire ses devoirs sans d'abord revoir la totalité de son vocabulaire. Il n'y a plus de sacs jetables à la SAQ. Michèle Richard entreprend enfin sa tournée d'adieu. Le Canadien de Montréal a plein de joueurs blessés. Que sais-je? Il y en a, des sujets! Pour tous les goûts!

    Mais tout ça, c'est de la petite bière. Quel est LE sujet dominant de l'actualité québécoise depuis maintenant DIX (10) JOURS CONSÉCUTIFS? Une mauvaise émission de T.V.!

    Sommes-nous VRAIMENT rendus là?

    Vincent COLLARD
    Montréal, 10 janvier 2009
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Céline Dussault - Inscrite
    10 janvier 2009 11 h 10
    Télé versus radio
    Ces événements ne me surprennent aucunement. Depuis le début de l'automne, espace musique (que j'écoutais presque religieusement)s'est détérioré au point que je me demande si les décideurs n'ont pas décidé de pratiquer l'auto mutilation. Il ne suffit pas de placer sur une chaise un animateur dit populaire, flanqué d'un language et de connaissances à faire palir Ti Coune pour assurer le succès d'une émission. La promotion d'une musique émergeante éclectique n'est pas toujours une choix heureux. Mais que cela ne tienne ! On veut plaire à tout prix ! Mais, plaire à qui ? Notre radio et notre télévision d'État se désagrègent allègrement au profit de personnages vedettes à la culture et au discernement qui n'ont d'égaux que les profits faramineux qu'ils engrangent aux dépens de notre intelligence.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Poirier - Abonné
    10 janvier 2009 11 h 30
    Le bye-bye brun
    Ce qui m'attriste le plus dans ces émissions et ces spectacles ( disons « shows », pour qu'ils comprennent ), c'est qu'il y a un public qui trouve ça drôle et qui applaudit à ces insanités.
    De plus ces gens paient pour assister à ces spectacles.
    Je ne suis pas surpris qu'ils aient été encensés par Guy A. Lepage, qui est de la même classe qu'eux.
    Heureusement, il y a beaucoup de gens qui réagissent et qui dénoncent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Valiquette - Inscrit
    10 janvier 2009 11 h 42
    Sérieux !
    Le Bye Bye après seulement quinze minutes d'écoute, j'ai fermé la télé et je suis allé faire une promenade dehors. Je trouvais plus sain de passer l'an de cette façon. La soirée télé à Radio-Canada a été très amusante, sauf pour le Bye Bye. Je crois que le concept de cette émission de fin d'année est totalement dépassé et que les attentes deviennent gigantesques et qu'elles écrasent toute perspective de véritable création. Je milite pour qu'on abandonne le concept, il est devenu indigeste pour tous avec le temps et surtout il n'est pas drôle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frank Poutine - Inscrit
    10 janvier 2009 12 h 36
    C'est le cri du mourant ou le chien qui ronge lo
    Que voulez-vous qu'on y fasse Mme Bombardier, de cette désolante affaire? Par deux fois les Québécois ont accepté leur mise en minorisation et leur progressive assimilation. Même s'il est vrai que les fédéralistes ont volé le dernier référendum, la ville de Québec a quand même voté à 60% pour notre disparition. Je soulève le fait suivant car il est à la base de tout ce que l'on voit ici: L'absence de jugement et de fièreté de la part d'un peuple qui se refuse à son existance. Si les gens ont refusé deux fois qu'on se dote d'une fièreté nationale et des outils pour se forger une identité et une responsabilité nationale solide, faut-il s'émouvoir ensuite des conséquences qui en découle?

    Les gens devraient s'énerver parce que Jean Charest élimine les cours de francisation? Parce qu'on travesti l'histoire du 400ieme et (prochainement) de la bataille des plaines en disant que c'est la naissance du Canada, le début de la liberté pour les Francophones, un heureuse union de deux peuples.

    Les gens voudraient que moi je m'énerve parce qu'il n'y a plus de vrais hommes au Québec? Que le taux de suicide et de décrochage s'en suive? Parce qu'ils ne se reconnaissent plus en tant que défenseurs de quelque chose d'utile? D'un projet national ou familial quelconque?

