Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Conditions d'utilisation | Conditions générales d'abonnement

    CONDITIONS D'UTILISATION



    Le présent site est opéré et est la propriété de Le Devoir (ci-après désigné « l’Éditeur »). En utilisant, ou en accédant à ce site, vous acceptez, sans limitations, d’être lié, et de vous conformer aux présentes conditions:



    1. Tous les éléments de ce site (incluant notamment les textes, articles, photographies, images, illustrations, extraits sonores et vidéos, logiciel, etc.) sont protégés par le droit d’auteur, qui est détenu par l’Éditeur, ses licenciés ou tierces parties agissant comme fournisseurs de contenu. Sauf pour les exceptions mentionnées aux présentes, tous les droits sur le contenu de ce site sont réservés par leurs propriétaires respectifs.
    2. L’Éditeur vous octroie une licence limitée, non exclusive et non transférable d’utiliser le site et de faire apparaitre sur votre ordinateur ou autre dispositif électronique, les items de ce site, pour votre utilisation personnelle et non commerciale.
    3. Il est strictement interdit de copier, reproduire, modifier, publier, distribuer ou participer à la distribution, ou la vente du contenu de ce site, de créer des œuvres dérivées de celui-ci, de traduire, télécharger, donner des licences d’utilisation ou d’exploitation, ou de quelconque façon exploiter, les éléments apparaissant sur le site, en tout ou en partie.
    4. De plus, vous acceptez de ne pas interférer, ou tenter de nuire aux activités normales ou à l’opération du site en utilisant des méthodes telles que les caches (« caching »), les cadres (« framing ») ou des liens (« deep-linking ») ou en utilisant des moyens similaires sans l’accord préalable et écrit de l’Éditeur.
    5. Vous acceptez également de ne pas utiliser un dispositif automatique, robotisé ou manuel aux fins de cataloguer, résumer, surveiller ou copier ce site et son contenu, pour quelque motif que ce soit, sans l’accord préalable et écrit de l’Éditeur.
    6. Si vous souhaitez reproduire, distribuer, conserver en archive ou faire toute autre utilisation commerciale des éléments contenus dans ce site, ou si vous souhaitez produire des revues de presse ou toute autre forme de surveillance médiatique à partir des éléments contenus dans ce site, vous devez au préalable acquérir les droits de licence requis auprès de CEDROM-SNi Inc à l’adresse drm@cedrom-sni.com.
    7. L’Éditeur se réserve le droit de refuser l'accès à son site et notamment à ses forums de discussion et autres espaces publics à toute personne dont la conduite est illégale, préjudiciable, inappropriée, ou susceptible de l'être à l'égard du Devoir d'un de ses partenaires ou du public en général.
    8. Les marques de commerce et logos utilisés ou apparaissant dans ce site sont la propriété de l’Éditeur ou de tierces parties. Rien dans le contenu de ce site ne doit être interprété comme permettant, directement ou indirectement, l’utilisation de ces marques et logos sans l’autorisation préalable et écrite de leur propriétaire.
    9. En utilisant ce site, vous convenez et garantissez que:
      (i) l’utilisation de ce site se fait à vos propres risques; et
      (ii) les éléments de ce site sont fournis “tels quels” et selon leur disponibilité. L’Éditeur se dégage expressément de toute responsabilité et garantie de toute nature, qu’elle soit expresse ou implicite, y incluant notamment la garantie d’usage commercial, de conformité à un usage particulier, d’absence d’erreur, de précision, et de non-violation des droits de tiers.
    10. En utilisant ce site, vous convenez et garantissez que l’Éditeur ne pourra être tenu responsable de tous dommages direct, indirect, spécial, dérivé ou exemplaire, y compris tout dommage pour la perte de profits, de clientèle, d’usage, de données ou pour toute autre perte (et ce, même si l’Éditeur a été avisé au préalable de la possibilité de tels dommages), qui résulteraient de :
      (i) de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser le site,
      (ii) l’utilisation des éléments de ce site, ou
      (iii) toute matière relative à ce site et son contenu.
    11. Les termes des présentes sont soumis et doivent être interprétés en application des lois provinciales et fédérales en vigueur dans la province de Québec, sans utilisation des principes de conflit de lois.




