lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 11h51


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Télévision - TV5 réservera une plus grande place aux productions du Québec et du Canada

Marie-Christine Saragosse a été nommée à la direction générale de TV5 à la suite d’une période de turbulence déclenchée par la France.
Marie-Christine Saragosse a été nommée à la direction générale de TV5 à la suite d’une période de turbulence déclenchée par la France.
Québec — La grille de programmation de TV5 Monde fera une plus grande place aux productions du Canada, de la Suisse et de la Belgique à partir de janvier, a déclaré hier Marie-Christine Saragosse, directrice générale de la télévision francophone.

Mme Saragosse, qui est entrée en fonction en avril, espère notamment y parvenir par la diffusion d'un plus grand nombre de films et de documentaires provenant du Québec et du Canada, qui détiennent conjointement 11 % de TV5.

«À côté des émissions de plateau, de ce que produisent les chaînes de télé elles-mêmes, si on pouvait rajouter des programmes patrimoniaux de cinéma et de documentaire, ça permettrait de renforcer la visibilité des pays partenaires et l'audience de la chaîne», a dit Mme Saragosse, en marge de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s'est terminée hier, à Québec.

Mme Saragosse a été nommée à la direction générale de TV5 à la suite d'une période de turbulence suscitée par le souhait de la France d'intégrer davantage la chaîne francophone à ses activités audiovisuelles destinées aux marchés internationaux.Un accord de principe, intervenu entre les pays partenaires en avril, a fixé des limites à la participation française dans TV5.

Le document, qui doit encore être approuvé, stipule aussi que la part d'émissions provenant de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Canada doit augmenter. Mme Saragosse a assuré hier que la programmation de la chaîne francophone allait traduire cette orientation dès janvier prochain. «On pourra voir des évolutions», a-t-elle dit lors d'une entrevue.

En avril, Christine St-Pierre, ministre québécoise de la Culture, avait affirmé que la part de programmation des quatre partenaires, qui détiennent actuellement un tiers des actions de TV5, allait passer de 15 %, cette année, à 30 %. L'accord de principe ne prévoit cependant pas d'échéancier à cet égard.

Le bureau de Mme St-Pierre a affirmé hier que l'augmentation de la programmation des pays partenaires constituait un virage important pour la France et que cela se ferait progressivement.

«C'est sûr qu'on va suivre ça de près, et ça n'empêchera pas d'ajuster des choses au fur et à mesure», a déclaré l'attachée de presse de la ministre, Valérie Rodrigue.

Selon Mme Saragosse, à cause de certains frais de fonctionnement assumés seulement par la France, il ne serait pas avantageux pour les pays partenaires d'exiger une part de programmation proportionnelle à leur propriété.

«Les pourcentages de programmes, si on les applique à la réalité du financement, ce ne serait pas forcément une bonne idée actuellement pour les partenaires, a-t-elle dit. Parce que la France finance en rapport avec sa part de programmes.»

L'an dernier, le président français, Nicolas Sarkozy, avait suscité l'inquiétude des gouvernements du Québec, du Canada, de la Belgique et de la Suisse en affirmant qu'il souhaitait regrouper au sein d'une même société Radio-France international, la chaîne télé d'informations en continu France 24 ainsi que la participation de la France dans TV5.

En vertu de l'accord de principe conclu au printemps, la société Audiovisuel extérieur français (AEF), qui regroupe toutes les activités audiovisuelles françaises destinées aux marchés internationaux, ne pourra détenir que 49 % des actions de TV5 Monde.

En comptant la participation d'AEF, la France conservera toutefois une participation totale de 66 % dans TV5 Monde.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres

Articles les plus commentés

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009