    Les journalistes et chroniqueurs comme vous Madame Bombardier voudraient qu'on se désole de l'abrutissement généralisé et qui s'accélère (voyez ce que ça va donner quand les enfants de la réforme prendront des emplois, attendez pour voir...)?

    Et bien moi je REFUSE.

    Le Québec à voté du BON BORD et se refuse à son histoire. Et bien moi j'apprend le chinois voyez-vous. Et basta pour le reste. Et comme disait avec aplomb cet ébéniste dans le documentaire d'Arcand sur le référendum de 80, ça sera si grave un jour la honte que nous sentons que nous arrêterons de dire à la face du monde que nous sommes Québécois...Et là l'hisoire du peuple qui se refusait à lui-même aura fini de s'écrire. Et ce sera très bien ainsi.

    FIN
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel Bernard - Inscrit
    10 janvier 2009 13 h 04
    Shakespeare dixit
    Un correspondant blogueur intelligent et éclairé, en citant Shakespeare, résumait à mon sens le mieux où on semble en être rendu au Québec:
    *C'est le malheur du temps que les fous guident les aveugles*
    Gabriel Bernard
    900 Rockland
    Outremont
    gbern@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • rabah hammachin - Inscrit
    10 janvier 2009 13 h 39
    liberté d'expression sélective
    Je me souviens que lors des caricatures sur les musulmans dépeints sans distinction comme des terroristes par un journal danois, madame D. Bombardier s'affichait sur toutes les tribunes pour faire l'apologie de la sacro-sainte liberté d'expression même si cela était considéré comme une insulte et un manque de respect par 1,5 milliard de musulmans u'ils soient terroristes ou pas. Mais lorsqu'une banale émission de télévision fait des sketches brocardant des personalités médiatiques du Québec, là ça ne marche plus!!
    Pour ma part, j'ai aimé le sketch parodiant D. Bombardier.
    Elle était vraiment dans la posture qu'elle s'est choisie en se faisant l'apologiste presqu'officielle de C. Dion, alors que ce n'est pas dans ses cordes.
    On voit bien que madame Bombardier a tendance à nier aux autres ce qu'elle s'octroie naturellement pour elle.
    Juste retour de manivelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Riochet - Inscrit
    10 janvier 2009 13 h 48
    Heureusement...
    D'aucuns diront qu'on a que ce qu'on mérite, mais heureusement qu'il y a encore des gens pour s'élever contre la médiocrité et la vulgarité ambiantes dans lesquelles semblent se vautrer certaines "élites". Merci, Mme Bombardier, merci, M. Angélil, de vos réactions.
    En passant et comme le souligne Mme Bombardier, le sketch sur Nathalie Simard a dû faire les choux gras des psychanalystes!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Laurent Lemieux - Inscrit
    10 janvier 2009 14 h 30
    Madame Bombardier
    Ce qui est tragique madame dans ce bas monde C'est la guerre, la faim, les meurtres gratuits, l'exploitation de l'homme par l'homme, les cachets faramineux que certains artistes et athlètes recoivent même si ils sont minables,tous ces petits salariés qui vont perdre leur emploi et ce qui est encore plus tragique c'est que des gens comme vous prennent à témoin le peuple pour supporter leur guéguerre de clan le bye bye était platte et oui ils ont osés rire de Réné et de vous et tout d'un coup c'est devenu une tragédie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    10 janvier 2009 14 h 38
    Une grosse poutre...
    à Pierre-Yves Pau

    Vous avez écrit:

    «Le bye-bye fait partie des rituels d'un gros village, dont la mentalité tribale...»

    «Ce genre d'humour, outre le fait de flatter le côté 'habitant' de sa populace...»

    «Cloutier, en bonne paysanne chromée, règle ses comptes avec Simard avec la finesse d'une moisonneuse-batteuse.»

    « ...elle se contente d'optimiser son petit marché local!»