    Conditions d'utilisation | Conditions générales d'abonnement

    CONDITIONS GÉNÉRALES D'ABONNEMENT

    Les présentes conditions générales ont pour objet de décrire les modalités et les conditions dans lesquelles les utilisateurs du site LeDevoir.com peuvent s'abonner à l'espace privé du site ou au journal papier. Tout abonnement à la version Internet ou au journal papier devra se faire dans le respect des présentes conditions générales. En souscrivant à un abonnement, l'utilisateur reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales.

    1. NATURE DES PRESTATIONS
    2. CONDITIONS D'ABONNEMENTS
    3. MODIFICATION,SUSPENSION OU ANNULATION
    4. TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENT
    5. MOYENS DE PAIEMENT ET DÉLAIS DE PAIEMENT
    6. CONFIRMATION D'ABONNEMENT
    7. INCIDENTS DE PAIEMENT
    8. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
    9. RÉCLAMATIONS


    • En communiquant par téléphone au service à la clientèle:
      • Par carte de crédit
      • Par prélèvements bancaires (compte bancaire d'une institution financière canadienne uniquement).
      • Par chèque à la réception d'une facture ou d'un avis de renouvellement (uniquement pour les abonnements à durée fixe).
    • En utilisant les services du profil sur LeDevoir.com (il faut être préalablement identifié sur le site):
      • Par saisie du numéro de carte de crédit.
      • Par saisie de vos coordonnées de compte bancaire (institution financière canadienne uniquement).
      • Par chèque à la réception d'une facture (uniquement pour les abonnements à durée fixe).
    • Les chèques postdatés ne sont malheureusement pas acceptés.
    • Des frais d'administration de 15.00$ seront exigés pour chaque chèque retourné sans provision et pour les virements automatiques refusés par votre institution financière.
    • Pour les abonnements à durée libre, les paiements par carte de crédit ou par prélèvements bancaires seront encaissés le 15 de chaque mois (ou le jour ouvré suivant). Le premier prélèvement inclura le coût des exemplaires reçus après le 15 du mois précédent (ce premier virement sera calculé au prorata du nombre d'exemplaires reçus et ne pourra donc en aucun cas excéder le double du montant d'un prélèvement normal)

