Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Comment bien se préparer pour un long voyage en auto ?

    En collaboration avec Promutuel Assurance

    17 septembre 2017
    L’été se prolonge et c’est le moment idéal pour prendre le temps de faire un voyage en famille ou entre amis, Un voyage en voiture ou « road trip » vous permettra de découvrir de nouvelles contrées à votre rythme. Quoi de plus agréable que de traverser le Canada pour profiter de l’océan Pacifique ou de parcourir les États-Unis ? Voici quelques conseils à suivre avant votre départ pour que votre aventure soit inoubliable et ne se transforme pas en cauchemar.

    Les liquides internes de la voiture

    Les liquides de votre véhicule sont essentiels à son bon fonctionnement, au même titre que le moteur et les pneus. Avez-vous fait un changement d’huile ? Si vous l’avez fait en début d’année, le niveau d’huile est-il toujours correct ? Il est également très important de vérifier le liquide de refroidissement, de faire le plein du liquide de lave-glace et de s’assurer que l’huile de transmission est au bon niveau.

    Les composantes extérieures de signalisation

    Vérifiez l’état de l’usure de vos pneus. Vos pneus s’usent, et c’est un élément important pour vous garantir une bonne adhésion à la route et une conduite sécuritaire. La pression des pneus est également une composante à vérifier. Si vous n’avez pas d’information du fabricant sous la main, sachez que celle-ci figure souvent sur un autocollant situé au niveau de la portière intérieure du conducteur. Pensez aussi à avoir une roue de secours en bon état.

    L’assurance automobile est l'élément le plus important

    Les différents contrats d’assurance automobile offrent de manière générale une couverture sur l’utilisation de véhicule au Canada et aux États-Unis. Même si l’assureur n’est pas au courant du déplacement. Néanmoins, cela doit être occasionnel, par exemple des vacances à New York.

    Vous pouvez aussi opter pour une location de voiture, ce qui permet d’éviter d’augmenter l’usure de votre automobile. De nombreux assureurs proposent un avenant pour protéger votre responsabilité des dommages causés à un véhicule ne vous n’appartenant pas. Les entreprises de location proposent aussi des garanties semblables pour un assuré n’ayant pas d’avenant à sa police pour ce cas précis.

    Inspection de l’automobile par un professionnel

    Il est fortement recommandé de vérifier le bon fonctionnement de la batterie. Le système de charge est un élément à ne pas oublier ainsi que le système de refroidissement. Une inspection réalisée par un professionnel est une garantie à prendre en compte.

    Vu la taille du Canada, un voyage sur la route est souvent long. Tous ces conseils vous permettront de partir sans stress et bien préparé. Vous pourrez ainsi profiter de cette aventure sans qu’elle soit gâchée par des tracas matériels. 












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.