    Quand on est épais dans le plus mince, on cultive bien des préjugés, bien malgré soi. Cher monsieur, que vous avez une grosse poutre dans l'oeil!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    10 janvier 2009 14 h 41
    De la pornographie...
    Un loustic a écrit un jour que la pornographie est avant tout une histoire cochonne mal racontée. Force est de reconnaître que le Bye Bye 2008 était tout simplement de la pornographie humoristique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    10 janvier 2009 14 h 53
    À Monique Vincent
    «Patrice L'Ecuyer qui a accepté le rôle de Maxime Bernier qui fait l'amour avec Véronique Cloutier déguisée en Julie Couillard»

    Chère madame, vous avez oublié d'ajouter les propos édifiants de Véronique Cloutier-Julie Couillard quand elle dit à son amant Patrice L'Écuyer-Maxime Bernier, au sujet des Beauceronnes: «Ça doit te changer des trucks à vidange analphabètes».

    Quel honteux mépris des Beaucerons! Quel déshonneur d'être Québécois!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    10 janvier 2009 15 h 02
    D'accord!
    Totalement d'accord avec Madame Bombardier. Ce n'était pas une émision, plutôt une «démission», que dis-je, une défaite de la pensée à des années-lumière des anciens Bye Bye.

    Maintenant des réactionnaires gueulent que voilà une bonne raison de couper dans la culture. Oh, que non! Il ne faut pas couper dans la culture, mais dans les riches subventions à ces gras durs insignifiants et épais dans le plus mince issus de dynasties héréditaires, ploutocratie d'arrivistes et d'opportunistes pratiquant le népotisme à fond de train. Quand je pense que ces dernières squattent toutes les ondes québécoises depuis belle lurette en plus de s'amuser, avec nos taxes et nos impôts, à faire passer les Québécois pour des mongols à batterie (mille excuses aux mongols).

    Basta!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Céline Dussault - Inscrite
    10 janvier 2009 15 h 10
    Un résultat prévisible
    On a confié à des cons millionnaires le mandat du Bye Bye. Aurait-on confié ce même mandat à de pauvres cons ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Bouchard - Abonné
    10 janvier 2009 15 h 17
    Bureau de la censure
    Je propose qu'on nomme Mme Bombardier au Bureau Radio-canadien de la censure afin de nous assurer qu'on ait pas à vivre encore une telle honte! Cela nous permettrait de conserver des émissions avec un haut niveau de respect et de décorum comme par exemple, celle de Gérard D. Laflaque (qui tape très bien sur les séparatisses, ce qui est beaucoup plus acceptable). Steven harper avait bien raison l'an passé de vouloir ramener la censure dans un projet de loi concernant les subventions aux productions cinématographiques. Restons rivés sur nos petits écran et continuons à faire des scandales nationaux avec des émissions de télévisions, on est dans la bonne direction ! Pendant ce temps là, les choses importantes peuvent toujours attendre...

    André R. Bouchard
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    10 janvier 2009 15 h 19
    Le roi Lear forever
    On revient encore et toujours au bon vieux Will.

    «C'est le malheur du temps que les fous guident les aveugles».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dany Genest - Inscrit
    10 janvier 2009 16 h 18
    Fait d'hiver
    D'accord, cette revue de fin d'année était de qualité "très moyenne".

    D'accord, Nathalie Simard a vécu quelque chose d'horrible.

    Mais, lorsque que Madame B mentionne que Nathalie Simard a dû s'expatrier, celle-ci a volontairement fait le "front page" d'une revue à potins expliquant sa "vie d'expatriée" et cela durant plusieurs semaines.

    Un autre producteur que le duo Cloutier-Morissette aurait sûrement fait un gag sur le cas Nathalie Simard, en référence à ces "front page".

    C'est la même situation pour vos amis le couple Dion-Angélil, lorqu'ils font la promotion d'un spectacle à venir, la sortie d'un disque, ect., ils en font la promotion jusqu'à l'écoeurement, cela jusqu'à faire une entrevue complaisante entre vous Madame B et "Céline". Ensuite, Monsieur Angélil est offusqué du gag les concernant au Bye-Bye. Bien sûr, Monsieur Angélil n'avait aucun contrôle sur ce gag, donc, il est très fâché le Monsieur.