    • Quel que soit le mode de règlement choisi par l'utilisateur, une confirmation d'abonnement mentionnant son enregistrement sur le site LeDevoir.com est adressée par voie de courriel au nom de l'abonné à la date de souscription de son abonnement.
    • Dans le cas où Le Devoir ne recevrait pas ou ne pourrait encaisser le paiement dû par l'abonné conformément aux conditions déterminées à l'article 4 des présentes, l'abonné recevra alors un courriel ou un appel téléphonique l'informant de régulariser sa situation et se verra bloquer l'accès à la partie payante du site jusqu'à l'encaissement du paiement dû.
      • Pour un abonnement internet :
        • Le temps d'accès que l'abonné aura perdu à la suite d'un tel incident de paiement ne pourra en aucun cas faire l'objet d'un report sur la durée de l'abonnement initialement souscrit. Cependant, les journées d'accès suspendu seront créditées lors du prochain prélèvement.
      • Pour un abonnement à la version papier :
        • Les journées de livraison suspendue seront reportées à la fin de l'abonnement.
    1. NATURE DES PRESTATIONS
      • L'abonnement à la version Internet ou au journal papier donne droit, pour une durée déterminée, à l'accès à l'espace privé du site web et à l'ensemble des services mis à la disposition de l'abonné.
      • L'abonnement est consenti moyennant le paiement du montant de l'abonnement au tarif en vigueur au moment de l'enregistrement de la demande et selon les modalités décrites dans la rubrique Abonnements du site.
      • L'abonnement est personnel, individuel et intransmissible.
    2. CONDITIONS D'ABONNEMENTS
      • Lors de la souscription d'un abonnement choisi parmi les différentes offres, l'utilisateur devra fournir les renseignements demandés sur le site en remplissant le formulaire d'inscription avec notamment son nom, prénom, adresse civique et courriel. Il aura ensuite la liberté de choisir son identifiant et son mot de passe qui lui permettront d'accéder à la partie communauté/services du site.
      • Les offres peuvent prendre les caractéristiques suivantes :
        • Abonnements à durée fixe
          • L'abonnement court du jour de son achat en ligne par l'abonné.
          • L'abonnement est souscrit pour une durée déterminée et n'est pas renouvelable par tacite reconduction.
          • L'abonné a la possibilité de souscrire à un autre abonnement avant le terme de son abonnement en cours. La durée de son nouvel abonnement se cumulera avec le temps restant de son abonnement initial. Ceci est valable pour tout type d'abonnement.
          • Au terme de la période souscrite et à défaut d'avoir souscrit un nouvel abonnement, l'accès aux privilèges d'abonnés sera automatiquement interrompu.
        • Abonnements à durée libre
          • L'abonnement court du jour de son achat en ligne par l'abonné.
          • L'abonnement est souscrit pour une durée indéterminée et se terminera uniquement lorsque l'abonné le demandera par courriel ou par téléphone.
          • Les abonnements à durée libre ne peuvent se terminer qu'à la fin d'une période en cours.
          • Au terme de la fin de la période souscrite par l'abonné et à défaut d'avoir souscrit un nouvel abonnement, l'accès aux privilèges d'abonnés sera automatiquement interrompu.
        • Offres promotionnelles et spéciales
          • Le Devoir.com pourra proposer à l'abonné des offres promotionnelles qui seront décrites sur le site pendant la durée de leur validité.
    3. MODIFICATION, SUSPENSION OU ANNULATION
      • Lorsque faites par téléphone au service à la clientèle, les demandes de modification, de suspension ou d'annulation doivent être communiquées au minimum 3 jours ouvrés à l'avance.
      • Lorsque faites par courriel au service à la clientèle (abonnements@ledevoir.com), les demandes de modification, de suspension ou d'annulation doivent être communiquées au minimum 48 heures ouvrées à l'avance.
      • Lorsque faites via votre profil sur LeDevoir.com, les demandes de suspension ou de modification doivent être communiquées avant 16h30 du lundi au samedi et avant 11h le dimanche pour être effectives dès le lendemain.
      • Les demandes d'annulations d'abonnement ne peuvent être faites via votre profil sur LeDevoir.com.
    4. TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENT
      • Les tarifs en vigueur peuvent être consultés sur le site LeDevoir.com dans la rubrique Abonnements.
      • Le tarif des abonnements à durée fixe est celui en vigueur au jour de la souscription de l'abonnement. Une modification éventuelle du tarif des abonnements est sans conséquence sur l'abonnement à durée fixe en cours.
      • Le tarif des abonnements à durée libre est celui en vigueur au jour de la souscription de l'abonnement. Une modification éventuelle du tarif des abonnements sera annoncée 30 jours avant le changement dans Le Devoir, édition papier et version Internet. Au terme de cette période, les prélèvements automatiques seront modifiés en conséquence.
      • Dans le cas d'une interruption définitive de votre abonnement, veuillez noter que Le Devoir rembourse seulement les montants supérieurs à 2 $.
    5. MOYENS DE PAIEMENT ET DÉLAIS DE PAIEMENT
    6. CONFIRMATION D'ABONNEMENT
    7. INCIDENTS DE PAIEMENT
    8. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
      • L'abonné est informé que les informations nominatives le concernant sont nécessaires pour la souscription d'un abonnement au site LeDevoir.com. Ces informations, destinées au journal Le Devoir, pourront être communiquées à des tiers à des fins commerciales, sauf opposition de l'abonné.
    9. RÉCLAMATIONS
      • Les réclamations afférentes aux souscriptions d'abonnements et à leurs conditions d'utilisation peuvent être formulées par courriel ou en contactant par téléphone le service à la clientèle, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30.
        Téléphone: 514 985-3355
        Sans Frais : 1 800-463-7559
        Télécopieur: 514 985-5967
        abonnements@ledevoir.com (édition papier)
        internet@ledevoir.com (version internet)
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues