Moment Factory parmi les nommés à South by Southwest

Le pont Jacques-Cartier illuminé lors des feux d'artifice du 17 mai, l'an dernier, à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Le pont Jacques-Cartier illuminé lors des feux d'artifice du 17 mai, l'an dernier, à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

L’illumination du pont Jacques-Cartier par Moment Factory et ses partenaires figure parmi les nommés au Gala de l’innovation interactive 2018 de l’événement South by Southwest (SXSW) aux États-Unis.

 

Moment Factory est aussi finaliste au gala qui aura lieu en mars à Austin, au Texas, pour son spectacle Kontinuum, un parcours immersif d’un demi-kilomètre dans l’une des futures stations du train léger sur rail d’Ottawa.

 

L’événement, qui compte majoritairement des projets créés aux États-Unis, tout en ayant en lice des productions d’un peu partout dans le monde, souligne aussi le travail de la firme montréalaise Stefanka Technologies. Celle-ci s’est fait remarquer pour sa cabine d’essayage interactive, qui utilise la numérisation 3D pour recommander des vêtements mieux ajustés, dans la catégorie « nouvelle économie » (new economy).

 

Les 65 finalistes dans 13 catégories ont été dévoilés, jeudi, en vue du 21e Gala de l’innovation interactive. L’illumination du pont Jacques-Cartier se retrouve dans la catégorie « villes intelligentes » (smart cities), tandis que le spectacle Kontinuum est finaliste dans la catégorie « design interactif » (responsive design).

 

La magie du réel

 

Il y a un peu moins d’un an, Moment Factory offrait une conférence sur la réalité augmentée lors de l’événement SXSW en 2017, évoquant le projet à venir de l’illumination du pont Jacques-Cartier dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

 

À cette occasion, le cofondateur de Moment Factory, Sakchin Bessette, participait pour la première fois au festival d’innovation et de technologie.

 

Sa conférence intitulée « Augmenting Reality… For Real », si populaire qu’une deuxième séance avait dû être ajoutée, lui avait permis de décrire comment l’entreprise québécoise arrivait à prendre des éléments bien réels — la nature, un pont, un aéroport — et à y ajouter de la magie en se servant d’effets spéciaux faits sur mesure.

 

En ce qui a trait au pont Jacques-Cartier, il s’illumine de manière interactive, c’est-à-dire que ses couleurs et ses effets changent selon les saisons, le moment de la journée et même la température. Les internautes peuvent également participer à l’illumination puisque l’utilisation de mots-clics sur les réseaux sociaux contribue aux effets.