    Dany Genest
    Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Serge Baribeau - Abonné
    10 janvier 2009 16 h 36
    René-Bombardier Angélil
    Je me méfie des propos de René Angélil et de toute la petite maffia dégueulasse qui se colle à lui comme s'il était LE PARRAIN. Certains propos relèvent plus du règlement de compte que d'un réel désir de bien analyser la situation. La guerre des maffias, télévisuelles et «humoristiques» me fait sortir de mes gonds!

    JSB, sociologue des médias
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Bertrand - Inscrite
    10 janvier 2009 16 h 39
    Quand le jupon dépasse
    Votre indignation se défend, mais je ne peux m'empêcher de croire que le jupon dépasse un peu, ayant vous-même été la cible d'un sketch assassin. Dire que "la victime (Nathalie Simard) a dû s'expatrier, ce qui en dit long sur le climat qui règne chez nous," c'est pousser un peu loin dans "la psychologie des profondeurs".

    À ce que je sache, la triste histoire de Madame Simard a suscité une immense sympathie auprès de la population. Beaucoup de femmes qui avaient mis un grand espoir dans sa Fondation se sont, par contre senties abandonnées, lorsque Madame s'est enfuie dans les circonstances que l'ont connaît et qui ont été abondamment médiatisées avec l'accord empressé de l'intéressée.

    Je crois Véronique Cloutier a raison quand elle dit que n'importe qui d'autre aurait pu faire le gag, sauf elle, et que, ce faisant, elle manqué de jugement. Mais de laisser entendre, comme vous le faites, qu'il s'agirait plutôt d'une vengeance personnelle de fille-à-papa, c'est aussi un manque de jugement sur lequel on peut s'interroger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Clément Loubert - Inscrit
    10 janvier 2009 16 h 56
    Médiocrité
    Un exemple de plus qui démontre que la médiocrité est devenue la norme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • emeri - Abonné
    10 janvier 2009 18 h 12
    Madame B. «ride again»
    L'art de faire une grosse affaire avec petit rien. Voilà
    ou madame Bombardier est passée maître. Dans toute cette
    affaire de BYE BYE j'ai vraiment la certitude que les
    chroniqueurs et autres blogueurs prennent les Québécois
    pour de fieffés épais, par capable de se faire une opinion sur quoi que ce soit.
    Résumons: Radio-Canada à confié la responsabilité de faire
    rire les Québécois la veille du Jour de l'An et elle s'est
    trompée. Le couple Cloutier-Morissette n'a pas de talent
    pour mener à bien un si gros dossier. Point final.
    L'an prochain on tentera, j'espère, d'en dénicher d'autres
    qui eux nous ferons rire. Parce que c'est le seul but de
    l'opération. Rire à se faire éclater la rate. C'est tout
    ce que l'on demande. Pas un cours de sociologie à la
    Bombardier. Juste rire de bon coeur.
    Réjean Grenier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    10 janvier 2009 21 h 29
    @André Poirier
    "Je ne suis pas surpris qu'ils aient été encensés par Guy A. Lepage, qui est de la même classe qu'eux"

    Comme tout bon petit minus qu'il est, Guy A. a surtout adoré le sketch mettant en scène Mme Bombardier, depuis le temps qu'elle lève le nez sur son show et refuse de se prêter à la parodie de "Tout le monde en parle". Quel affront pour Guy A. qui se prend maintenant pour le nombril du monde!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    10 janvier 2009 21 h 43
    Renaud Longchamps @
    "Maintenant des réactionnaires gueulent que voilà une bonne raison de couper dans la culture."

    Dans quelle culture, dites-moi!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    10 janvier 2009 21 h 47
    @Renaud Longchamps
    «C'est le malheur du temps que les fous guident les aveugles»

    dans une visite téléguidée.....!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    10 janvier 2009 21 h 52
    @Ginette Bertrand
    "Je crois Véronique Cloutier a raison quand elle dit que n'importe qui d'autre aurait pu faire le gag, sauf elle, et que, ce faisant, elle manqué de jugement. Mais de laisser entendre, comme vous le faites, qu'il s'agirait plutôt d'une vengeance personnelle de fille-à-papa, c'est aussi un manque de jugement sur lequel on peut s'interroger."

