vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 01h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le chasseur de crocodiles Steve Irwin tué par une raie

5 septembre 2006  Actualités culturelles
Le goût du danger du chasseur de crocodiles australien Steve Irwin, que l’on voit ici en train de manipuler un python, lui aura finalement coûté la vie, à l’âge de 44 ans. Irwin tournait pour l’une de ses émissions, non loin de la grande barr
Photo : Agence Reuters
Le goût du danger du chasseur de crocodiles australien Steve Irwin, que l’on voit ici en train de manipuler un python, lui aura finalement coûté la vie, à l’âge de 44 ans. Irwin tournait pour l’une de ses émissions, non loin de la grande barr
Sydney — Le chasseur de crocodiles le plus célèbre de la planète, l'Australien Steve Irwin, également animateur d'émissions télévisées, a succombé hier à 44 ans à une piqûre de raie pastenague. Son goût du danger avait fait de lui une star dans son pays et partout dans le monde. Irwin aimait, dans ses émissions animalières, s'approcher, jouer, voire manipuler franchement des crocodiles et autres reptiles d'apparence peu rassurante.

Propriétaire du zoo de Queensland, dans le nord-est de l'Australie, l'aventurier casse-cou avait joué son propre rôle dans le film Traqueur de Crocos (Crocodile Hunter) de John Stainton (États-Unis, 2002).

Il avait déclenché un véritable scandale en 2004 lorsqu'il avait, devant les caméras de télévision, donné d'une main un poulet à manger à un crocodile de quatre mètres de long tout en portant son nouveau-né Bob de l'autre. Il avait justifié ce geste par le besoin d'éduquer les gens sur les dangers de la nature.

Son audace lui aura finalement coûté la vie, même si sa mort a ironiquement été causée par l'une des bêtes les moins dangereuses qu'il ait connues: Irwin tournait pour l'une de ses émissions, non loin de la grande barrière de corail, quand il a été piqué au coeur par le dard venimeux d'une raie pastenague, ont déclaré des responsables de la police locale.

Lancée en 1992, grâce à l'aide d'un vieil ami devenu producteur et rencontré par hasard, son émission Crocodile Hunter, où il apparaissait en short et chemise couleur kaki, avait fait le tour du monde anglo-saxon. Aux États-Unis, Irwin est vite devenu une immense star et il est toujours l'objet d'un nombre infini d'imitations. Cette popularité lui avait notamment valu de faire une brève apparition dans Dr Dolittle 2, avec l'acteur Eddie Murphy dans le rôle principal.

Biographie

Né à Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, Steve Irwin avait été élevé à l'autre bout du pays, dans le Queensland, où ses parents possédaient un petit parc à reptiles.

Enfant, son passe-temps favori consistait à pêcher des poissons et à attraper des rongeurs pour nourrir ses animaux domestiques, un python de 3,6 mètres de long et quelques crocodiles.

Dès le plus jeune âge, Irwin avait été entraîné par son père à attraper durant la nuit les crocodiles à mains nues, une «méthode» qui l'a ensuite rendu célèbre à la télévision. Mais avant de faire de son audace une marque de fabrique internationale, Irwin offrait ses services de piégeur de crocodiles aux habitants des zones résidentielles où les grands reptiles trouvent régulièrement abri.

L'annonce de la mort du «Crocodile Hunter», sorte d'icône nationale, était omniprésente hier sur les radios et télévisions du pays. Le premier ministre australien John Howard a rendu hommage à un homme qu'il connaissait bien. «L'Australie a perdu un fils merveilleux et riche en couleurs, a-t-il déclaré. Il a apporté des joies immenses à des millions de personnes, particulièrement aux enfants, et c'est une perte terrible», a ajouté M. Howard, le visage sombre.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012