    C'est aux psychologues et aux psychanalistes d'en juger...!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Pierre Bouchard - Inscrit
    10 janvier 2009 23 h 46
    L'humour comme symptôme d'une civilisation du vide
    Madame Bombardier, indépendamment que tout comme René Angelil, vous ne soyez impliqué malgré vous par ce Bye Bye ne soyez pas naïve. La civilisation de l'humour concerne tout le monde occidental et pas seulement le Québec. L'alternative dans le pouvoir politique en place ne se trouverait plus que dans le refuge dans le rire ou dans n'importe quelle évasion de tout type comprenant entres autres jeux vidéos, pornographie devenue infinie ou recettes de toujours incluant; abus de tables, alcools et drogues.

    C'est aussi notre civilisation comprenant le Québec issu de la révolution tranquille qui a perdu ses repères. Des milliers d'enfants qui deviennent éventuellement adultes sont élevés en quelque sorte par la télévision et maintenant par les ordinateurs. C'est comme si la liberté, notre vertu cardinale ne pouvait se concilier que de moins en moins avec une capacité de transmission délégué aux parents pères ou mères qui seuls peuvent permettre à leurs enfants par leur entremise de trouver un sens au monde et une sensibilité pour avoir le goût de l'intégrer.

    Voilà le problème premier de l'Occident en terme des mentalités collectives: la capacité de faible transmission des enseignements et de la communication entre les générations tous hypnotisés que nous sommes par l'effet sur nos vies de la technologie omnipotente.

    Autre manière de dire les choses en complément de ce qui est affirmé. Aujourd'hui, nous cohabitons avec le vide, nos individualités s'accommodent et se nourrissent du vide comme second souffle. Le Bye bye est le fruit de cette culture du vide qui en tentant de faire rire platement ne fait rire personne.

    Dernier mot sans rapport direct avec ce qui est dit précédemment. La grosse blague pas drôle sur le Canada anglais n'est pas si féroce injure contre celui ci considérant le nombre de ses chroniqueurs qui font peu de cas des Québécois et les traitent souvent comme des racistes, des analphabètes et des gens fermés. Cette remarque de votre part sur le Canada, Denise Bombardier, je ne la partage pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy Lemieux - Abonné
    11 janvier 2009 04 h 05
    La desins à radio-canada
    Les faces plattes de Morisette et Cloutier avaient presque l air d un repentir douteux , un peu comme son père dans son excuse apres la bêtise commise .Quand une personne , dans son préambule , annonce son honnêteté et sa franchise , il y a de quoi susciter la méfiance .Pourquoi subventionner ces apprentis du rire alors que la farce accompagne la dinde que fût Mme Cloutier et sa suite . La blague sur la couleur est d un ridicule foncé ,sur Mme Simard qui vend , alors je me demande ce que vend Mme Cloutier et son valet ? Que dire du gros cave a part qu il prouve qu il l est . Attaqué la langue des autres ... où est Zira ,qui doit défendre la langue ? Le niveau intéllectuel en a prit un coup en cette fin d année .Et dire que nous devons êtres fiers de notre culture, je me demande si le P.M. canadien n a pas eu raison de vouloir couper dans la bassesse artistique . Le mépris qu ils ont fait preuve est grotesque et l on doit s indigner de cette émission de fin d année . La S.R.C. a fait preuve de complaisance complice avec les auteurs de cette bourde inqualifiable . Que dit Mama Marois , Drainville , Curzi , et Beaudoin ? la lutte de la langue ne se fait pas sur le dos des autres langues ou cultures , elle se construit et se parle surtout avec la rigueur qu elle suscite . Bref la désinstutionnalisation s est vraiment installée à radio-Canada , puisqu elle a relachée les internés .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    11 janvier 2009 09 h 13
    françois avrard
    est le principal coupable. il ne cesse d'enfoncer le clou depuis son célèbre sketch avec rivard. Avrard glorifie la racaille depuis les Bougon. Mais il a aussi fait des petits dans la radio de SRC, car ce n'est plus seulement la télé qui est pourrie, on n'a qu'à bien écouter Espace Musique pour entendre à coeur de jour des hymnes altermondistes qui prônent le Pillage, Che Guevarra, la révolte des Africains... une musique du monde plutôt CONTRE le monde.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    11 janvier 2009 11 h 11
    @ Raymonde Chouinard
    J'ai écrit: «"Maintenant des réactionnaires gueulent que voilà une bonne raison de couper dans la culture.»

    Vous avez écrit: «Dans quelle culture, dites-moi!»

    Force est de reconnaître qu'un peu de précision s'impose ici: «dans l'inculture» au lieu de «dans la culture». Merci, Madame Chouinard.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • normand audette - Inscrit
    11 janvier 2009 11 h 16
    Quand est-ce que les Québécois deviendront adultes?
    COMME DES COLLÉGIENS PRIS EN FLAGRANT DÉLIT D'AVOIR JOUER AVEC DES ALLUMETTES,LE DUO CLOUTIER/MORISSETTE A PRÉSENTÉ DES EXCUSES PUBLIQUES. EST-CE SUFFISANT? NON. DES SANCTIONS S'IMPOSENT.Y-AURA-T-IL RÉCIDIVE?? N'EN DOUTEZ PAS. C'EST BIEN QUE JOS PUBLIQUE DÉMONTRE SON MÉCONTENTEMENT AUPRÈS DE LA SRC ET DU CRTC (PÉTITION SUR LE NET), MAIS QUAND EST-CE-QUE L'ON SERA ASSEZ MATURE POUR CÉLÉBRER LE NOUVEL AN SANS AVOIR LE BESOIN DE BRISER DU SUCRE SUR LE DOS DU VOISIN? "EH BOULE DE GOMME SERAIS-TU DEVENU UN HOMME" CHANTAIT FERLAND. MOI J'EN DOUTE.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    11 janvier 2009 13 h 07
    Allô les coincés inhibés !
    Alors, le Bye Bye vous a écorché les oreilles ? Vous avez honte d'être Québécois depuis ce temps là ? Pour votre pénitence et bien montrer votre science, on va vous faire écrire le Bye Bye de l'an prochain en gang. J'ai hâte de d'écouter ça.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc O. Rainville - Inscrit
    11 janvier 2009 16 h 17
    Mauvaise odeur
    Je n'ai vu que des extraits du Bye Bye 2008. Je dois dire que j'avais décroché de l'émission dès l'apparition du "gros cave" qui, on le constate avec le recul du temps, annonçait la couleur. Je retiendrai d'abord pour illustrer mon propos la conclusion de cet extraordinaire sketch règlement de compte ou il est fait mention du problème d' ''hyper flatulence'' de Nathalie Simard. Il me semble que ce faisant, les auteurs de cette blague de mauvais goût ont choisi de relayer à tout le pays les ragots, fondés ou non, qui circulent au sein de l'entreprise familiale.
    Sans chercher à faire un procès-d'intention à Véronique Cloutier, qui se retrouve dans la position de l'arroseur arrosé, ses actes (manqués ?) parlent d'eux-mêmes. La pauvre a bien tenté de se justifier en mettant de l'avant un argument sur la pertinence du propos, à savoir la surexposition médiatique supposée de Nathalie Simard. C'est de la projection. Personne n'est dupe ! Qui est vraiment surexposée ici ? Celle qui s'accorde une sabbatique prolongée à l'étranger ou l'autre, jalouse d'elle, qui tente depuis plusieurs années de préserver vaille que vaille la position aux heures de grande écoute d'une identité narcissique menacée ?
    Je n'ai pas été séduit non plus par sa récente prestation en robe de patricienne romaine à son émission hebdomadaire - Paquet voleur, la bien nommée - distribuant des miettes à un organisme communautaire d'aide aux démunis qui doit regretter de s'être associé à une telle arnaque télévisuelle.
    Bref, c'est chez Novem que ça sent les oeufs pourris, pas chez Nathalie.
    En conclusion, je voudrais revenir sur la fixation que font certain(e)s de nos humoristes sur les silhouettes comme celle de Mme Julie Couillard, présente elle aussi, au propre comme au figuré, lors de ce Bye Bye. Je me demande si Denise Bombardier ne pourrait pas nommer la place symbolique qu'on a faite à cette gentille dame au sein du petit aréopage médiatique qui émarge aux mamelles de l'état. Ces guignols se rendent-ils compte que la complicité implicite de leur clique de parvenus contribue à ôter le pain de la bouche à ceux à qui ils consentent par ailleurs l'obole lors de leur guignolée annuelle ?
    Bref, si la SRC voulait tester les limites du public, c'est réussi. On verra maintenant si la table est mise pour des coupures qui s'en venaient de toutes façons. J'entends déjà les pleurs et les grincements de dents. Mais qui d'autre s'en plaindra, à part les membres les plus arrogants de la phalange confédérée que constitue maintenant une certaine frange de notre panthéon télévisuel?
    Marc O. Rainville, b. s.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    11 janvier 2009 17 h 31
    des couilles
    venant de lire certains commentaires , suis tombé sur celui de gerry pagé.... oui, je suis d'accord avec ce dernier... faut quelqu'un avec des couilles pour diriger SRC même si ça doit être une femme... disons Denise Bombardier qui en a plus que bien des mecs
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    11 janvier 2009 18 h 33
    La fin est proche
    Merci à Mme Bombardier d'écrire avec élégance et clarté ce que les citoyens pensent chez eux.
    Je n'ai pas regardé le Bye-Bye parce que je ne regarde plus Radio-Canada: j'ai capitulé devant l'inculture envahissante. Je n'écoute même plus Espace Musique, devenu un ersatz de Rock Détente.
    Quand je pense que mes impôts servent à ça, je déprime.

    Décidément, la fin est proche.
    François Dugal
    Brossard, Qc
    dugalfrancois@hotmail.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Céline Dussault - Inscrite
    12 janvier 2009 10 h 21
    Formule gagnante
    À quand les tirages de Loto-Québec à Radio-Canada ?S.V.P. quelqu'un ! Faites-moi un grand ménage du printemps dans cette boîte ! et tant qu'à y être, donnez un coup de serpillère chez Espace Musique devenue le désolant pendant de CKOI.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    12 janvier 2009 14 h 15
    @ Gilles Bousquet
    Vous avez écrit: «Alors, le Bye Bye vous a écorché les oreilles ? Vous avez honte d'être Québécois depuis ce temps là ? Pour votre pénitence et bien montrer votre science, on va vous faire écrire le Bye Bye de l'an prochain en gang. J'ai hâte de d'écouter ça.»

    Si vous n'avez rien à dire sur le sujet, pourquoi n'allez-vous pas jouer dans votre arrière-cour avec votre seau et votre pelle. Ce n'est pas la neige qui manque, non? Cher petit, vous devez savoir que la neige est gratuite, mais pas les émissions de Radio-Canada payés de nos taxes et nos impôts. Je suis sûr que vous comprendrez, car vous êtes un grand garçon sans être un vilain garnement. Allez, je vous congédie; n'oubliez pas que la garderie ferme à 18h00.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martine Savard - Inscrite
    13 janvier 2009 13 h 30
    BRAVO, Madame Bombardier!
    Merci de vous être prononcée sur le sujet --- car, à moins que des personnes de votre calibre ne s'insurgent, Radio-Canada continuera lâchement à se cacher dans sa tour d'ivoire, attendant la fin de la tempête. Mais cette tempête ne doit surtout pas s'estomper tout bêtement, sans qu'aucun changement ne soit apporté.

    À ce propos, je suis entièrement d'accord avec M. Henri Gabrysz : c'est VOUS, ou du moins une personne possédant une culture et une force de caractère comparables aux vôtres, qu'il nous faut à la direction de notre télévision publique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chryst - Abonné
    14 janvier 2009 15 h 28
    Les valeurs de Radio-Canada
    Je n'ai pas vu ce Bye-Bye et il semble que je n'aie pas manqué grand-chose. Radio-Canada aurait dû dénoncer surtout s'il y a eu des répétitions préalables. Mais rentabilité oblige, il vaut mieux laisser aller.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Angèle Brouillette - Inscrite
    14 janvier 2009 20 h 38
    Désolant spectacle
    Madame Bombardier
    En réponse à votre commentaire sur ce «fichu» Bye Bye, je vous dirai que ça ne m'a pas fait rire du tout, au contraire, c'était fort déplacé pour ne pas dire d'une vulgarité consommée. En fait, ce que l'on nous présente à la télé, depuis plusieurs années, je vise ici surtout celle de Radio-Canada parce qu'elle est rémunérée avec une partie de notre argent, n'est pas édifiant. Très peu d'émissions, trop peu devrais-je écrire, valent la peine d'être regardées. Oh, il y en a quelques-unes là et ailleurs qui instruisent, émeuvent, font sourire, heureusement!
    Les sommes astronomiques investies pour les salaires de gens vulgaires, c'est à n'y rien comprendre, à faire vomir! Tant de gens pauvres, tant de domaines : hôpitaux, éducation... en auraient grand besoin! Mais non, elles sont consacrées à ceux et celles qui, sans jugement, pensent divertir ! Faut-il avoir un besoin criant de rire pour accepter ces stupidités? Incroyable!
    On a beau dire que Nathalie Simard a cherché la publicité, soit... mais si cet ignoble «père de famille» l'avait respectée d'abord en tant que petite fille, elle n'en serait peut-être pas là.. Toutes les jeunes femmes du Québec ne recherchent pas les « front pages». La plupart a eu une enfance normale. Et imaginer que la fille de ce type ait pu accepter les moqueries envers Nathalie est du domaine de la méchanceté, de l'incohérence. Ce qu'on a présenté est de l'inconscience! Accepterait-elle, cette Véronique, qu'on ait fait ça à sa petite et qu'ensuite on en rie dans une émission de fin d'année, soit disant humoristique? Aucun enfant ne mérite un tel traumatisme pour assouvir des bas instincts! Il ne faut pas s'étonner que plusieurs années après, l'équilibre soit très difficile à atteindre... Soyons un peu plus matures!
    «Le relâchement langagier, vestimentaire et comportemental» à la télévision donne une bien mauvaise image à nos jeunes, mais qui s'en soucie ? C'est inquiétant !
    Ce qui est d'une absurdité aussi est la non-censure de la part de ceux qui sont joliment payés pour ce travail. Je ne suis pas la seule à souhaiter que des moyens concrets soient pris dans un avenir rapproché pour corriger la situation. En écoutant les gens, on réalise bien qu'il y a urgence à intervenir...
    Merci pour votre opinion, Madame Bombardier
    A.Brouillette
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Je Eea - Inscrit
    15 janvier 2009 15 h 59
    @ Renaud Longchamps
    Si ceux qui n'ont pas aimé le BYE BYE peuvent venir sur les blogues des artistes pour les insultés. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de dire notre opinion ici? Il est bien écrit "Réagissez à ce texte" et non "Donnez votre commentaire positif à ce texte". Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé le BYE BYE parce que j'ai énormément de difficulté avec Véro... je me suis régalé de Jean-Francois Mercier... Il faut juste avoir de l'ouverture d'esprit et prendre la vie à la légère pour ce qui est de l'humour. L'année prochaine... abstenez-vous d'écouter le BYE BYE... voilà...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Longchamps - Abonné
    16 janvier 2009 13 h 59
    @ Je Eea
    Vous m'avez écrit ceci: «L'année prochaine... abstenez-vous d'écouter le BYE BYE... voilà...»

    À cela, je vous réponds: «Merci, maman!»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Je Eea - Inscrit
    20 janvier 2009 16 h 43
    @ Martine Savard
    Je ne crois pas que des gens comme Denise Bombardier devrait être à la tête de la programmation de Radio-Canada... d'ailleurs je ne crois pas non plus que Jean-Francois Mercier devrait l'être... ca prend de l'équilibre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
58 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012